Don et société Journées académiques de philosophie 7 janvier 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Un espace planétaire recomposé en proie à la mondialisation Une interface Nord-Sud: L’espace méditerranéen 5 H.
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Introduction à la science politique
Introduction au Droit…
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
EOI MAIRENA DEL ALJARAJE- 5ème ANNÉE
Le circuit économique 2012.
Travail domestique et genre
La limitation du rôle de l'Etat Tout homme, tant qu'il n'enfreint pas les lois de la justice, demeure pleinement libre de suivre la route que lui montre.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
financiers (comptabilisation
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Les contrats.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
La gestion des gammes, des marques et du conditionnement
Le Code Napoléon et les femmes:
Rousseau pédagogue ou philosophe de l’éducation?
Droit Civil.
Le discernement Ou l’art de choisir NDA 17 avril 2014
Association loi 1901 Régime juridique.
Un Québec sans pauvreté La théorie, la réalité et un chemin Supplément sur la «contrepartie»
Le système seigneurial
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
1-5 Les différentes entreprises
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
introduction à la sociologie cours 5
Les 15 clefs de l'amitié Anonyme.
Maggy Schneider Université de Liège
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Essai sur le don, Marcel Mauss
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’économie des premiers occupants
Les fonctions de l’économie
Définition de Sans-papiers
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
EVALUER (EN LANGUES) Première approche de l’évaluation Cadre de travail pour la formation IFE.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Le contrat social et l’état de nature
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
La famille est un système ouvert :
Anthropologie et sociologie CM licence 1ère année musicologie
Quelques notions utiles
Les dépenses budgétaires.  Rôle de l'Etat et "cœur des dépenses publiques  Etudier les dépenses publiques renvoie avant tout à l'analyse du rôle de.
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
E.M.C. Terminale Pluralisme des croyances et laïcité
DROIT DES CONTRATS ©.
Le code de Hammurabi.
A l’aube de l’Histoire … Préhistoire et Antiquité classique.
Conditions et contraintes de validité des contrats
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Transcription de la présentation:

don et société Journées académiques de philosophie 7 janvier 2014

Plan de l’exposé Typologie des modes de transferts Partie 1 Typologie des modes de transferts Partie 2 Don et structures sociales Trois cas ethnographiques

Typologie des modes de transferts Partie 1 Typologie des modes de transferts …ou « comment éviter que tout soit dans tout, et réciproquement »

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Le don comme échange : « forme et raison de l'échange dans les sociétés primitives » (sous- titre) « du don, et en particulier de l'obligation à rendre les présents » (introduction) « Les dons échangés et l'obligation de les rendre » (partie 1)

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Sous l’apparente liberté, l’obligation : « Dans la civilisation scandinave et dans bon nombre d'autres, les échanges et les contrats se font sous la forme de cadeaux, en théorie volontaires, en réalité obligatoirement faits et rendus. » (introduction) Obligation « à peine de guerre privée ou publique » (introduction) « (…) nous voulons ici considérer (…) le caractère volontaire, pour ainsi dire, apparemment libre et gratuit, et cependant contraint et intéressé de ces prestations. Elles ont revêtu presque toujours la forme du présent, du cadeau offert généreusement même quand, dans ce geste qui accompagne la transaction, il n'y a que fiction, formalisme et mensonge social, et quand il y a, au fond, obligation et intérêt économique. »

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Incidente n°1 : La question sur le Hau polynésien « Quelle est la règle de droit et d'intérêt qui, dans les sociétés de type arriéré ou archaïque, fait que le présent reçu est obligatoirement rendu ? Quelle force y a-t-il dans la chose qu'on donne qui fait que le donataire la rend ? »

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Incidente n°2 : qu’est-ce qu’un «  fait social total » ? Celui qui, à l’instar du don, met en jeu « d'un coup toutes sortes d'institutions : religieuses, juridiques et morales — et celles-ci politiques et familiales en même temps ; économiques (…) ; sans compter les phénomènes esthétiques (…) et (…) les phénomènes morphologiques que manifestent ces institutions. » « Il y a prestation totale en ce sens que c'est bien tout le clan qui contracte pour tous, pour tout ce qu'il possède et pour tout ce qu'il fait, par l'intermédiaire de son chef. » [à propos du potlatch] « la prestation totale n'emporte pas seulement l'obligation de rendre les cadeaux reçus ; mais elle en suppose deux autres aussi importantes : obligation d'en faire, d'une part, obligation d'en recevoir, de l'autre. »

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Thèse centrale : ce qui est primitif est indifférencié individus et groupes : « Dans ces sociétés : ni le clan, ni la famille ne savent ni se dissocier ni dissocier leurs actes ; ni les individus eux- mêmes, si influents et si conscients qu'ils soient, ne savent comprendre qu'il leur faut s'opposer les uns aux autres et qu'il faut qu'ils sachent dissocier leurs actes les uns des autres. Le chef se confond avec son clan et celui-ci avec lui ; les individus ne se sentent agir que d'une seule façon. » actes et concepts : « Au fond, ce sont des mélanges. On mêle les âmes dans les choses ; on mêle les choses dans les âmes. On mêle les vies et voilà comment les personnes et les choses mêlées sortent chacune de sa sphère et se mêlent : ce qui est précisément le contrat et l'échange. »

Marcel Mauss Essai sur le don (1923) Mélanges… ou oxymores ? « dons contractuels » « l'échange par dons » — « l'échange-don » — «  le système des dons échangés » — « un salaire-don » « ces dons peuvent être obligatoires » — « l'obligation de donner » — « échanges obligatoires de dons » — « on donne parce qu'on y est forcé, parce que le donataire a une sorte de droit de propriété sur tout ce qui appartient au donateur. » « échanges volontaires-obligatoires » « Une partie des dons et contre-prestations dont nous allons parler est destinée comme en Mélanésie à payer les grades et les ascensions successives dans ces confréries. »

Introduction à l’œuvre de M.Mauss (1950) Claude Lévi-Strauss Introduction à l’œuvre de M.Mauss (1950) Mauss : un lévi-straussien avant l’heure ? L’Essai… montre que : « l'échange est le commun dénominateur d'un grand nombre d'activités sociales en apparence hétérogènes entre elles »

Alain Testart Critique du don (2007) Différencier le don de l’échange Dans notre propre société, deux actes très différents. Mais selon quels critères ? absence / présence d’une contrepartie ? caractère immédiat / différé d’une contrepartie ? caractère proportionné / non proportionné de la contrepartie ? attente / absence d’attente de la contrepartie ? l’obligation de rendre : les deux sens de « obligation ».  critère de l’exigibilité (recours légitime à la force)

Contrepartie non exigible Contrepartie exigible Transfert non exigible Alain Testart Critique du don (2007) Différencier le don du transfert obligatoire L’obligation de rendre (exigibilité) sépare le don de l’échange L’obligation de donner (exigibilité) sépare le don du prélèvement obligatoire : c’est le « transfert du troisième type », ou « t3t » (impôt, tribut, amende…) Contrepartie non exigible Contrepartie exigible Transfert non exigible don échange Transfert exigible t3t

Contrepartie non exigible Contrepartie exigible Transfert non exigible Alain Testart Critique du don (2007) Incidente critique : problème de l’échange obligatoire Obligation porte au minimum sur le fait de l’échange. Mais peut concerner aussi identité de l’échangiste et/ou les termes de l’échange. Ex : paysans Égypte des Ptolémées. Échange, ou t3t ?  pour une classification symétrique des transferts Contrepartie non exigible Contrepartie exigible Transfert non exigible don échange libre Transfert exigible t3t échange obligatoire

Pour une histoire naturelle du don (2011) François Athané Pour une histoire naturelle du don (2011) Des transferts illégaux l’achat de drogue le cadeau du cambrioleur le pillage de guerre etc. Ces transferts sont d’un « quatrième type » : « t4t »

Pour une histoire naturelle du don (2011) François Athané Pour une histoire naturelle du don (2011) un problème : le choix du point de référence Cas 1 ensembles sociaux imbriqués  référence = « conteneur » Cas 2 ensembles sociaux juxtaposés  deux références possibles société A individus société A société B pillage (t4t) réparations (t3t) impôt (t3t) racket t4t

Proposition de typologie : transferts socialement légitimes Contrepartie non exigible Contrepartie exigible 1 Transfert non exigible don échange libre Transfert exigible 1 t3t échange obligatoire transferts socialement illégitimes Contrepartie non exigible Contrepartie exigible 2 Transfert libre don échange libre Transfert contraint t4t échange obligatoire ??? 1. exigibilité socialement reconnue 2. exigibilité socialement non reconnue

l’échange est conditionné par un lien personnel entre échangistes Alain Testart Critique du don (2007) Échange marchand, échange non marchand échange marchand échange non marchand l’échange a lieu indépendamment de tout lien personnel entre échangistes l’échange est conditionné par un lien personnel entre échangistes Or, l’échange non marchand tend à s’assimiler au don Fondé sur liens personnels  tend à minimiser, voire faire disparaître : toute attente apparente de la contrepartie le recours à la force en cas de manquement

Alain Testart Critique du don (2007) « C'est aussi pourquoi il est si difficile de démêler dans les données ethnographiques ce qui est don et ce qui est échange entre amis : le mode courant de sanction est le même, et ce n'est que la présence, ou la possibilité admise comme légitime, d'un mode rare (et d'autant plus que les sociétés étudiées le sont toujours dans le contexte colonial), le mode violent, qui en toute rigueur peut fournir le critère décisif. » Conclusion : Le « don-échange » de Mauss, en un sens, existe : c’est un échange non marchand.

…cas de la kula (îles Trobriand)

…mais pas du potlatch (Côte nord-ouest)

Partie 2 Don et structures sociales : Trois cas ethnographiques

Iroquois Côte nord-ouest Guayaki

localisation : Est de l’actuel Paraguay milieu : forêt tropicale économie : chasse (arc) – cueillette nomade société : égalitaire – « chefs clastriens » transferts : 1. cadeaux du chef 2. polygynie du chef 3. produits de la chasse Guayaki

localisation : sud du fleuve Saint-Laurent milieu : forêt tempérée économie : chasse (arc) – culture itinérante du maïs société : « démocratie militaire » Iroquois transferts : 1. prédation (esclaves) 2. prix de la fiancée (?) + wergeld 3. banquets / festins 4. « give away » / fête des morts 5. dons aux « trésors publics »

milieu : forêt côtière – climat océanique à subarctique localisation : côte Pacifique, du nord de la Californie au sud de l’Alaska milieu : forêt côtière – climat océanique à subarctique économie : chasse – pêche – cueillette – sédentaire (stockage) société : nettement inégalitaire – « nobles » Côte nord-ouest transferts : 1. potlatch 2. prédation (esclaves + butin) 3. prix de la fiancée + wergeld

Brève typologie des transferts Peuple(s) Transfert Type Guayaki cadeaux du chef don polygynie du chef - transferts produits de la chasse t3t Iroquois prédation (esclaves) prix de la fiancée échange wergeld banquets / festins décès + fête des morts dons aux « trésors publics » Côte nord-ouest potlatch prédation t3t – t4t paiement

Brève typologie des transferts Peuple(s) Transfert Type Guayaki cadeaux du chef don polygynie du chef - transferts produits de la chasse t3t Iroquois prédation (esclaves) prix de la fiancée échange wergeld banquets / festins décès- fête des morts don aux « trésors publics » Côte nord-ouest potlatch prédation t3t – t4t paiement

objectif : pacification – maintien de la cohésion du groupe Cadeaux du chef objectif : pacification – maintien de la cohésion du groupe aucune notion d’honneur ni de hiérarchie attachée au fait de recevoir ou donner ce que donne le chef est produit par lui (et par ses femmes) : « le chef possède moins que les autres ». Guayaki

périmètre des invités / invitants non formalisé 1. banquets périmètre des invités / invitants non formalisé on honore quelqu’un (invitant ou non)  discours dons qui distinguent, mais de peu de valeur. « C’est le geste qui compte ». motif à caractère public Iroquois 2. décès (« give away ») + fête des morts caractère public et ostentatoire des dons. Distribution effectuée par « les chefs ». majeure partie des richesses détruites les riches s’y retrouvent, pour les autres c’est une dépense lourde. Mais « chacun se pique d’honneur » 3. dons aux trésors publics caractère public ? par définition, dons à caractère « à demi » personnels

organisé à titre et à fins privées : « validation » de titre Potlatch organisé à titre et à fins privées : « validation » de titre la richesse honore celui qui donne et ceux qui reçoivent, parce qu’ils en ont les moyens. Il est une valeur aristocratique distributeur = donateur. Les dons s’inscrivent dans un rapport personnel les riches se donnent le produit de l’exploitation du travail des esclaves, des parents pauvres, des femmes… Côte nord-ouest

 admission dans l’élite - « valider » ses titres Côte nord-ouest Iroquois  admission dans l’élite - « valider » ses titres le don est au centre de la reproduction de hiérarchie (pour donateur + pour receveur)  démontrer publiquement sa générosité le don traduit de la hiérarchie, mais n’en crée pas (ou peu) Guayaki  pacification – maintien de la cohésion du groupe don ≠ hiérarchie (économique ou politique)

sociétés à richesse société sans richesse juxtaposition des « maisons » structures politico-économiques collectives Côte nord-ouest Iroquois sociétés à richesse société sans richesse Guayaki

Références sur les modes de transfert Marcel Mauss, Essai sur le don, 1923 Alain Testart, Critique du don, Syllepse, 2007 François Athané, Pour une histoire naturelle du don, PUF, 2011 sur les Guayaki Pierre Clastres, La société contre l’État sur les Iroquois Joseph-François Lafitau, Mœurs des sauvages amériquains, 1724 Relations des jésuites, notamment le vol. 10 sur la fête des morts sur le potlatch Marie Mauzé, « Boas, les Kwagul et le potlatch. Éléments pour une réévaluation », l’Homme, n°100, 1986 Alain Testart, « Le potlatch entre le lustre et l’usure », Journal de la Société des Américanistes, n°100, 1999 généralités sur les sociétés sans classes et l’évolution sociale Alain Testart, Éléments de classification des sociétés, Errance, 2005 Christophe Darmangeat, Conversation sur la naissance des inégalités, Agone, 2012

…et pour continuer à échanger : Références …et pour continuer à échanger : mon blog : http://cdarmangeat.blogspot.com mon mail : cdarmangeat@gmail.com