Conte populaire d’Afrique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Histoires Corses ? Habituellement, les français racontent des histoires Belges, pour une fois, on va changer, Ce sont des histoires Corses. R D Z G Au.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Comme n'importe quelle bonne maman, quand Karen a su qu'elle attendait un bébé, elle a fait tout ce qu'elle pouvait pour aider son fils Michael de trois.
T’as quelques pieces pour moi ?
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
J'ai encore rêvé d'elle C'est bête, elle n'a rien fait pour ça Elle n'est pas vraiment belle C'est mieux, elle est faite pour moi Toute en douceur Juste.
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Les pronoms objet direct : me, te, le, l’, la, nous, vous, les
Le plus puissant de tous les lions emmena son clan vers la tour de l'Horloge, heureusement personne n'était à l'intérieur. Ils montèrent les marches.
À Repentigny Au Québec (Canada)
À.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
Les Pharisiens et les scribes murmuraient et disaient :
Mon enfer changé en joie !
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Un beau conte de Noël !.
Les élèves de Grande Section, avec leur maîtresse,
par Mercedes Pujol École maternelle de Villaudric (31)
Les mains de ma grand-mère...
À une Maman exceptionnelle
Un après-midi avec Dieu!
Mon ange Cliquez pour débuter.
LES SENTIMENTS Cliquez pour débuter.
Pingo recherche Noël !.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Petits anges par Mike Sharobim.
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
Moïse, chef du peuple de Dieu
Lours cherche une bonne denfants Conte russe raconté par Mathilde et Axel.
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
Rencontrer Jésus.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
La Fleur de l'Honnêteté.
Un conte de Ginette BOUCHET-OLAGNON Un petit garçon, aux cheveux noirs comme lorage et tout bronzé, surfait sur les grosses vagues de locéan. Mais celles-ci.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
Un Noël paranormal Réalisé par: Magalie et Josiann.
L’AMOUR.
Attention, voleur dans la maison !
Marc
Luc Luc Il dit encore : Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
Mais on les adore.
LES TROIS GRAINS DE RIZ Agnès BERTRON.
Le Pardon.
Passage manuel des vues
PARABOLE DU PÈRE MISÉRICORDIEUX
Le plus beau poisson des océans
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
Réalisation: La chèvre de M. Séguin Episode 3: "Le loup" Réalisation:
Poucette (suite) Sur sa feuille posée sur l’eau, Poucette continue son voyage. Elle passe devant des champs, des bois, des prés, des villages. Tout à coup,
La rose bleue....
La petite fille aux allumettes
La volonté de grandir et de changer
Philippiens Philippiens Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous.
Vue par les enfants, la vie est différente... et c'est vrai que, parfois, leurs réflexions sont stupéfiantes !!! 1. Nudité Je conduisais avec mes trois.
de la maternelle St Exupéry
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Le Petit Chaperon Rouge
Les moyens de l’école des Pareuses
Parce-qu'elle a perdu un objet précieux
Ma mère, ayant plus de 90 ans, était assise, l’air affaiblie sur le bord de son lit. Elle ne bougeait pas, seulement assise, la tête vers le bas, fixant.
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Jeanne future maître d’œuvre Jeanne = Roman le maître d’œuvre.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
Transcription de la présentation:

Conte populaire d’Afrique Rafara Conte populaire d’Afrique Lecture plaisir ou découverte au cycle 1

On raconte qu’elles étaient trois filles d’un même père. La plus jeune était douce et gentille. Les deux ainées la jalousaient et lui voulaient du mal.

Un jour qu’elles cueillaient des morelles dans le bois, les deux méchantes filles s’enfuirent en abandonnant leur petite sœur.

Bientôt la nuit descendit sur la forêt. Les fourrés s’emplirent de bruits étranges. Tout devint obscur. La fillette tremblait de peur.

Elle finit par s’endormir. Mais le monstre Trimobe surgit à la première lueur du jour.

Il s’empara de la malheureuse enfant et l’emporta à travers bois. « Tu seras ma fille », dit-il. « Je serais Rafara ta fille puisque le sort en a décidé ainsi », répondit la fillette. Mais Trimobe n’avait nullement l’intention de traiter Rafara comme sa fille chérie. Il l’enferma dans son antre et la gava de nourriture les plus appétissantes. Son projet était de la déguster lorsqu’elle serait bien grasse et bien dodue.

Chaque jour, Trimobe partait à la recherche de nourriture en recommandant à Rafara de n’ouvrir à personne. Et chaque jour, il revenait les bras chargé de mets délicieux pour sa fille.

Chaque soir, sous prétexte de l’embrasser comme le ferait un bon père, il lui sentait les côtes pour savoir si elle serait bientôt à point. Et chaque soir, Rafara le suppliait:« Mon bon Trimobe, laissa-moi rentrer au village pour rassurer ma famille… »« Patience, chère petite je t‘y conduirai bientôt », lui répondait Trimobe. Mais c’est au village des morts qu’il avait l’intention de l’emmener.

Une nuit tandis que le monstre ronflait comme dix soufflets de forgeron, une petite souris se glissa sous l’oreiller de Rafara. « Rafara, Petite Mère », dit la souris, « j’ai faim… Donne-moi un peu de riz. » Rafara tendit aussitôt à la souris l’écuelle qui était sous son lit. « Merci », dit la souris. « Puisque tu as bon cœur, je vais t’aider. Si Trimobe te trouve ici demain, il te mangera. Lève-toi et fuis immédiatement! » « Mais si je fuis, il me rattrapera », dit la fillette. « Emporte ce bâton, cette pierre et cet œuf et, en chaque occasion écoute ton intuition », dit encore la souris. Rafara ouvrit doucement la porte et gagna la forêt, tenant contre son cœur les trois cadeaux de la souris.

Lorsque Trimobe se réveilla et se dirigea vers le petit lit de bambou où dormait habituellement Rafara, il le trouva vide. Il piqua une colère terrible.

« Heureusement que Rafara est déjà loin « Heureusement que Rafara est déjà loin! » se dit la souris qui observait le monstre depuis sa cachette. Mais Trimobe avait un flair remarquable.

Il eut vite fait de retrouver la trace de la fillette et de la rejoindre, car il courrait dix fois plus vite qu’elle « Je te tiens! » grogne-t-il en levant les bras pour la saisir. Rafara jeta alors le bâton derrière elle en disant: « Cher bâton, cadeau de la souris, transforme-toi en lac! »

On raconte qu’aussitôt le bâton se transforma en un lac vaste et profond qui mit la fillette à l’abri du monstre.

Mais pas pour longtemps. Car Trimobe avait une bouche énorme Mais pas pour longtemps. Car Trimobe avait une bouche énorme. A chaque gorgée, il avalait le contenu de mille jarres! Et quand il fut de nouveau tout près d’elle,

la fillette se souvint de la pierre et la jeta en disant: « Chère pierre, cadeau de la souris, transforme-toi en forêt! »

On raconte qu’aussitôt un immense forêt se dressa entre Rafara et le monstre.

Mais Trimobe avait une queue puissante et tranchante Mais Trimobe avait une queue puissante et tranchante. Il eut vite fait d’abattre tous les arbres de la forêt et de rattraper la fillette. Rafara jeta alors l’œuf en disant:  « Cher œuf, cadeau de la souris, transforme-toi en montagne! »

On raconte que la fillette se retrouva aussitôt au sommet d’une haute montagne. On raconte aussi que Vovondréo, grand oiseau aux ailes puissantes passait par là et que Rafara l’appela: «  Vovondréo, gentil oiseau, prends-moi sur ton dos et ramène –moi dan mon village. Je te promets en récompense des pierres de toutes les couleurs qui feront scintillaient ton plumage. »

Vovondréo, qui avait un plumage plutôt terne, accepta avec joie Vovondréo, qui avait un plumage plutôt terne, accepta avec joie. Il emporta Rafara sur son dos et la déposa devant la case de ses parents.

Rafara décora les ailes de Vovondréo de mille pierres précieuses puis elle salua le bel oiseau qui s’envola vers d’autres cieux.

On raconte que le père fut rempli de joie quand il retrouva sa fille chérie mais que sa colère fut terrible lorsqu’il apprit que ses deux sœurs avaient abandonner leur petite sœur dans la forêt. Il voulut leur couper les mains mais Rafara supplia des les épargner. « Soit », dit le père,  « je vous fait grâce. Mais si il vous arrive encore d’être jalouses et méchantes, c’est le cou que je vous trancherai !

On raconte enfin qu’en grandissant, Rafara devint si jolie que le fils du roi la demanda en mariage. On raconte même… Mais ceci est une autre histoire!