CHAPITRE 5 A Par: Hannah Koch et Jenna Moase
1870 L’acte du Manitoba L’acte du Manitoba était base sur les listes des droites des métis. 1.2 systèmes d’éducation (protestant et catholique) million d’acres de terres réserve pour les enfant métis 3.2 langues officiel (français et anglais) un certificat d’argent: 160$ adultes, 240$ enfants OU terre de 160 acres …. Les problèmes pour les métis = CAAT (comprenait pas le valeur, arpentage des terres progressait lentement, aucun contrôle sur la localisation, terres des enfants était 6km du l’eau la plupart du temps
Les Métis Voyage Vers Nord-Ouest Macdonald a envoyé les milicien avec colonel Wolsey au Manitoba pour garder le paix. Quand ils sont arriver, les métis était abusé physiquement et oralement. A cause du l’acte du Manitoba (confusion et mal communiqué) et comment ils était traites, les métis décide de voyager ver la Nord-Ouest ils suivent la rivière Saskatchewan et s'installer prés au prince Albert Système seigneurial était utiliser au Nord-Ouest quand il s’installer
1873 Lois de Saint-Laurent Cette lois réglaient la chasse au bison…. C’était très important parce que les bison sont un très important animaux pour les ressource, donc on dois les protéger. Un group du métis a chassé les bisons avant la saison de chasse et cet action a crée la tension entre les métis. …. Le nombre de bison commence a diminuer rapidement …. Moins de bison = moins de ressource (pemmican) = la famine laisse les métis sans nourriture, vêtement, mocassin, et abri.
Les Effets des Marchands de Whiskey Fort Whoop-up est la centrale pour la commerce de Whiskey les marchands de whiskey détruit la communauté des Pieds-Noirs ….. L’alcoolisme, la malnutrition, les maladies et la mort sont des effets des marchandes de whiskey. Le gouvernement voulait la présence canadien dans le région (il était peur de perdre la territoire aux américaines), donc ca ces un autre raison que le PCNO était crée
Massacre des Collines de Cyprès Nakotas était attaqué par des trappeurs américains (wolfer) Les trappeurs américains pensait que les Nakotas on pris ces chevaux, donc ils ont mal traités tous la bande (femmes, enfants, hommes) …. Résultat: 20 Nakotas sont mort et beaucoup des canadien sont peur des américains …. Ils n’a pas un source de sécurité a cause du massacre, la PCNO est crée. IMPORTANT- les Nakotas n’était pas attaqué parce que la viande poissonnier pour chassé les loup, Ca c’est juste un description de comment les wolfer attrape les loup.
Pourquoi le gouvernement + PN signé des traites Macdonald voulait que le chemin de fer touches toutes les parties d’Amérique du nord britannique. Les terres du Manitoba et le Nord-Ouest appartient au Premier Nations. Entre les année 1871 et 1877 le gouvernement a négocier les 7 traiter ce qui mis un main sur toutes les terre de PN Les outils, 160 acres a chaque famille, l’équipement agricole, droites au ressource de soins, l’éducation, provisions, gouverneur leur-même, les bœuf(pas assez fort), graines(envoyer trop tard).
1876 L’acte des Sauvages un acte pour règle la vie des première nations en Canada 1.Doit vivre sur des réserves 2.Doit enregistré a la gouvernement (statut) 3.Doit avoir permission spéciale a entre/sortir 4.Enfants autochtones doit visité le pensionnats 5.Les tradition considérer autochtones sont interdit (n’a pas des chef ou célébration religieuse/culturel)
Le Scandale du Pacifique Macdonald a demander un canadien de financier l’élections en échange pour le contracte pour le construction..... Hugh Allen Jay Cook (américaine) voulait rendre un profit, donc il travaille avec Hugh Allen. ….. La scandale c’est que l’argent américain était utiliser pour financier un grand projet canadien Les résultats: Macdonald démissionner et ca devient la scandale pacifique.
Alexander Mackenzie et le Chemin de Fer Pacifique Alexander Mackenzie (libéraux) devient Premier Ministre en 1873 …. Mackenzie ne supporte pas le chemin de fer il pense que la Chemin de Fer Pacifique était un perte du temps et prends trop d’argent il paye Flemming pour crée un route pour la Chemin de Fer pour que la confédération continuer et garde les provinces content.