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Cartographie d’une compétence système et

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Présentation au sujet: "Cartographie d’une compétence système et"— Transcription de la présentation:

1 Cartographie d’une compétence système et
Suggestion de définition des compétences (Propositions réalisées à partir du travail du comité de pilotage)

2 Cartographie – comité de pilotage
Mai 2007

3 1 – L’approche système L’approche système nécessite 3 types de compétence où, approche globale et poly compétence sont les capacités transversales clés : Une compétence en conceptualisation Pouvoir conceptualiser requiert des capacités d’abstraction et de synthèse. La conceptualisation permet de concevoir, modéliser le système et son architecture, de pouvoir appréhender la complexité, d’évaluer les contraintes, de pouvoir prendre du recul, de raisonner sans comprendre les détails. Une compétence en structuration La structuration permet de construire, structurer l’architecture du système, de le configurer, de concevoir les moyens d’intégrer tout en évaluant les risques et en visant la cohérence globale d’ensemble. Une compétence dans l’exécution et la réalisation c’est-à-dire dans la mise en œuvre des processus de construction du système. Il s’agit de conceptualiser les interfaces, voir les interactions et gérer l’hétérogénéité. Mai 2007

4 2 – Gestion et management de projet
Une approche système globale est indispensable dans la gestion et le management de projet. Gestion de projet : Une vision globale s’impose dans la gestion de projet, permettant de - mettre en œuvre la stratégie (donner une direction en fonction des paramètres propres du projet et en fonction d’une volonté commerciale par rapport à un marché donné), - coordonner les différentes activités et les différentes étapes du cycle de vie du projet, - gérer les exigences (faire les liens avec les exigences internes et les exigences du client), - faire des synthèses pour garder le cap, - planifier pour gérer en temps réel le projet, - assurer un suivi des activités et de gérer les écarts éventuels par rapport au plan établi. Mai 2007

5 2 – Gestion et management de projet (suite)
Le management technique : Avant toute chose, il faut concevoir le système en identifiant le besoin client pour ensuite proposer une solution. Ensuite, il s’agira alors de procéder à la conception fonctionnelle la plus appropriée pour satisfaire les exigences du système, élaborer une décomposition fonctionnelle (qui évite les recoupements et permet de gagner en efficacité d’équipe), d’allouer des spécifications et de gérer les interfaces (interfaces techniques et d’équipe sachant que les contraintes sont davantage dans les interfaces techniques), arbitrer entre 2 solutions différentes qui apportent des contributions différentes au projet (celle la moins coûteuse ou celle la plus optimale selon les besoins), veiller à la cohérence de l’ensemble. Le management d’équipe : Le management d’équipe suppose de faire comprendre l’objectif du système, d’écouter ses collaborateurs, et d’animer l’organisation du projet système. Mai 2007

6 3 – Socles techniques et méthodologiques
De solides connaissances techniques et des socles méthodologiques sont indispensables pour accompagner le projet dans son cycle de vie. Compétences techniques : Connaissances techniques des domaines nécessaires à un produit. Connaissances favorisant l’approche système dans un des domaines suivants : génie des procédés, automatique, production, signaux et statistiques, génie logiciel. Compétences méthodologiques : Les méthodologies définissent les démarches techniques de réalisation des activités Conception architecturale, fonctionnelle, globale et éco-conception. Modélisation analytique, modélisation hétérogène et modélisation statistique. Intégration et optimisation Simulation et prototypage Évaluation (validation, fiabilité, test) : évaluation technique, évaluation système (entre le système et le client), évaluation des usages et évaluation des comportements Capitalisation des savoirs (expertise) et de l’expérience La mise en œuvre de ces méthodologies s’appuient sur un large éventail d’outils. Mai 2007

7 4 -L’aptitude à l’innovation
La capacité d’innovation dans un projet système est la capacité d’intégrer une technologie ou plusieurs technologies nouvelles dans un système établi. Le projet système implique d’envisager son évolution dans sa globalité. Il sera donc nécessaire d’évaluer l’impact de toute innovation sur le système. L’aptitude à l’innovation suppose de : être imaginatif, créatif et savoir aussi susciter la créativité chez ses collègues. pouvoir utiliser son expérience ; la capacité à mettre en œuvre des solutions de contournement; être dans l’action, ne pas hésiter prendre le pari, être libre, audacieux, obstiné. avoir le goût des ruptures technologiques. d’être au croisement des cultures. rencontre avec le marché Mai 2007

8 5 – Aptitudes personnelles
Une compétence système requière certaines aptitudes personnelles qui ont toutes pour point commun une grande capacité d’adaptation Capacités cognitives Les processus mentaux de perception et de raisonnement exigés pour une compétence système sont des capacités d’abstraction, d’analyse, de synthèse. Il faut être rigoureux, méthodique, réaliste, savoir utiliser son expérience des métiers et des problèmes . Capacités relationnelles Il faut disposer d’une grande aptitude en communication pour être en interface avec le client, être à l’écoute de son besoin, être à l’écoute de l’environnement et des contraintes, avoir de l’impact et être collaboratif afin de construire un esprit et une cohésion dynamique d’équipe indispensables pour être opérationnels dans les différentes étapes du projet. Ouverture d’esprit L’ouverture d’esprit est essentielle. Elle suppose d’être curieux, d’avoir une bonne culture générale, d’être généraliste. Ces qualités favorisent l’approche globale indispensable à une compétence système. Mai 2007


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