Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Advertisements

SON COMPLEXE - SPECTRE Le son pur est un modèle mathématique (sinusoïde…) Un son complexe peut être décomposé en une sommes de sinusoïdes (Théorème de.
Caractéristiques des ondes mécaniques
Chapitre 11. Propriétés des ondes
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
CORRECTION TP N°8 EFFET DOPPLER
Intensité – Ondes sonores
L’effet Doppler.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
ONDES SONORES.
Les Ondes Sonores.
Caractéristiques des sons
Ch2 Caractéristiques des ondes
Chapitre 7: sons et ultrasons
L’axe des abscisses est gradué toutes les à 0,5 ms
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Chapitre 6 : Acoustique musicale Les objectifs de connaissance :
Acoustique musicale.
Les ondes.
Chapitre 3: Le son.
e-Caractéristiques des ondes sonores et ultrasonores
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
Le Son BacPro SEN Lycée Condorcet.
Transport: Mise en mouvement Notions et contenus Ondes sonores et ultrasonores ; propagation. Puissance et intensité sonore ; niveau ; Transmission, absorption,
Chapitre 2: Les ondes mécaniques
la lumière des corps chauds
Chapitre 3: Solutions à certains exercices
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Supports de transmission
Thème 2 : Lois et modèles.
L'échographie.
2018/4/14.
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Fonctionnement des radars
2 La phonétique physique
Rappels sur la transformée de Fourier
Thème : Observer Chap.3 :Propriétés des ondes (Diffraction – Interférences - Effet Doppler) Physique - Chap.3.
Thème 1 : Ondes et Matière.
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
Questionnaire à choix multiple Chapitre 1 : Apport de la physique dans
Ondes mécaniques d-Mesure de la période, longueur d'onde et calcul de la vitesse du son dans l'air.
Les sources de lumière colorée
CCP Gestion sonore 2015 REMCA Formations / Polca
Interactions de la lumière avec la matière
Correction du contrôle n°10
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
le niveau sonore en décibel (dB) La hauteur la fréquence en Hertz (Hz)
LE FILTRAGE ANALOGIQUE. Définition : La fonction filtrage sert à assurer la suppression des signaux de fréquence non désirée. Il existe deux types de.
Interaction lumière-matière
2 La phonétique physique
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
analyse spectrale Diapason
Chapitre A4 Propriétés des ondes.
Les ondes dans la matière
1. Caractéristiques d’antennes Antennes et Rayonnement.
Caractéristiques des ondes
les ondes progressives
QUELQUES NOTIONS SUR LE SON
Les ondes.
L’émetteur et le récepteur sont fixes
Institut Supérieur de l’Image et du Son 3ème année Son
1 Chargement en cours 0%100%..... SCIENCES PHYSIQUES 4 ème Sciences expérimentals Prof: AISSA ABDELKARIM.
CHAPITRE 05 Caractéristiques des Ondes dans la Matière
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Les ondes mècaniques progressives Une perturbation est une modification locale et temporaire d'une propriété ou des propriétés d'un milieu. 1- Notion de.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Thème 1 : Ondes et Matière

O M 3 O n d e s s o n o r e s.

L'être humain peut entendre des sons dont les fréquences s'étalent de 20Hz à 20kHz environ. 1. : 1. Propriétés des ondes sonores (ou ondes acoustiques): Propagation d’une onde sonore dans l’air

II ) Décomposition en série de Fourier d’un signal sonore II est possible de décomposer un signal sonore u(t) de fréquence f associé à la propagation d'une onde périodique non sinusoïdale, en une somme infinie de signaux sinusoïdaux: c'est la décomposition de Fourier du signal.

Le signal ci-dessus de fréquence f=100 Hz (T=10 ms) se décompose de la façon suivante : ()=3×sin(2××100×)+sin(2××200×)+2×sin(2××300×)

Un signal périodique de fréquence f est donc une superposition de signaux sinusoïdaux:  un signal sinusoïdal à la fréquence f nommée «fondamental» ou «première harmonique»  un signal sinusoïdal à la fréquence 2f, la «deuxième harmonique»,  un signal sinusoïdal à la fréquence 3f, la «troisième harmonique», etc…

La représentation de l'amplitude des harmoniques en fonction de la fréquence constitue le spectre du signal. Les harmoniques sont des signaux sinusoïdaux de fréquences =×. Le nombre n est un entier positif appelé rang de l'harmonique. Remarques :

Spectre du signal d’un son pur conséquences : Spectre d’un son pur de fréquence f=100Hz Exemple : Le signal sonore délivré par un diapason est un son pur. (≠ complexe)

1. Hauteur d’un son Définition: C'est la fréquence du fondamental dans la décomposition de Fourier de cette onde. III.Qualités d’un son. Si la fréquence est multipliée par deux, on passe à l'octave supérieure.

2. Timbre d’un son. Des sons de même hauteur peuvent donner des sensations différentes en raison de leur timbre. Le timbre d'un son est lié à sa composition spectrale (présence, importance et durée des harmoniques) et à son évolution au cours du temps. Une note de hauteur donnée n'est pas perçue de la même manière selon qu’elle jouée par un diapason ou par un piano. Le timbre du son est différent.

3. Intensité et niveau sonore. Définition1: L’intensité acoustique est la puissance reçue par unité de surface (en W.m -2 ). Définition2: Le niveau sonore L (Level en Anglais) est relié à l'intensité acoustique I par l'expression: =10 log(/ 0 ) Avec: LL: niveau sonore (dB) II: Intensité sonore (W.m -2 ) II 0 =10 −12. −2

Remarque : Le niveau sonore augmente de 3 dB si l'intensité sonore est multipliée par deux. Le niveau sonore se mesure à l'aide d'un sonomètre.

1. Source immobile Soient une source sonore S située à égale distance de deux observateurs A et B. La source émet une onde sonore de fréquence f (et de période T) qui se propage dans l’air avec la célérité v. Sa longueur d’onde est donnée par la relation ==/==/.==/==/.. IV. L’effet Doppler. à l’instant t=2T à l’instant t=3T Les deux observateurs sont touchés par l’onde au même instant. Ils perçoivent tous les deux une onde sonore de fréquence f et de longueur d’onde.

2. Source en mouvement La source se déplace maintenant avec une vitesse en direction de l’observateur B. Elle s’éloigne donc de l’observateur A. à l’instant t=2T à l’instant t=3T L’observateur A reçoit une onde de longueur d’onde et donc de période plus grande que celle de l’onde émise par la source. L’observateur B reçoit une onde de longueur d’onde et donc de période plus petite que celle de l’onde émise par la source.

L'effet Doppler correspond à un décalage =−S =−S non nul entre la fréquence fR fR du signal reçu par un récepteur R, et la fréquence fS fS du signal émis par la source S, lorsque R et S sont en mouvement l'un par rapport à l'autre. 3. Définition de l'effet Doppler Si R et S se rapprochent, > S et =− S >0. Si R et S s'éloignent, < S et =− S <0. Si R et S sont immobiles, = S et =0 (pas d'effet Doppler).

L'effet Doppler permet de calculer la valeur de la vitesse radiale d'une étoile en comparant les longueurs d'onde de son spectre d'absorption à celles d'un spectre de référence. 4. Application en astronomie  Une augmentation de la fréquence déplace le spectre vers le bleu.  Une diminution de la fréquence déplace le spectre vers le rouge. Lorsqu'une étoile ou une galaxie s'éloigne de la Terre, on observe un décalage vers les grandes longueurs d'onde (vers le rouge pour les raies du visible).

FIN OM3