Un brun d’Oxygène aux eaux bleues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exercice : Compétition
Advertisements

du Championnat de France
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Cadre réservé à l’organisation Cadre réservé à l’organisation
Chaque jour, des dizaines de millions de personnes pratiquent le jogging, dans toutes les grandes villes du monde. La grande majorité d'entre elles courent.
ORGANISATION – 8 Février 2009
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS « Week-end dans les arbres et à la plage! » Le 28 et 29 juin 2008.
Accueillez une des 60 phases qualificatives du « rendez-vous annuel du tennis loisir » Un événement SPORT PLUS CONSEIL.
Epreuve d’ESCALADE Les Lauriers du Sport en Entreprise
Nage avec Palmes Réglementation.
Source principale: Réglementation sportive FFTRI
10èTRIATHLON du Pays de Montbéliard règlement de la manifestation Source principale: Réglementation sportive FFTRI
LA ROUTE VERTE VITTEL Jeudi 8 mai /03/ :59:38.
Construction dune nouvelle auto. Le Team MARTINS 2.
LA FOULÉE CUINZEROTE Course nature ouverte à tous (~ 10 kms) Départ 9H30 DIMANCHE 24 JUILLET 2011 À CUINZIER Tarif inscription : 8 I.P.N.S Renseignements.
Grand tournoi en plein air à partir de 8h30
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Bilan des relations presse
juin 2014 Organisées par journéesdusport.fr.
REUNION DES ASSOCIATIONS du 27 mars 2009 du 27 mars 2009.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Saumur Natation, « un club pour tous »
Domaine du Comte PERALDI
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
COMMISSION NATIONALE DE LARBITRAGE Formation Arbitre Assesseur Saison RESPONSABILITES DE LORGANISATEUR ET DU CONCURRENT (p44 p47)
11èTRIATHLON du Pays de Montbéliard règlement de la manifestation – version du 13 mai 2014 Source principale: Réglementation sportive FFTRI 2013.
LUSMM MONTARGIS HANDBALL Organise son Grand tournoi sur gazon en plein air à partir de 8h30 35 ème TOURNOI de lASCENSION Jeudi 17 mai 2012.
Run Breakfast La atinale de ERIMA and avec
RELAIS MARIN TOUR 2015.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
LA ROUTE VERTE VITTEL Samedi 8 mai LA ROUTE VERTE LA GRANDE ROUTE VERTE (GRV) 153 km Départ Fictif à 9h15 LA PETITE ROUTE VERTE (PRV) 105 km Départ.
L'AUDENGEOISE : règlement et organisation CLUB ORGANISATEUR : COURIR A AUDENGE PARTICIPANTS : LICENCIES – NON LICENCIES REMISE DES DOSSARDS : DIMANCHE.
1er Cross-TRI du Ricanto 19 avril 2014 Duathlon du Ricanto des poussins aux benjamins indiv Distance en fonction des catégories dossards à partir de 12h30.
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes Vous présente.
Olympiades sportives.
RAPPEL DE LA REGLEMENTATION RELATIVE AUX DOSSARDS : RG2008 p46 Sauf dispositions particulières à certaines épreuves (Grand Prix) le port du dossard est.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
Un cadeau de bienvenue sera offert à chaque participant. NOUVELLE FORMULE SUR 3 JOURS SIMPLES DOUBLES ET MIXTES.
ASSEMBLEE GENERALE DU BCP LE 8 JUIN ALLOCUTION DU PRESIDENT FAITS MARQUANTS DE LA SAISON.
HOSTENS TRAILS parcours renouvelés
Tâches: Gestion et supervision de toutes les activités du club
DOMAINE DEPARTEMENTAL GERARD LAGORS HOSTENS
Après la Créa Sup Cup, le nouveau challenge des étudiants rouennais…
DOSSIER de PARTENARIAT OPERATION FORCE B eauvoisin ( 3 ème édition ) Du 6 au 8 décembre 2012.
Le Rallye AÏCHA des gazelles MAROC 19ème Edition Mars 2009
Horaires Duathlon jeunes (7-15 ans) A partir de 8h30 : retraits des dossards 9h15 : ouverture parc 9h30 : début des épreuves poussin(e)s / pupilles (1999.
1er TOURNOI SENIORS DE LA LEZE à LEZAT SUR LEZE Pour la première année le BCL est heureux de vous accueillir pour, son 1er tournoi Senior. Ce tournoi sera.
Conseils en communication, sponsoring et événementiel sportif
9h00 : Mise en place des parcours 10h00 : Ouverture secrétariat 11h30 : Ouverture parc mini-poussins / poussins 12h00 : Mini poussins : Natation : 50 m.
SOCIETE GENERALE CUP « mix communication » Le 07/06/2008.
Course comptant pour le challenge départemental Epreuve organisée en collaboration avec les communes de Ceyzériat, Montagnat, Revonnas et Saint Just Renseignements.
REGLEMENT DES EPREUVES REGLEMENT DES EPREUVES INSCRIPTIONS - DOSSARDS :  par courrier à retourner à : Gérard POIRIER - 12 chemin de Bret BRISON.
Couverture dossier évènement CROSS TRI DU RICANTO
Duathlon de la VETA des poussins 2007 aux minimes 2000 indiv Distance en fonction des catégories dossards à partir de 08h30 Duathlon S de la VETA à partir.
Projet individuel d’activités
Le club organisateur 2.L’événement sportif 3.Une journée festive 4.Les retombées attendues Sommaire.
Course nature du parc de Baillet en France Dimanche 4 oct Départ des trois courses à 9 h 30 Clôture des inscriptions sur place à 9 h Epreuves ouvertes.
LA ROUTE VERTE VITTEL Vendredi 8 mai LA ROUTE VERTE LA GRANDE ROUTE VERTE (GRV) 161 km 1031 m de dénivelé Départ Fictif à 9h15 LA PETITE ROUTE.
L’organisation d’un événement en eau libre. Kevin Laflamme Comité organisateur de la Traversée internationale du lac Mégantic.
ASSEMBLEE GENERALE 20 NOVEMBRE Le Conseil d’Animation.
COURSES DEPARTS DECOUVERTE (7km) 9H45 COURSE « ROSE » (7km) 9H42 SPRINT (17km) 10H30 JEUNES (3 et 5km) 12H20/40 Equipes féminines, 4€ reversés pour la.
PROGRAMME PROGRAMME Samedi 23 Janvier 2016 Trail, Marche 8 Km (ouvert à tous) 13h30 : retrait des dossards 15h : Départ Trail 12 km, combiné (12km+18km)
Vaulry – Base VTT « Les Mas » / 20 km au nord de Limoges Extrait du règlement : Tous les concurrents du fait de leur participation s’engagent à se soumettre.
Planning journée 8H00 / 9H00 Arrivée des équipes :
Dimanche 10 Janvier 2016 Championnat de Haute Corse de Cross country Club support AJBastia HIPPODROME CASATORRA HORAIRES N° COURSE Années de naissance.
Les récompenses : 5 & 10km : chaque participant reçoit un « petit cadeau » marqué Cross des Sources, le 1er de chaque catégorie reçoit une coupe et un.
Sport en fête Edition 2016 Réunion préparatoire n°1 Maison des Sports – 18/11/2015.
COURONS POUR L’ÉGALITÉ ! DIMANCHE 6 MARS 2016 Parc de la Villette COURSE DE 4 KM Départ 10h Course gratuite Informations, inscriptions :
Transcription de la présentation:

Un brun d’Oxygène aux eaux bleues LES EAUX BLEUES Un brun d’Oxygène aux eaux bleues

Sommaire I / Présentation du projet 1) Description 2) Les plans d’accès au site 3) Organigramme II / Le rétoplanning 1) Rétroplannings 2) Parcours et matériel 3) Fiche technique de la natation 4) Sécurité III / Communication 1) Sponsors 2)Affichage 3) Les bénévoles 4) Règlementation FINA IV / Budget prévisionnel 1) Dépenses 2) Recettes V / Les attendues de l’évênement 1) Les prévisions positives de l’évênement 2) Les contraintes de l’évênement VI / L’évaluation finale

I / Présentation du projet 1 ) Description Objectif sportif : découvrir une nouvelle activité conviviale et familiale. Reservé à tout public. Les épreuves de 1500 mètres à 3800 mètres : interêt de réaliser une perfomance chronométrique. Evènement au Grand parc naturel de Miribel Jonage, situé au Nord-Est de l’agglomération lyonnaise, à 10 km du centre ville. Visite du parc en vélo, en roller ou en marche à pied, plages surveillées et sécurisées.

L’épreuve des Eaux bleues a lieu le 20 Mai 2007 L’épreuve des Eaux bleues a lieu le 20 Mai 2007. Elle se compose de natation en eau libre et d’une course à pied. Jour qui marque le début de saison des triathlètes. Le site de Miribel Jonage a déjà connu de nombreuses manifestations à caractère sportif. L’association Génération Oxygène existant depuis 25 ans, le Parc naturel de Miribel Jonage et d’autres associations participent à son oganisation. Première édition de la compétition de Natation en Eau Libre.

2 ) Les plans d’accès du site Le site de Miribel Jonage est joignable par: Voiture Pistes cyclables Transports en commun (bus TCL)

3 ) Organigrammes Notre participation Génération Oxygène Julien Benoist Coordinateur Guillaume Dechavanne Responsable Triathlon Vaulx en Velin A l’eau MNS Génération Oxygène Toutes les associations Guillaume Dechavanne Matériel Benjamin Saccoletto Parcours Nicolas Frangville Sécurité Guillaume Franchino Communication Loic Constance Bénévoles Marilyn Berlier Officiels Véronique Provenzano

II / Le rétroplanning 1 ) Rétroplannings Rétroplanning un brin d’oxygène aux eaux bleues: période large   SEM1 SEM2 SEM3 SEM4 Elaboration du plan de com Mise à jour du site Mettre à jour annuaire partenaires Mettre à jour annuaire journalistes Bulletins d'inscription, affiches, flyers Envoi affiches à l'imprimeur Inscriptions en ligne Création invitations conférence de presse Réalisation du spot radio Dossier de presse / Communiqué de presse Envoi invitations conférence de presse Contacter médias Conférence de presse Distribution des Flyers

Rétroplanning un brin d’oxygène aux eaux bleues: à partir de J-15   J-15 J-14 J-13 J-12 J-11 J-10 J-9 J-8 J-7 J-6 J-5 J-4 J-3 J-2 J-1 Jour J Elaboration du plan de comm Mise à jour du site Mettre à jour annuaire partenaires Mettre à jour annuaire journalistes Bulletins d'inscription, affiches, flyers Envoi affiches à l'imprimeur Inscriptions en ligne Création invitations conférence de presse Réalisation du spot radio - Il est possible que le rétroplanning change au fil des jours avant la date de l’épreuve des Eaux bleues

2 ) Parcours et matériel a) Le parcours Parcours de 1500 mètres Parcours de 3800 mètres

2 ) Parcours et matériel 1500 mètres (5 balises) 3800 mètres (5 balises)

b) le matériel Il est nécessaire sur terre comme sur eau. Aussi bien utile pour les nageurs pour s’orienter dans l’eau et pour les organisateurs de la manifestation. Très nombreux matériels nécessaires pour : l’organisation (bonnets, couvertures, thermomètre, bouées...) les officiels (chronomètres, cartons jaunes et rouges, liaisons radio, sifflets, habits...)

3 ) Fiche technique de la natation Lieu : Parc Nature de Miribel Jonage Distance : 1500m ou 3800m Départ : 8h (sans combinaison) – 8h15 (avec combinaison) Retrait des dossards : le Samedi 19 Mai 2007 de 8h à 18h et le Dimanche 20 Mai 2007 le matin au grand Parc Nature de Miribel Jonage Catégories d’âges concernées : Cadets (H&F) Juniors (H&F) Séniors (H&F) Espoirs (H&F) Vétérans (H&F) Joindre une copie de la licence sportive datant de moins d’un an ou un certificat médical datant de moins d’un an

4 ) Sécurité Besoin d’un officiel de sécurité : vérifie le dispositif de sécurité. Un médecin a le rôle d’un officiel médical : il établi le protocole d’intervention avec les moyens de secours terrestres et nautiques à disposition. Association « A  l’eau MNS » dont le responsable est Xavier Ranchon: gère la sécurité.

III / Communication 1) Sponsors Partenaire principal : Grand parc miribel Jonage Partenaires officiels : Caisse d’épargne & Adidas Fournisseurs officiels : Coca-cola, Mingat, Lyonnaise de sérigraphie, Service courses Nestlé Aquarel Partenaires média : Le progrès & Radio scoop Inscription : www.runninglyon.com , www.sportup.fr , Spode Association partenaire : Sport sans frontières

2 ) Affichage

3 ) Les bénévoles Rôles des bénévoles : - Aider au bon déroulement de l’épreuve - Avoir une tâche bien précise - Etre facilement reconnaissable Les différentes tâches à leur attribuer lors de l’évènement : - Buvette - Inscriptions - Acheminement du départ - Marquage - Ravitaillement - Récompenses, podiums - Guider les pratiquants - S’assurer du transfert des nageurs en zone de départ

Arrivée : 4 ) Règlementation FINA Les emplacements arbitres/officiels (exemple du parcours de 3800m): Arbitres adjoints (Officiels A) Juges de virages (Officiels B) Juge arbitre (Officiel A) Ils doivent se placer et respecter leurs rôles selon la règlementation en vigueur (FINA). Arrivée : Juge a l’arrivée (Officiel B) Chrono en chef (Officiel A) Juge en chef (Officiel A) Chronometreurs (Officiels B) Poste de secours Départ: Commis de course (Officiel B)

IV / Le budget prévisionnel 1 ) Les dépenses Budget prévisionnel des eaux bleues Prix Dossards, t-shirts, chrono, eau 3 500 € Médecins 150 € Secouristes Assurances Ravitaillement 1 000 € Flyers Animation 450 € Promotion, prospection, téléphone, fax Divers Total des dépenses 8 400 €

2 ) Les recettes Inscriptions (env. 400) 4000€ Buvette 2000€ Tableau des recettes prévisionnel Prix *Le tableau des recettes est purement fictif, il dépend du nombre approximatif d’inscriptions et des autres facteurs qui peuvent eux aussi varier. Elles sont reversées en faveur d’une association caritative par l’association Génération Oxygène. Elles dépendent du nombre de pratiquants et le nombre de ventes (buvette, articles de sports…) lors de la manifestation. Inscriptions (env. 400) 4000€ Buvette 2000€ Coca Cola/Aquarel/Autres Mingat Prêt Publicités 1000€ Divers 500€ Total des recettes 9500€

V / Les attendues de l’évènement 1) Les prévisions positives de l’évènement Nombre de personnes participant à la manifestation (personnes connues ou non) Nombre de spectateurs Les retombées des clubs sportifs (plus d’inscriptions) Faire découvrir et développer la connaissance de l’activité à tout public (effort physique...)

2) Les contraintes de l’évènement La météo ou avantages/inconvénients sur : Le nombre de participants L’organisation générale L’effet spéctaculaire Un moment agréable et convivial Le nombre de personnes participant à la manifestation Il influence le budget prévisionnel au niveau des recettes qui seront reversées à l’association. Par la même occasion, l’organisation générale sera touchée par cet inconvénient. Le nombre de bénévoles Ils sont importants pour le bon déroulement de l’épreuve des eaux bleues (Marilyn).

VI / L’évaluation finale Déja 300 participants les années précédentes aux 10 km en course à pied. On peut espérer plus de sportifs cette année grâce à l’ouverture des parcours aquatiques. => Organisation de la manifestation les années suivantes Respect des recettes et dépenses prévues dans la mesure du possible. Manifestation qui doit garder un objectif sportif, tout en étant conviviale, amicale et/ou familiale.