Le métier de contrôleur aérien

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Droit Aérien 34 CISPN14300.
Advertisements

Droit Aérien 15 CISPN14300.
Introduction Règles de l’air (Pré-requis:). Nous étudierons
BTS AUDIOVISUEL Montaigu Les cinq options: - Le contenu de formation
BTS TRANSPORT Lycée Rive Gauche Toulouse
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
LA CONVENTION DE CHICAGO
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
L'ESTIME ELEMENTAIRE.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Diabète et Travail.
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA)
L’ Assistant Moniteur de Tennis
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
MAHE Raphaël 3°3 DOUDET Alexandre 3°1 DP3
BTS Assistant de Manager
Les Formations et types d’établissements après un Bac S
Réglementation et sécurité des vols
Officier de l'armée de l'air
Offres d'emploi 2014 permanent NOUVEAU URGENT URGENT URGENT URGENT
Ecole Nationale d’administration
DU PRYTANEE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS
Navigation aérienne François RICHARD-BÔLE (DSNA)
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
École Nationale de l’Aviation Civile Toulouse
Sorties de piste. Sortie de piste en 2000 À léchelle mondiale, les sorties de piste sont les occurrences qui surviennent le plus souvent parmi toutes.
Les aiguilleurs du ciel ou contrôleurs aériens!...
II- Répartition de l’espace aérien
Aide médico psychologique
Classe d'espace aérien Les classes d'espace aérien associent à des zones tridimensionnelles dans l'espace aérien un code, en l'occurrence une lettre, qui.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Présentation du métier de secrétaire médicale
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
D’après François Panont Evangile 17 chapitre 1 Bible version 2
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
Educatrice spécialisée
Le métier d’infirmier(ère)
Chirurgien.
Moniteur-Educateur.
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Le transport aérien Définition de la transport aérien.
Fiche Métier GENDARME 3 ) Avantages 4 ) Inconvénients
Ingénieur du son.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Pilote de ligne Fiche métier Alexia Tinturier.
1. OBJECTIF 2. EXPOSE 3. CONCLUSION
TRADER-COURTIER SOMMAIRE 1 : Les débuts 2 : S’informer
Fait par Louis SALAÜN et Axel COBO 1.Ses missions 2.Etude et rémunération 3.Attestation 4.Recrutement.
Mention Complémentaire Sécurité Civile et d’Entreprise
L'Aide Médico-Psychologique
Responsable de rayon Métier du marketing.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PAF Académie de Créteil
Mécanicien (aéronef,moteur)
Le métier d’éducateur d’enfant
Gardien de la paix Choix du métier Les qualités requises pour exercer
Hôtesse de l'aire/Steward
Démarche exploratoire fait par Marc-Olivier Bilodeau.
Masseur Kinésithérapeute .
Pédiatre La pédiatrie est une branche spécialisée de la médecine qui étudie le développement psychomoteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi.
BTS assistant de manager
BTS assistant de manager Le métier d’assistant de manager Le profil de l’assistant Accès à la formation Objectif de la formation Les débouchés professionnels.
LA FORMATION BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES.
Transcription de la présentation:

Le métier de contrôleur aérien

Définition de ce métier Du décollage à l'atterrissage, le contrôleur aérien guide les pilotes en vol pour que les avions circulent en toute sécurité par tous les temps et en tous lieux. Un métier à haute responsabilité, sans droit à l'erreur !

Nature du travail Guider sûrement les pilotes Le contrôleur aérien règle la circulation des avions, en altitude comme aux abords des aéroports. Depuis sa tour de contrôle, quels que soient le trafic et les conditions météo, il guide les pilotes au moment du décollage, en vol et pendant l'atterrissage. Un contrôleur par secteur Responsable d'un secteur pour lequel il donne les autorisations de survol, le contrôleur aérien conseille les pilotes qui le traversent. Les avions sont identifiés tout au long du vol. Quand ils entrent dans son secteur, le contrôleur demande au pilote son niveau, sa vitesse, sa position... conformément à son plan de vol. Un suivi en temps réel Quand le trafic est intense, il orchestre le ballet des atterrissages et des décollages avec une grande précision. Il confirme au pilote en temps réel à quel moment il peut décoller ou se poser et quelle piste emprunter. Il suit toutes les manœuvres de l'avion. Répondre aux urgences À l'aide d'instruments (radar), il analyse la circulation aérienne avant d'autoriser le pilote à pénétrer dans son secteur. En cas de situation extrême (absence de contact avec l'appareil), le contrôleur prévient son supérieur et déclenche les opérations d'urgence.

Compétences requises Responsabilités importantes Ce métier demande un sens aigu des responsabilités, car une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences... Au cours de ses missions, le contrôleur fait preuve d'excellentes capacités d'analyse pour gérer plusieurs sources d'informations simultanément. Calme et réactivité D'un calme à toute épreuve et très réactif, il anticipe et prend les décisions immédiatement pour guider les avions. Il a l'autorité nécessaire pour imposer ses décisions à des pilotes parfois trop sûrs d'eux. Un bilingue parfait Spécialiste de la navigation aérienne et du pilotage d'avion, il possède des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Il parle couramment l'anglais pour échanger des informations avec les pilotes des avions en provenance de l'étranger. Parfaite condition physique Pour exercer ce métier, une excellente vue est exigée ainsi qu'une bonne santé générale. Les contrôleurs aériens sont d'ailleurs soumis à des examens médicaux réguliers.

Lieux d’exercice et statuts Petits ou grands avions Le trafic aérien français est l'un des plus denses du monde. Le contrôleur est donc responsable des avions de tourisme privés ou des gros porteurs. Un horaire chargé Le contrôleur travaille en horaires décalés, à raison de 32 h par semaine. Il peut fonctionner de jour comme de nuit, 7 jours sur 7, 24 h sur 24. Il bénéficie aussi, pendant son service, de plages de repos. En liaison avec les autres Le contrôleur travaille en duo avec un collègue : l'un se charge des procédures de vol, l'autre suit le radar. Il est en liaison permanente avec les pilotes et ses homologues chargés des autres secteurs aériens, les services de la météo et, parfois, les services de recherche et de sauvetage. Statut : fonctionnaire Ce professionnel est en général un fonctionnaire de catégorie A de la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) du secrétariat d'État chargé des Transports. Il travaille dans un aéroport ou dans l'un des 5 centres de contrôle régionaux : Aix-en-Provence, Athis-Mons, Bordeaux, Brest et Reims.  Mais, parallèlement, l'armée de l'air et la marine nationale emploient des contrôleurs aériens après formation militaire initiale et formation professionnelle.

Salaire Salaire du débutant environ 2 544€

Intégrer le marché du travail 65 postes en 2009 On compte plus de 4 500 contrôleurs aériens en activité. Tous ont été formés à l'École nationale de l'aviation civile (ÉNAC), après réussite à un concours très sélectif. En 2009, 65 places ont été proposées. Une fois admis à l'ÉNAC, le futur contrôleur ou élève ingénieur du contrôle de la navigation aérienne (ICNA) suit une formation de 3 ans. Il devient élève fonctionnaire et perçoit une rémunération : environ 1 480 euros brut par mois en 1re année ; 2 000 euros en 2e année et 2 330 euros en 3e année. Centre de contrôle ou aéroport À mi-parcours et en fonction de son classement, l'élève choisit entre deux voies : les centres de contrôle régionaux ou les aéroports. 40 % des contrôleurs exercent dans les centres de contrôle régionaux, 40 % dans les aéroports et aérodromes et 20 % occupent un poste d'études ou d'encadrement. Par la voie des concours internes, le contrôleur aérien évolue (suivant son ancienneté) vers des fonctions d'études, d'encadrement ou de management dans les services de l'aviation civile. Il n'y a pas de débouchés en dehors de l'administration.

Accès au métier En France, les contrôleurs aériens ont la particularité d'être des fonctionnaires. Ils sont tous passés par l'École nationale de l'aviation civile (ENAC) de Toulouse. Niveau bac + 5 Accès à l'ENAC : chaque année, un concours est organisé dans les principales métropoles régionales. Il s'adresse aux titulaires d'un bac + 2, ayant moins de 27 ans au 1er janvier de l'année du concours. Un très bon niveau en anglais est indispensable. Les candidats admis subissent un examen médical destiné à vérifier leurs aptitudes physiques et mentales. Formation à l'ENAC : elle dure 3 ans, dont 18 mois de théorie et de stages pratiques, dont un stage de pilotage (brevet de pilote privé d'avion) et un stage en pays anglophone. Rémunérés pendant leur scolarité, les élèves fonctionnaires s'engagent à travailler 7 ans pour l'État.

FIN