FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE.  L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________.

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Transcription de la présentation:

FRAL11 L’ANALYSE GRAMMATICALE

 L’analyse grammaticale sert à décomposer la phrase afin de comprendre ________________________ et ________________________ de chaque mot L’ANALYSE GRAMMATICALE le sens le rôle

 Les mots sont divisés en 8 catégories générales (qui ont chacune des sous-catégories) : 1.le nom 2.________________________ 3.l’adjectif 4.________________________ 5.________________________ 6.l’adverbe 7.la préposition 8.la conjonction  Chaque catégorie possède des attributs et rôles dans les phrases différentes. En reconnaissant ce que fait le mot, on peut reconnaître plus facilement sa nature, et vice versa. LES CATÉGORIES le déterminant le pronom le verbe

 Le nom sert à exprimer une personne, une place ou une chose.  Il y a deux types de noms :  ________________________ : réservé pour une personne, une place ou une chose générale  Ex : chaise / table / ordinateur / école / ville / fille / joueur  Le nom commun est presque toujours précédé par un déterminant  ________________________ : réservé pour une personne, une place ou une chose plus spécifique et unique  Ex : Vancouver / Cornelius / Coca-Cola / Lego  Le nom propre commence toujours par une _______________ LE NOM Nom commun Nom propre lettre majuscule

 Pour analyser un nom, il faut identifier quatre caractéristiques qu’il possède dans la phrase :  1. ________________________ :  nom commun  nom propre  2. ________________________ :  masculin  féminin LE NOM La nature Le genre

 3. ________________________ :  singulier  pluriel  4. ________________________ :  ________________________ LE NOM Le nombre La fonction Sujet du verbe Complément d’objet direct Complément d’objet indirect Complément circonstanciel Complément du nom Attribut du sujet

 La personne, la place ou la chose qui fait l’action exprimée par le verbe  Pour trouver le sujet du verbe, on pose la question :  _______________& verbe ?  Ex : Le chat mange la souris.  Qu’est-ce qui mange la souris ?  Le chat  Chat : sujet du verbe : mange 1. LE SUJET DU VERBE Qui/Qu’est-ce qui

 La personne, la place ou la personne qui reçoit l’action  Pour trouver le complément direct, on pose la question :  Sujet + verbe ___________________  Ex : Le chat mange la souris.  Le chat mange quoi ?  La souris  Souris : COD du verbe : mange 2. COMPLÉMENT D’OBJET DIRECT Qui / Quoi

 La personne, la place ou la chose qui reçoit l’action  Pour trouver le complément indirect, on pose la question :  Sujet + verbe ___________________________  Ex : L’homme parle à la femme.  L’homme parle à qui ?  La femme  Femme : COI du verbe : parle 3. COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT à Qui, à Quoi, de Qui, de Quoi

 Indique une circonstance (où se passe le verbe, comment, pourquoi, etc.)  Pour trouver le complément circonstanciel, on pose la question :  Sujet + verbe ________________________________  Ex : Il marchait son chien au parc.  Il marchait son chien où ?  Au parc  Parc : CC du verbe : marche 4. COMPLÉMENT CIRCONSTANCIEL Où, Quand, Comment, Pourquoi, Combien

 Nous donne une information sur un nom / pronom ; ne fait pas l’action du verbe  Ex : J’ai parlé à ton entraineur de basket.  Basket : complément du nom : entraineur 5. COMPLÉMENT DU NOM

 Complément direct avec le verbe être  Mon sport préféré est le golf.  Golf : attribut du sujet : sport 6. L’ATTRIBUT DU SUJET

 Analysez tous les noms dans la phrase ci-dessous:  “Aimes-tu ton cours de mathématiques?” demande Jacques à son copain.  cours = nom commun, masc., sing., COD du verbe “aimes”.  mathématiques = n.c., fém., plur., complément du nom “cours”.  Jacques = n. propre, masc., sing., sujet du verbe “demande”.  copain = n.c., masc., sing., COI du verbe “demande” PRATIQUONS

 le déterminant est un mot qui précède et présente un nom d’une façon particulière  il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine  _______________________________________,  il ne peut pas être placé ailleurs **il ne faut pas mêler un déterminant avec un pronom J’aime les chiens vs. Je les aime LES DÉTERMINANTS Il ne peut pas être enlevé

 Article défini : _______________________________________________  Article indéfini : _______________________________________________  Article partitif : _______________________________________________  Pour une quantité qui ne peut pas être comptée  Possessif : _______________________________________________  Démonstratif : _______________________________________________  Indéfinis : ____________________________________________________ LES TYPES DE DÉTERMINANTS Le, La, Les, L’ Un, Une, Des De De La, Du, Des Mon, Ma, Mes, Ton, Ta, Tes, Son, Sa, Ses, notre, votre, leur Ce, Cet, Cette, Ces Plusieurs, quelques, certain, tout, aucun tel, mêmes

 _____________________ :  Article défini / indéfini / partitif  Déterminant possessif / démonstratif / indéfini  _____________________ :  Masculin  Féminin  _____________________ :  Singulier  Pluriel  _____________________ :  Détermine le nom : [ ] COMMENT ANALYSER UN DÉTERMINANT La nature Le genre Le nombre La fonction; détermine le nom… etc.

 Analysez tous les déterminants dans la phrase ci-dessous  Mes amis pensent que GoT est la meilleure série. Ils l’adorent, donc cette fin de semaine, je vais la regarder avec eux.  Mes = déterminant possessif, masc., plur., détermine le nom “amis”.  la = article défini, féminin et singulier, détermine le nom “série”.  cette = déterminant démonstratif, féminin singulier, détermine le nom “fin”. PRATIQUONS

 Un mot qui décrit un nom (ou pronom)  Un adjectif qualificatif donne une qualité (une taille, une couleur, une description) au nom ou au pronom auquel il se rapporte  L’adjectif __________________________________________ avec le nom qu’il décrit   Philippe est français – il est grand, intelligent, sportif, amoureux du vin.   L’analyse d’un adjectif :  _____________________ : adjectif qualificatif,  _____________________ : masculin / féminin  _____________________ : singulier / pluriel  _____________________ :  L’ADJECTIF Nature Genre Nombre Fonction

 Il y a deux options comme fonction d’un adjectif  1) Il se rapporte au nom _____________  Ex/ Le chat noir est joli.  Noir = adj. qual., masc., sing., se rapporte au nom “chat”  2) Il est attribut du sujet _____________  Joii = adj. qual., masc., sing., attribut du sujet “chat”  **Ils sont attributs avec les verbes d’état  Être  Devenir  Rester  Paraître … etc L’ADJECTIF