Assemblée Générale 2010 du CRA 20 Sécurité des vols Chauvigny – Le 27 février 2010
Patrice Mouton Correspondant Sécurité auprès de la F.F.A. Sécurité des vols Patrice Mouton Correspondant Sécurité auprès de la F.F.A. Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols CONSTAT ORGANISATION LES ACTIONS Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols CONSTAT : En moyenne tous les ans: 100 accidents 30 corporels 40 Victimes - 30 tués, 10 blessés Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Statistiques 2009 Accidents Décès Blessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 41 8 6 Avion privé 22 1 Pilote non licencié 39 18 4 TOTAL 102 34 11 Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols ORGANISATION : Instances nationales: Revue de Sécurité de la M.A.L.G.H. I.A.S.A. B.E.A. Instances fédérales : La Commission Sécurité des Vols Chauvigny – Le 27 février 2010
Correspondants « Sécurité des vols » Comité Directeur F.F.A. Commissions Comités Régionaux Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Correspondants « Sécurité des vols » AC Comités Départementaux Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols CONSTAT ORGANISATION LES ACTIONS Chauvigny – Le 27 février 2010
Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010
Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Accident : Evènement lié à l’utilisation d’un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention sont descendues. Lorsqu’un aéronef a disparu ou est totalement inaccessible. Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Statistiques 2009 Analyse : Accidents Décès Blessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 41 8 6 Avion privé 22 1 Pilote non licencié 39 18 4 TOTAL 102 34 11 Analyse : 28 accidents « CORPORELS » - 74 accidents « MATERIELS » 18 Mortels Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Nature des accidents Nombre Mortels Perte de contrôle 74 11 Pannes (Sauf carburant) 23 4 Pannes Carburant 3 1 Collision 2 Chauvigny – Le 27 février 2010
Aucun accident n’a occasionné de dégâts aux tiers Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Circonstances particulières Nombre Mortel Problème Médical, (avant roulage) 1 Instruction 22 Double Commande 14 3 Solo supervisé 8 Aucun accident n’a occasionné de dégâts aux tiers Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols 95 % des accidents Erreurs humaines Analyse : 95 % des accidents Erreurs humaines 80 % Erreurs des équipages de conduite Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes : Préparation vol insuffisante Méconnaissance pratique des phénomènes Météo Refus de déroutement ou de demi-tour Méconnaissance des difficultés de pilotage en IMC Méconnaissance du matériel et des procédures Imprudence, indiscipline Insécurité réglementaire Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes en 1912: 25% Manque d’aptitude du pilote 15% Manque d’éducation du pilote 6% Excès de virtuosité 7% Imprudence ou imprévoyance 15% Conception de l’appareil 20% Défaut de solidité 12% Météo – (Atmosphère et remous) Chauvigny – Le 27 février 2010
Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010
Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire Sécurité des vols Informer et sensibiliser: Respect des règles en vigueur Etre présents dans les réunions de sécurité Diffuser les informations le plus largement possible Utiliser les outils mis à notre disposition Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les moyens d’action: Campagne d’affichage Flash Sécurité Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les moyens d’action: Le Mémo du pilote VFR Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les moyens d’action: Est-on concernés ? Est-on performants ? Doit-on s’améliorer ? Les moyens d’action: Aéro-Diagnostic Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les moyens d’action: Les pages « SÉCURITÉ » des magazines aéronautiques Les retours d’expérience – REC ou internes au club L’assurance de base de la licence FFA La formation des dirigeants L’importance du rôle de l’instructeur La diversification des vols Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Les moyens d’action: L’importance du rôle de l’instructeur Rigoureux Pédagogue Animateur Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols SOYEZ IMAGINATIFS Les moyens d’action: La diversification des vols en impliquant les instructeurs Sortir du vol local et du tour de piste Proposer des animations ludiques Rallye, concours d’atterrissages, etc … Faire découvrir les situations inusuelles Vols de mise en garde, initiation voltige Pratique du vent de travers Organiser des sorties Simples, (1 boucle -3 branches – 3 pilotes) « Techniques », (Style Région Parisienne) SOYEZ IMAGINATIFS Chauvigny – Le 27 février 2010
Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols L’assistance: Apporter une aide aux dirigeants en cas d’accident Chauvigny – Le 27 février 2010
Ne pas faire d’ingérence dans les clubs Sécurité des vols L’assistance: Apporter une aide dans la prévention Aider à la mise en place d’une démarche « SÉCURITÉ » Ne pas faire d’ingérence dans les clubs Chauvigny – Le 27 février 2010
LE CORRESPONDANT SÉCURITÉ Sécurité des vols LE CORRESPONDANT SÉCURITÉ Interlocuteur régional Lien entre la FFA et les clubs Collaborateur reconnu avec l’Administration « Animateur sécurité » Chauvigny – Le 27 février 2010
LES ACTIONS 2010 AU SEIN DU CRA 20 Sécurité des vols LES ACTIONS 2010 AU SEIN DU CRA 20 INFORMER ET SE TENIR INFORMÉ Mise en place d’un « Réseau Sécurité » Désignation d’un correspondant par club METTRE EN PLACE UNE GROUPE DE TRAVAIL Déterminer un ou deux axes de réflexion Réunion de sécurité interne au CRA 20 ORGANISER UNE JOURNEE SÉCURITÉ FIN 2010 Intervention sur les thèmes choisis Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols CALENDRIER Désignation des correspondants terminée pour le 15 avril 2010 Réunion des correspondants avant le 30 avril 2010 Réunion ouverte aux dirigeants Constitution d’un groupe de travail Choix des thèmes de réflexion Réunion de finalisation vers le 15 septembre 2010 Elaboration de la présentation des thèmes Présentation en Réunion Sécurité Dernier Bimestre 2010 Chauvigny – Le 27 février 2010
Le pilote est le seul responsable de son vol Sécurité des vols En conclusion : Le pilote est le seul responsable de son vol MAIS : La Sécurité est l’affaire de tous. Amélioration de la Sécurité = Échange permanent d’informations. La Sécurité est une affaire de PRÉVENTION La Sécurité demande des REMISES EN QUESTION Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols Précurseurs Evénements Accident Majeur A tous les niveaux d’ un aéroclub Evénements IL FAUT : S’appuyer sur des faits et des analyses d’origine interne et externes. Précurseurs Defenses POUR : Maintenir une bonne conscience et compréhension de nos risques. Orienter les décisions, actions et comportements de chacun. Chauvigny – Le 27 février 2010
Sécurité des vols MES COORDONNÉES Patrice MOUTON Téléphone Mobile : 06 86 43 56 13 Adresse Mail : securite@aero-cra20.info Chauvigny – Le 27 février 2010