L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe nommé Gravillo Princip à l'aide d'un pistolet FN Après le meurtre, il tente de se suicider avec du cyanure mais il vomit le poison. L'Autriche-Hongrie étant un allié de l'Allemagne, ils déclarent la guerre à la Serbie. Cela conduit à la première guerre mondiale.
La guerre de mouvement ( ) Au début de la 1ère guerre mondiale, les soldats n'ayant pas encore creusé de tranchées, ils font une guerre de mouvement.. La guerre de mouvement est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides pour remporter une victoire.
La guerre de mouvement ( ) Elle se résume par « attaquer en traître ». Les soldats se déplacent sans cesse en traquant les ennemis, ce qui donne lieu à de terribles et sanglantes batailles comme celle de la Marne. La guerre de mouvement échoue.
Les tranchées : A la fin de 1914, les deux camps creusent des tranchées. Dans les tranchées, il y avait des soldats qui surveillaient.
Les tranchées : Les soldats vivent avec les rats, la boue, le froid. Ils ne peuvent pas se raser : on les appelle les « poilus ».
Le départ pour Verdun : 1916 La bataille de Verdun commence le 21 février et dure jusqu'au 19 décembre 1916.
Verdun:bataille en 1916 Elle est très meutrière : morts, dont soldats français et soldats allemands. Il y a beaucoup de blessés, exactement La France et ses alliés ont gagné.
Les rôles des femmes Les rôles des femmes, c'est de remplacer leurs maris pour faire les obus car ils sont partis en guerre. C'est aussi de remplacer leurs maris dans les champs.
La Russie renonce à la guerre Il y a une révolution en Russie en Il y a une discussion pour arrêter la guerre avec les Allemands.
Les mutineries de 1917 Une mutinerie, c'est quand un soldat ne veut pas obéir à son supérieur. Beaucoup de mutins sont exécutés.
L'armistice : 11 novembre 1918 Voici le wagon où a été signé l'armistice à 11 heures à Rethondes.
L'armistice : 11 novembre 1918 Toute les cloches sonnent dans la ville de Rethondes.
Traité de paix 1919 à Versailles Le 28 juin 1919, un traité entre l'Allemagne et les Alliés règle le conflit qui avait débuté à Sarajevo 5 ans plus tôt, jour pour jour, et se termine par l'armistice de Rethondes. L'Allemagne doit payer les réparations puis laisser l'Alsace et la Lorraine à la France et elle perd un bout de son territoire. De nouveaux pays sont créés comme la Pologne. L'autre bout du territoire allemand est coupé en deux entre la Pologne et l'Allemagne.Sarajevo