2e Leçon : Grammaire des civilisations
légitimité / idéologie « au nom de » pouvoir / répression rapports de force appropriation Vie/travail/langage appartenance Nous/Autres légitimité / idéologie « au nom de » théories du droit naturel
Ordre rituel: pouvoir religieux -> « sociétés premières » Ordre théologico-politique: pouvoir militaire -> « grandes civilisations » (- 5 000 AJC) Ordre marchand: pouvoir économique -> « société moderne » (13e)
Fernand Braudel Grammaire des civilisations (1963)
1. l’ « ordre rituel » sociétés premières (« archaïques », « primitives ») archéologie / ethnologie sans Etat ; sans histoire ; sans écriture ? ou contre l’Etat, contre l’histoire ?
1. l’ « ordre rituel » institutions d’échange : système de parenté système économique système « médiatique »
Logique du don pas de contrat, d’achat/vente système de dons réciproques : les biens = cadeaux les mariages = échanges de femmes les cérémonies, fêtes = échanges
Marcel Mauss Essai sur le don (1923) donner recevoir rendre gratuit mais obligatoire donner recevoir rendre prestige / honte
Logique du don Potlatch Kwakiutl compétition au cours de laquelle on essaie d’écraser son adversaire de dons cadeaux / fêtes / destruction d’objets précieux ou utiles
Société contre l’Etat le chef : pas un pouvoir coercitif et séparé = celui qui donne + que les autres bon stratège : chasse / guerre bon organisateur : rend des services bon orateur : récits, mythes, proverbes
Société contre l’Etat « chefferie » : en dette par rapport au groupe ne peut prélever d’impôt ne peut exercer de coercition
Pierre Clastres La société contre l’Etat, 1974 = refus structurel de l’Etat « conscient » ? Etat = renversement du sens de la dette = du groupe -> chef Capital = du groupe -> finance
1. l’ « ordre rituel » omniprésence de la norme / Loi coutume sanctions torture = mnémotechnique ostracisme, bannissement
1. l’ « ordre rituel » Quel système de légitimation ? normes < Esprits / Ancêtres hétéronomie Culte des pierres Carnac
1. l’ « ordre rituel » Esprits « animisme » Pharaon allaité par l’arbre sacré
1. l’ « ordre rituel » Ancêtres totems Totem Algonkin
1. l’ « ordre rituel » devin, sorcier chaman = technicien de l’invisible magie
1. l’ « ordre rituel » préserver l’ordre social changement = perturbation de l’ordre du monde société contre l’histoire mais sociétés historiques quand même
Claude Lévi-Strauss (1908-2009) La pensée sauvage ; Tristes tropiques « sociétés froides » = équilibre « sociétés chaudes » = « différentiel »
2. L’ordre théologico-politique « révolution néolithique » - 10 000 AC / - 4 500 AC = mutation culturelle avant d’être une mutation technologique
2. L’ordre théologico-politique agriculture - 10 000 AC -> - 7 500 AC
2. L’ordre théologico-politique villes – 7 000 AC
2. L’ordre théologico-politique écriture – 4 800 AC gestion économique lois, ordres littérature
2. L’ordre théologico-politique Codes d’Hammourabi Roi de Babylone – 1792 / - 1750
2. L’ordre théologico-politique hiérarchie sociale – 4 500 AC paysans guerriers prêtres - 3 500 AC : tensions sociales, maladies, pénuries, suicides
2. L’ordre théologico-politique Etat : renversement du sens de la dette groupe => chef (« roi ») paysans (90%) -> guerriers/prêtres périphéries => centre campagnes -> villes -> capitale
position sociale ambivalente marchands position sociale ambivalente utilité danger Rembrandt Jésus chasse les marchands du Temple
2. L’ordre théologico-politique L’invention des Dieux
2. L’ordre théologico-politique Les Dieux / Dieu : réalité sociale comme une autre dissocier la croyance en Dieu et l’étude de la croyance en Dieu mettre entre parenthèses l’existence de Dieu / des Dieux l’autorité des Textes religieux
Spinoza (1632-1677) Tractatus theologico-politicus
Spinoza (1632-1677) Tractatus theologico-politicus plaidoyer pour la liberté de conscience entreprise de démystification de la religion : approche historique et sociologique fonction sociale de la religion : légitimer l’obéissance des hommes envers le pouvoir
2. L’ordre théologico-politique transcendance de Dieu / des Dieux le divin = sacré (< sacer) : séparé du monde / hommes Pouvoir sacré = séparé du peuple concentration des surplus vers le sacré
2. L’ordre théologico-politique la classe sacerdotale (prêtres) = « représentants » des Dieux = gardiens des lois fondamentales = administrateurs du royaume
2. L’ordre théologico-politique associe au sommet le P théologique (prêtres) le P politique (guerriers)
2. « ordre impérial » dynamique impériale tout Etat « rêve » de devenir hégémonique dans son aire géographique Empire : Etat hégémonique dans son aire géographique menace : invasions barbares
« grandes civilisations » = immenses aires économiques, culturelles, politiques qui se stabilisent = « Empires-monde » Ex : Chine qui échouent => « Economies-monde » Ex : Europe où les Empires se succèdent Ex : Asie
Chine (-3e / 19e) normalité exceptionnelle de l’Empire géographique favorable système politique stable
Sociétés et civilisations Empire-monde : un seul centre Chine limites physiques paix relative
Chine normalité exceptionnelle géographique favorable système politique stable Empereur « Fils du Ciel » Mandarins paysans / marchands
Chine 2 pouvoirs solides et complémentaires P militaire P sacerdotal Empereur « Fils du Ciel » Mandarins : classe technocratique
Confucius -551/-479 Chine confucianisme
Lao-Tseu (- 6e / - 5e ) Chine taoïsme
Bouddha -525 (-6e) bouddhisme
les barbares du Nord : Mongols, Huns
Chine Gengis Khan 13e dynastie des Yuan Kubilaï Khan Marco Polo
Dynastie Yuan 13e
paysans (villages)-> grands propriétaires -> marchands (villes) -> administration fiscale de l’Empire
Chine Pourquoi la civilisation chinoise n’a-t-elle pas inventé pas le capitalisme ? Le P théologico-politique accaparait la richesse = impôts contrôlait les marchands
Sumer (- 3 200 / - 2 300 AC) Etat « hydraulique »
Babylone (- 2000 / - 539)
Perse (-6e -> 7e)
Grèce (-5e / -1er ) Alexandre le Grand
Empire romain (-2e /6e)
Empire byzantin (395 / 1453) Empire byzantin au 11e
Expansion arabo-musulmane 7e / 11e
Empire Ottoman (13e/20e)
Empire Mongol (13e- 14e)
Amériques
Europe n’arrivera jamais à s’impérialiser Charlemagne Charles Quint Napoléon
« cap d’Asie » ouvert aux invasions Vikings Germains Huns Ottomans Arabes Arabes
Europe Au Moyen-âge, les 2 pouvoirs s’affrontent théologique (Pape) politique (Empereur) émergence des marchands l’ordre marchand
Europe supériorité de la civilisation européenne ? Progrès continu de la Raison dans l’histoire ethnocentrisme : interprétation de l’Histoire en fonction d’une seule civilisation occidentalo-centrisme
Europe l’Histoire = accidents, bifurcations accident : l’ incapacité de l’Europe de devenir un Empire relativisme culturel toutes les civilisations se valent-elles ? civilisations = ensembles contingents
philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire George Wilhelm Friedrich HEGEL (1770 – 1831) philosophie de l’histoire La raison dans l’histoire
la Raison est occidentale = mouvement d’Orient vers l’Occident
Empire romain (-2e /6e) civilisation méditerranéenne
Empires d’Orient / d’Occident (395)
Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Orient 1054
Christianisme : facteur d’union et de désunion : Schisme d’Occident 14e siècle
Christianisme : facteur d’union et de désunion : guerres de religion 16e siècle
« Occident » / « Orient » : concepts douteux : ne fonctionnent qu’en opposition l’un à l’autre figent les civilisations
Edward W. Said L’Orientalisme (1978) « Orient » : entité culturelle inventée par l’Occident archaïsme
Afrique cliché : Afrique primitive, anhistorique, incapable de se civiliser avant l’arrivée des Arabes (Islam) des Européens (Lumières) Les Afriques ont connu autant de développements historiques que les autres aires géographiques
Les royaumes africains Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Afrique « berbère » « barbare » ><(T)Amazigh Afrique « sahélienne » Ethiopie Afrique « bantoue »
Egypte et Nubie
Carthage (-3e) : comptoir phénicien
Carthage (-3e) Racines afro-asiatiques de la civilisation classique ? Dionysos « Noir »
Les royaumes africains Abyssinie (1e / apogée 5e) Kanem (9e/14e) Zimbabwe (12e / 14e) Quelques Empires Mali (14e ) Abyssinie (1er / apogée 5e) Kanem (9e / 14e ) Kongo (13e / 16e) Zimbabwe (12e / 14e) Mali Kanem Abyssinie Kongo Zimbabwe
Les traites négrières : 42 millions traite orientale (arabo-musulmane) (7e/20e) 17 millions traite intra-africaine (9e-19e) 14 millions (2/3 « exportation ») traite occidentale (15e/19e) 11 millions
Nicolas Sarkosy Discours de Dakar (2007)
Sarkosy, Discours de Dakar “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles.
Sarkosy, Discours de Dakar Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Le problème de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. Le problème de l’Afrique, c’est qu’elle vit trop le présent dans la nostalgie du paradis perdu de l’enfance”
Grammaire des civilisations les civilisations sont ≠ des blocs immuables = des ensembles historiques contingents l’histoire est comme une grammaire ; les civilisations comme autant de récits
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? Lévi-Strauss, Race et Histoire l’histoire = progrès qui mène à notre civilisation ? hiérarchie des civilisations ?
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 1) quel critère ? techno-scientifique ? Occident milieux hostiles ? Eskimos ; Bédouins système de pensée ? Inde ; Chine solidarité ? Islam
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 2) progrès en art, poésie, littérature ? Picasso Demoiselles d’Avignon Masque Pende
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? 3) prix du progrès technique ? perte qualité perceptive (rapport à soi) désastre écologique (rapport à la nature) domination sociale (rapport aux autres) guerres 20e siècle : 187 millions de morts
Auschwitz
Y a-t-il un progrès dans l’histoire ? pas de progrès global progrès relatifs l’histoire avance par sauts hasard Lévi-Strauss : coup de dés