Assemblée Générale 2010 du CRA 20

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Activités professionnelles
LABEL / CHARTE Développement
Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
CONDUIRE une REUNION.
LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Électricité Réseau Distribution France
STAGE DE FORMATION DE JEUNES DIRIGEANTS A vos marques, prêts, pistez. Le 28 juin. Tennis club Foyen (24)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Samedi 19 mars 2011 Centre Sportif de lAube. 1- Introduction Aurélie ABT, Présidente du Comité 2 - Fonctionnement des clubs sportifs – statuts, rôle et.
MEMO 7.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Groupement de Jeunes Entre les clubs:
Schéma de Développement Stratégique
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Fédération Française Handisport
ASSEMBLEE GENERALE COMITE REGIONAL AERONAUTIQUE AUVERGNE ANNEE 2012.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Alain Villemeur Sector
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
La Guilde Les Missions Formation du 25 avril 2009.
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Réunion sécurité des vols Décembre 2002
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
DECOUVERTE ET INITIATION AU PILOTAGE
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
PLANS D’ACTION REGIONAL
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Le Document Unique des Risques Professionnels
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Veuillez trouver ci-joint
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
MAINTIEN DE COMPETENCE DES FI LE SEMINAIRE DE RECYCLAGE FFA
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
JOURNEE DES PRESIDENTS BIENVENUE A BORDEAUX - CONFOREXPO Samedi 12 Novembre 2011.
Assemblée Générale 2011 du CRA BRETAGNE Sécurité des vols Saint Brieuc – Le 12 Mars 2011.
Méthodologie d’élaboration du CLS
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
La sécurité sur le terrain de vol à voile
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Rapport d’Activité 2014 SÉCURITÉ DES VOLS.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Commission de sécurité des vol s
REUNION SECURITE INTER-CRA
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La certification des comptes
PROJET DE SERVICE FORMATION POST-PERMIS et ECO-CONDUITE
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. DATE Émetteur – rappel du titre général de la présentation INTERVENTION EN MILIEU DU TRAVAIL Plan.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Plan Pare-Chocs Statistiques du 1 er semestre 2010.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale 2010 du CRA 20 Sécurité des vols Chauvigny – Le 27 février 2010

Patrice Mouton Correspondant Sécurité auprès de la F.F.A. Sécurité des vols Patrice Mouton Correspondant Sécurité auprès de la F.F.A. Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols CONSTAT ORGANISATION LES ACTIONS Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols CONSTAT : En moyenne tous les ans: 100 accidents 30 corporels 40 Victimes - 30 tués, 10 blessés Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Statistiques 2009 Accidents Décès Blessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 41 8 6 Avion privé 22 1 Pilote non licencié 39 18 4 TOTAL 102 34 11 Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols ORGANISATION : Instances nationales: Revue de Sécurité de la M.A.L.G.H. I.A.S.A. B.E.A. Instances fédérales : La Commission Sécurité des Vols Chauvigny – Le 27 février 2010

Correspondants « Sécurité des vols » Comité Directeur F.F.A. Commissions Comités Régionaux Commission Sécurité des Vols. Président : Daniel VACHER Correspondants « Sécurité des vols » AC Comités Départementaux Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols CONSTAT ORGANISATION LES ACTIONS Chauvigny – Le 27 février 2010

Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010

Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Accident : Evènement lié à l’utilisation d’un aéronef qui se produit entre le moment où une personne monte à bord avec l’intention d’effectuer un vol et le moment où toutes les personnes, qui sont montées dans cette intention sont descendues. Lorsqu’un aéronef a disparu ou est totalement inaccessible. Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Statistiques 2009 Analyse : Accidents Décès Blessés Avion AC FFA Pilote licencié FFA 41 8 6 Avion privé 22 1 Pilote non licencié 39 18 4 TOTAL 102 34 11 Analyse : 28 accidents « CORPORELS » - 74 accidents « MATERIELS » 18 Mortels Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Nature des accidents Nombre Mortels Perte de contrôle 74 11 Pannes (Sauf carburant) 23 4 Pannes Carburant 3 1 Collision 2 Chauvigny – Le 27 février 2010

Aucun accident n’a occasionné de dégâts aux tiers Sécurité des vols Analyse : 102 accidents Circonstances particulières Nombre Mortel Problème Médical, (avant roulage) 1 Instruction 22 Double Commande 14 3 Solo supervisé 8 Aucun accident n’a occasionné de dégâts aux tiers Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols 95 % des accidents Erreurs humaines Analyse : 95 % des accidents Erreurs humaines 80 % Erreurs des équipages de conduite Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes : Préparation vol insuffisante Méconnaissance pratique des phénomènes Météo Refus de déroutement ou de demi-tour Méconnaissance des difficultés de pilotage en IMC Méconnaissance du matériel et des procédures Imprudence, indiscipline Insécurité réglementaire Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les Facteurs Accidentogènes en 1912: 25% Manque d’aptitude du pilote 15% Manque d’éducation du pilote 6% Excès de virtuosité 7% Imprudence ou imprévoyance 15% Conception de l’appareil 20% Défaut de solidité 12% Météo – (Atmosphère et remous) Chauvigny – Le 27 février 2010

Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010

Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire Sécurité des vols Informer et sensibiliser: Respect des règles en vigueur Etre présents dans les réunions de sécurité Diffuser les informations le plus largement possible Utiliser les outils mis à notre disposition Ne pas faire de la sécurité une contrainte supplémentaire Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les moyens d’action: Campagne d’affichage Flash Sécurité Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les moyens d’action: Le Mémo du pilote VFR Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les moyens d’action: Est-on concernés ? Est-on performants ? Doit-on s’améliorer ? Les moyens d’action: Aéro-Diagnostic Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les moyens d’action: Les pages « SÉCURITÉ » des magazines aéronautiques Les retours d’expérience – REC ou internes au club L’assurance de base de la licence FFA La formation des dirigeants L’importance du rôle de l’instructeur La diversification des vols Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Les moyens d’action: L’importance du rôle de l’instructeur Rigoureux Pédagogue Animateur Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols SOYEZ IMAGINATIFS Les moyens d’action: La diversification des vols en impliquant les instructeurs Sortir du vol local et du tour de piste Proposer des animations ludiques Rallye, concours d’atterrissages, etc … Faire découvrir les situations inusuelles Vols de mise en garde, initiation voltige Pratique du vent de travers Organiser des sorties Simples, (1 boucle -3 branches – 3 pilotes) « Techniques », (Style Région Parisienne) SOYEZ IMAGINATIFS Chauvigny – Le 27 février 2010

Commission Sécurité des Vols 1. Analyser 2. Informer 3. Assister Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols L’assistance: Apporter une aide aux dirigeants en cas d’accident Chauvigny – Le 27 février 2010

Ne pas faire d’ingérence dans les clubs Sécurité des vols L’assistance: Apporter une aide dans la prévention Aider à la mise en place d’une démarche « SÉCURITÉ » Ne pas faire d’ingérence dans les clubs Chauvigny – Le 27 février 2010

LE CORRESPONDANT SÉCURITÉ Sécurité des vols LE CORRESPONDANT SÉCURITÉ Interlocuteur régional Lien entre la FFA et les clubs Collaborateur reconnu avec l’Administration « Animateur sécurité » Chauvigny – Le 27 février 2010

LES ACTIONS 2010 AU SEIN DU CRA 20 Sécurité des vols LES ACTIONS 2010 AU SEIN DU CRA 20 INFORMER ET SE TENIR INFORMÉ Mise en place d’un « Réseau Sécurité » Désignation d’un correspondant par club METTRE EN PLACE UNE GROUPE DE TRAVAIL Déterminer un ou deux axes de réflexion Réunion de sécurité interne au CRA 20 ORGANISER UNE JOURNEE SÉCURITÉ FIN 2010 Intervention sur les thèmes choisis Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols CALENDRIER Désignation des correspondants terminée pour le 15 avril 2010 Réunion des correspondants avant le 30 avril 2010 Réunion ouverte aux dirigeants Constitution d’un groupe de travail Choix des thèmes de réflexion Réunion de finalisation vers le 15 septembre 2010 Elaboration de la présentation des thèmes Présentation en Réunion Sécurité Dernier Bimestre 2010 Chauvigny – Le 27 février 2010

Le pilote est le seul responsable de son vol Sécurité des vols En conclusion : Le pilote est le seul responsable de son vol MAIS : La Sécurité est l’affaire de tous. Amélioration de la Sécurité = Échange permanent d’informations. La Sécurité est une affaire de PRÉVENTION La Sécurité demande des REMISES EN QUESTION Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols Précurseurs Evénements Accident Majeur A tous les niveaux d’ un aéroclub Evénements IL FAUT : S’appuyer sur des faits et des analyses d’origine interne et externes. Précurseurs Defenses POUR : Maintenir une bonne conscience et compréhension de nos risques. Orienter les décisions, actions et comportements de chacun. Chauvigny – Le 27 février 2010

Sécurité des vols MES COORDONNÉES Patrice MOUTON Téléphone Mobile : 06 86 43 56 13 Adresse Mail : securite@aero-cra20.info Chauvigny – Le 27 février 2010