Chapitre 3 Les ondes périodiques
Exemple d’une onde périodique sinusoïdale La perturbation sinusoïdale se reproduit identique à elle-même à intervalles de temps égaux
Définition: Une onde progressive est périodique lorsque la perturbation se reproduit à l’identique à intervalles de temps égaux appelés période notée « T».
T est la période en seconde, c’est la plus petite durée au bout de laquelle un point de la corde (par exemple la boule rouge) se retrouve dans le même état vibratoire. Quelle est la période dans l’exemple précédent?
La fréquence F est le nombre de perturbations identiques pendant 1 s elle se déduit de T: En Hz (Hertz)
La longueur d’onde λ (appelée aussi période spatiale) est la plus petite distance séparant 2 points dans le même état vibratoire. λ est une longueur mesurée en mètre (m).
Deux points séparés d’une longueur d’onde ou d’un nombre entier de longueur d’onde sont dans le même état vibratoire, on dit qu’ils sont en phase.
Quand l’onde est périodique, sa célérité peut se calculer à partir de la longueur d’onde et de la période, en effet la distance parcourue par l’onde pendant la durée T est bien. En m/s En m En s Remarque: v =. F
Onde sonore à l’oscilloscope Zone de dilatation Zone de compression