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Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)

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Présentation au sujet: "Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)"— Transcription de la présentation:

1 Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Les Indicateurs Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)

2 Présentation de l’Oréal Libramont
Les chiffres clés:

3 Nous produisons actuellement les produits destinés à la marque L’Oréal Paris dans les technologies présentées ci-dessous: Aérosols Colorations Parfums SBI

4 EVOLUTION DE L ’ACTIVITE PAR UP
R Millions d ’unités B Millions d ’unités Aérosols 95.2 Aérosols 92.6 Colorations 101.9 Colorations 98.6

5 Qu’est-ce qu’un indicateur?
Outil d’évaluation, d’aide à la décision Permet de mesurer de façon objective une activité Son utilité dépend de sa capacité à refléter la réalité et de sa simplicité d’acquisition et de compréhension.

6 Comment choisir un indicateur?
5 critères de choix d’un indicateur: Il doit répondre à un besoin, un objectif précis Il doit être un guide pour l’action, entraîner une décision Un indicateur ne doit jamais être muet La précision de l’indicateur peut être relative (doit être simple, fiable et pouvoir être calculé rapidement) 5. Un indicateur appartient à celui qui l’utilise

7 Collecte de l’information
L’énergie dépensée au calcul de l’indicateur doit être proportionnelle à l’intérêt que l’on va en retirer La collecte des données: Points d’attention: Fiabilité des données d’entrée (origine, méthode d’obtention, …) Implication des personnes  Compréhension, motivation et fiabilité Remise en cause régulière de la pertinence des données  Un indicateur doit être vivant.

8 Collecte des données Rechercher la simplification
En fonction de la pertinence et de l’intérêt de l’indicateur il faudra rechercher: L’automatisation de la collecte des données, L’automatisation du calcul de l’indicateur, La mise sous contrôle des paramètres influençant l’indicateur (process de fabrication)

9 Exploitation de l’information
Un indicateur appartient à celui qui l’utilise L’indicateur doit être adapté au public auquel il s’adresse: ex: rendement est un moyen de s’assurer les performances financières de l’organisme pour la direction générale (Benchmarking),  rendement global d’une unité de production est un outil de suivi des performances de production pour le responsable de production,  rendement par lignes avec analyse des écarts est un outil de suivi d’efficacité de la maintenance pour le responsable de l’équipe maintenance,  l’impact des interventions maintenances sur le rendement est un indicateur de fonctionnement de son outil de production pour l’opérateur de ligne  unités produites par rapport au standard

10 Exploitation de l’information
Son exploitation peut dans certains cas nécessiter un traitement complémentaire: Ex: rendement Pour le Responsable de production, il doit pouvoir en extraire les informations nécessaires à la gestion journalière de son service: Principaux problèmes (nature, localisation, …) Origine de ces problèmes (5M) Pour le Responsable de maintenance, il doit pouvoir juger de la pertinence de ses interventions et définir les priorités: Impact de la maintenance sur le rendement (intervention, panne, …) Pour l’opérateur sur ligne, il doit pouvoir évaluer sa performance par rapport à la performance standard de la ligne (et éventuellement par rapport à celle d’autres lignes semblables)

11 Les effets de l’information sur la décision
Un indicateur doit toujours entraîner une décision Le suivi régulier d’indicateurs permet d’améliorer: la pertinence des décisions prises la perception de certaines décisions (investissements, modification d’organisation, …), la rapidité de prise de décision. Ces bénéfices sont liés à: une bonne connaissance des processus (requise pour la mise en place d’indicateurs pertinents) l’existence de données chiffrées l’implication du personnel à tous les échelons.

12 Un indicateur appartient à celui qui l’utilise
L’effet Tournesol Un indicateur appartient à celui qui l’utilise La mise en place d’indicateurs seule ne peut être considérée comme un facteur de modification du comportement. Par contre si leur pertinence est reconnue par le personnel (implication de la mise en place) et qu’ils sont accompagnés d’une communication régulière ils peuvent alors contribuer à l’amélioration générale de la performance d’une organisation ex.: Résultats Qualité - Affichage des résultats sur ligne - Participation du personnel dans l’analyse des non-conformités et la mise en œuvre des actions correctives

13 Fonction des indicateurs
Un indicateur doit répondre à un besoin, un objectif précis Un indicateur n’a d’intérêt que dans la mesure où il répond à un besoin, où il entraîne une décision. A partir du moment où le processus qu’il permet d’évaluer est sous contrôle il doit disparaître… Ex.: indicateur de suivi de déploiement d’un projet …sauf si il répond à une contrainte légale ou à un objectif clé de l’organisme. Dans ce cas on ira vers une automatisation du processus de suivi de l’indicateur. Ex.: Qualité de l’eau rejetée par une station d’épuration

14 Conclusions Les indicateurs: Doivent répondre à un objectifs précis
Sont un outil d’aide à la décision Leur utilité est fonction de leur capacité à refléter la réalité Doivent appartenir à ceux qui les utilisent  implication du personnel dans la mise en place communication régulière adaptés au public visé. Doivent toujours entraîner une décision  doivent disparaître une fois le processus sous contrôle Si ces conditions sont remplies ils permettront d’améliorer le processus de décision, faciliteront la compréhension des actions prises.


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