Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A son pic d’intensité avec des vents moyens de 213 km/h
Advertisements

1 Groupe de Projet PA4: bon état/bon potentiel des eaux douces de surface Réunion plénière CIE 2007 Bruxelles Par lanimateur Eric Lacasse.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Cartographie fonctionnelle en MEEG, EEG-IRMf et SEEG
La mousson en Afrique de l’Ouest, état moyen et variabilité
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
Méthode de spatialisation du rayonnement solaire global AJONC
Modélisation de l’hydrodynamique du plateau atlantique
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
Programme: PIM / MEDICIS
Service Géologique Régional Aquitaine
Service Géologique Régional Aquitaine
Les Cyclones tropicaux à Madagascar et le Changement climatique
P. Le Borgne, F. Orain, H. Roquet Météo-France/DP/CMS, Lannion, France
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
Quelques idées sur l’impact du vent et des vagues sur la dynamique du plateau (Vincent Rossi, Thomas Meunier, Véronique Garçon, Yves Morel + discussions.
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
QSHA Modélisation dans la région niçoise avec FDM
Mais où est donc passé El Niño ? DARRAS Kevin Groupe E DELZESCAUX Charlie DESCATOIRE Thomas DUCOS Laure DUCUING Nicolas Soutenance le Lundi 18 Février.
Laboratoire d’Interaction Collaborative, Téléformation, Téléactivités
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
ENERGAIA – Montpellier – Décembre 2011
Les tourbillons océaniques de la Mer des Solomon Réunion du 18/10/2012
Sylvain Mondon Météo-France
Lancement SRCAE, Toulouse, 24 février 2011 Scénarios climatiques : indices sur la France métropolitaine (janvier 2011)
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Module SIG-Santé 15. Modélisation Marc SOURIS
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
Estimation et caractérisation de l’exposition
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Mélanie JUZA LEGI-MEOM, Grenoble
ANALYSE CROISEE ANTENNES/SCINTILLATEURS
Une approche non-paramétrique pour caractériser les changements récents dans les séries temporelles d'indices de population Verena Trenkel et Marie-Joëlle.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
Analyse bio-économique des changements à long terme dans la production halieutique du golfe de Gascogne Fabien Steinmetz 123 ; Olivier Thébaud 123 ; Fabian.
1 TR: Pour commencer, je vais vous enoncer qq informations generales sur els aér ainsi que leurs origines Modélisation et analyse de l'évolution des aérosols.
Etude des échanges stratosphère-troposphère à l’île de la Réunion
Modes de représentation des incertitudes : Un état des lieux
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Validation de la simulation
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Territoires de Marseille et de la CPA
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Cas d’étude Extension du Terminal à Conteneurs
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
III.1) Analyses spectrales du Moment Angulaire Atmosphérique Motivation Générale Les analyses statistiques occupent une place centrale en climatologie.
Simulations 2D méridien-vertical sur l’Afrique de l’Ouest P
Bilan des actions de Météo-France région Corse
La tempête Johanna à Gâvres 10 mars 2008
Toulouse Réunion des Utilisateurs Méso-NH mars 2005 Simulations LES d’une couche limite convective: variabilité de la vapeur d’eau PLAN  Objectifs de.
Service Géologique Régional Aquitaine > 1 Exemple de scénarii (Étude sur l’Atlas des Zones à Risques de l’Oligocène) Recharge Prélèvements Recharge moyenne.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
1) Cartographie 3D du vent entre 10 et 120 km (vent tranversal : vent zonal en orbite polaire) Mesure de l’effet Doppler sur 13 CO et CO (10 m/s = 10 kHz)
1: Meteo France, 2: SHOM, 3: CEREMA
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Agence Nationale de la Recherche portant la référence ANR-09-VILL-0003 Simulation TEB de référence Valéry Masson.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
ORACLE Kick-Off Meeting1 Régionalisation statistique de variables à grande échelle pour évaluer les risques et les incertitudes P. Yiou & M. Vrac LSCE.
LA ROSE DES VENTS
Transcription de la présentation:

Retour d’expérience sur l’étude des houles et des surcotes cycloniques Application pour les études de risque de submersion marine Sophie Lecacheux, Rodrigo Pedreros, F. Boulaya JST– 3 au 5 12/2012 – Paris

PLAN Introduction Génération des houles à partir du modèle NAH en Atlantique Nord Vision paramétrique d’un cyclone Application pour les études de risque : Exemple du projet ARAI3 Perspectives

Introduction Particularité des cyclones: - Phénomène rapide et localisé => mauvaise représentation par les modèles atmosphériques / météorologiques globaux - Nécessité de modèles adaptés (résolution spatio-temporelle accrue champ de vent) Bouée 41100 Météo-France(15,75°N, 57,90°W) NAH (15,75°N, 57,75°W) Cyclone DEAN (2007) ????

Application: modélisation des vagues cycloniques de Dean (2007) en zone côtière à partir des données NAH On regarde les résultats sur l’isobathe 10m car au-delà la résolution de la bathy n’est pas suffisante pour voir les phénomènes très peu profonds Les zones les plus exposées (résultats à 10 m) sont orientées sud-est : Sud de la Désirade (4m à Beauséjour) Sud et est de Marie Galante (4,5 m Capesterre, 3m Grand-Bourg, Saint Louis protégé) Sud et est des Saintes (6m sur grand ilet, 5m sur pointe sud et grande Anse) Côte aux vent de Basse Terre (4,5 m Capesterre, le nord un peu protégé par Grande-Terre) Côtes nord et sud de Grande Terre (5m à l’est mais pas d’habitation, 3m sur toute la côte sud) De nombreuses limitations : Données NAH disponibles en Atlantique Nord uniquement et seulement pour les cyclones récents Pas de données de pression pour modéliser les surcotes => Insuffisant pour réaliser des études de risque

Vision paramétrique d’un cyclone (1) (Best Tracks) Un double intérêt : Avoir à disposition des données de vent réalistes pour un grand nombre de cyclones (même anciens) Créer des cyclones fictifs en faisant varier les paramètres => Adapté pour les études de risque

Vision paramétrique d’un cyclone (2) Application pour les vagues Exemple cyclone Gamède Apport de l’asymétrie Asymétrique Symétrique 1 2 1 1 2 2 2 1

Vision paramétrique d’un cyclone (3) Application pour les vagues Exemple cyclone Bill Apport de la fusion avec les vents synoptiques 2007

Application pour les études de risque : exemple d’ARAI 3 en Polynésie Risque cyclonique modéré par rapport à d’autres bassins comme l’Atlantique nord (risque plus important pour les archipels de la Société et des Australes) Depuis 1970, environ 45 cyclones majeurs ont touché la Polynésie française Première cartographie de l’aléa pour les PPRL (2006) basée sur des scénarios déterministes pour chaque archipel Tahiti Risque décroissant

Application : ARAI 3 (2) Objectifs ARAI3 : Réévaluation des scénarios de référence de manière plus réaliste Cartographie de la submersion avec un modèle vague-à-vague Enrichissement de la base avec par cyclones fictifs avec la méthode du bootstrap = 132 ans de données Modélisation des champs de vent param. + modélisation des vagues avec WW3 et SWAN et des surcotes avec MARS Cyclones historiques (base JTWC) = 72 cyclones sur 33 ans de données Modélisation de la submersion avec un modèle vague-a-vague (SWASH) Analyse statistique Méthode POT/GPD Extraction des séries temporelles avant le récif CR Réunion ARAI 3 du 06/07/2011

Application : ARAI 3 (3) Validation et décomposition des phénomènes pour OLI (2007) à Tubuai: Faible contribution du vent dans la surcote atmosphérique à l’extérieur et à l’intérieur du lagon Contribution majoritaire du set-up dans la surcote totale Surcote atmosphérique Tahiti Tubuai Hs Tahiti Apport des vagues dans la surcote Tubuai 10

Etude BAIRDS (2005) à Faratea Hs100yr~7.5m Application : ARAI 3 (4) Houles cycloniques Calcul des périodes de retour 10ans et 100ans Données historiques restreintes intervalles de confiance et incertitudes importants Détermination de gammes de valeurs sur des secteurs homogènes de la côte Côtes sud-ouest les plus fréquemment exposées aux houles cycloniques…. Mais les côtes nord sont les plus exposées en cas de passage d’un cyclone à proximité de l’île => Apport des cyclones fictifs Hs/Tp 100yr Surcotes cycloniques Nombre d’évènements insuffisant pour faire l’analyse statistique Détermination d’une valeur approximative de 50 cm pour une période de retour centennale (maximum simulé à proximité des îles) Hs 10yr 11

Application : ARAI 3 (5) + = Matavai (scénario centennal): Hs=10m / Tp=12s Marée PMVE: 10cm (cf niv moy) Surcote atmosphérique : 50cm ENM: 50cm (Slangen et al., 2011) Fort impact des vagues => utilité du modèle vague-à-vague par rapport à un simple croisement topographie / niveau d’eau Niveau moyen: marée surcote atmo ENM + = 12

Perspectives Utilisation de bases de cyclones synthétiques générées à partir de données de ré-analyses (ou de projections) grâce à des modèles statistiques sur les paramètres cycloniques (Emanuel et al., 2006)* Prise en compte de nombreuses configurations et types de trajectoires Diminution des incertitudes et possibilité de calculer des périodes de retour plus importantes Possibilité de travailler avec des probabilités conjointes vagues/niveau d’eau Possibilité d’étudier l’impact du changement climatique sur les risques associés Risque décroissant * EMANUEL K., RAVELA S., VIVANT E., RISI C. (2006). A statistical deterministic approach to hurricane risk assessment. Bull. Am. Meteorol. Soc., 87, pp 299–314. doi:10.1175/BAMS-87-3-299