CONTRÔLE DES CLAUSES ESE. Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Marchés publics et dumping social
Advertisements

La procédure prud’homale
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
NOTIONS DE BASE EN MARCHÉ PUBLIC – Partie 3 Province du Brabant wallon – avril 2015.
L’achat Public Tous les secrets dévoilés aujourd’hui, pour vous, dans cette présentation.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ MOIS ANNEE PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS Programme Wallonie-2020.EU.
Marchés publics et marchés de services de communication RAPPEL DES FONDAMENTAUX.
16IP012 : Contrat d’études Major d’Aviation BAM BRACKE F. MRMP-I/P & Grands Projets 29 Sep 2016 – Réunion d’information.
Séance d’info Plan de répartition direction appui à la politique.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
La période d’essai Cours G.Zara.
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Aides pour partir en stage à l’étranger pendant sa scolarité
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Enregistrement de la demande de logement social en IDF et compte rendu des attributions juin 2012.
Les jeunes Et LA colocation Chez 3F
PROGRAMMATION DES FONDS STRUCTURELS EUROPEENS  Programme Wallonie-2020.EU COMITE D’ACCOMPAGNEMENT DU PORTEFEUILLE « NOM DU PORTEFEUILLE » JJ.
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
(Voluntary Harmonisation Procedure)
2 février Formation « Les sanctions administratives et la procédure pénale Exemple de mise en œuvre d'une astreinte administrative par l'UD 83.
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Organisation de l’interprofession
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Compléments d’informations sur l’application des pénalités fournisseurs dans les contrats cadres Direction des Achats | Novembre 2010 Document interne.
LE CURRICULUM VITAE 03/08/2018.
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
Stage 1A V. Dupuy / C. Maranges C. Mauroy / C. Zalduendo /
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
Rentrée 2018/2019 DEMANDE DE DEROGATION AU SECTEUR SCOLAIRE
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Notre cabinet fait l’objet d’un contrôle de qualité
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Quelques actualités – Marchés publics – Tutelle
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Séances d’informations : PIC 2019 – 2021 Nouveau Décret, nouvelle procédure Les 12 et 13 novembre 2018.
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
Le stage de technicien.
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
R I K K E R S C A B I N E T D' A V O C A T S
Les principes généraux
MODULE 4: LA GESTION DES LITIGES LIES AUX MARCHES PUBLICS
Les principales questions d’Infodoc-Experts
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Session Thématique 2 : Les initiatives et leviers d’action Présidence : Aline Bingen (ULB)
2. Rechercher un fournisseur
PRÉSENTATION DU VADE MECUM avec critère unique du prix
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
L’employeur peut-il décider de modifier seul le contrat de travail ? Olivier NDANDU-MILANDU DROIT DU TRAVAIL Mme Irène POLITIS 1 ONM/DURM 16 LEONARD DE.
Transcription de la présentation:

CONTRÔLE DES CLAUSES ESE

Contrôle ex ante  Attribution du marché – Vérification du respect des critères de sélection – demande d’infos complémentaires/complétude du dossier – pouvoir d’appréciation du P.A) – Vérification des conditions du marché – réserves – Vérification des documents de référence (technique/labels) exigés – manquements /réserves  Sanction: non sélection/irrégularité (substantielle/non substantielle)

Décision motivée d’attribution Objectiver les manquements (motivation formelle + factuelle) Respect du principe de concurrence/égalité des soumissionnaires Prendre en compte les risques de recours  Limites: – connaissances « techniques » du P.A – capacité à motivation a posteriori – Coût des contrôles (audit…) CONSEIL: ANTICIPER DANS LES DOCU DU MARCHÉ RÉDACTION DES CRITÈRES/PRÉVOIR ESSAIS

Contrôles ex post En cours d’exécution – Nécessité de contrôles concrets /objectifs Soit communication de docus (attestations, certificats d’origine….) Soit contrôle in situ (sur chantier, en usine, lieux de fabrication) – Sanctions contractuelles Amendes Pénalités (ordinaires/spéciales) Mesures d’office

PROCESSUS DU CONTRÔLE PRINCIPE: contrôle à divers moments du chantier – Remise attestations prévues par csch TYPE DE SANCTION: pénalité spéciale prévue par C.s.ch – forfaitaire ou – proportionnelle CONDITIONS D’APPLICATION: faute/manquement de l’adjudicataire FORMALITÉS: PV de constat +délai pour introduire justifications REMISE: totale ou partielle (sur demande de l’adjudicataire)

Sanctions -l’article 45, §1 de l’A-R du 14 janvier 2013 RGE l’inexécution totale – imputable à l’adjudicataire ( pas attestations, pas contact avec facilitateur…) – exécution <1/10ème du nombre d’heures de formation = inexécution totale Sanction – pénalité spéciale de 5% du montant initial du marché = montant approuvé de l’offre HTVA

Inexécution partielle l’inexécution partielle – imputable à l’adjudicataire, – Inexécution < 10% ≠ sanction Sanction – pénalité spéciale de 0,075% du montant initial du marché et ce au prorata du nombre d’heures de formation inexécuté.

Formalités le pouvoir adjudicateur adressera à l’adjudicataire un procès‐verbal de constat de manquement par lettre recommandée. L’adjudicataire peut faire valoir ses moyens de défense -par lettre recommandée au pouvoir adjudicateur dans les 15 jours qui suivent le jour déterminé par la date de l’envoi du P-V de manquement. – son silence sera considéré, passé ce délai, comme une reconnaissance des faits constatés. Le pouvoir adjudicateur apprécie la pertinence des justificatifs transmis par l’adjudicataire, tous les droits de l’adjudicataire restant saufs.

Justifications Sans préjudice d’autres justificatifs acceptés par le P.A, l’entreprise adjudicataire ne sera pas tenue responsable de l’inexécution de la clause sociale – si elle apporte la preuve qu’elle a contacté le facilitateur « entreprises » et – Si elle (ou le facilitateur « entreprises ») a contacté au moins 3 responsables de dispositifs de formation proposant des stages en adéquation avec la durée de formation prévue dans le CSCh. Ces justificatifs doivent être obtenus au début de chaque période de 6 mois à partir de la date de notification du marché.