Devenez un fournisseur efficace auprès d'Hydro-Québec Richard Beaudoin Chef Orientation et soutien en acquisition Direction Acquisition Placer une photo.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
Réponse d’appel d’offre cas
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Comment faire des affaires avec le gouvernement de lOntario Présentation dans le cadre de la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones.
Une mission : Financer et accompagner les PME
« Le commerce électronique en Tunisie :
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Votre objectif sera le nôtre ORPI ANTHINEA a la solution !
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Exercice °1 Les caractéristiques principales de la description d’un processus: Identifier les étapes de début et de fin des processus: Cet aspect est conventionnel,
MISE EN LIGNE D’UNE ANNONCE POUR UN MAPA* SUR LE SITE DU BOAMP**
Notre proposition de missions sociales
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Nouveau dispositif départemental daide à lamélioration de lhabitat Des logements plus dignes au service du développement économique de la Réunion.
2 - Les résultats de l'étude
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
© MinMax Groupe Conseil inc. Journées des Acquisitions – Québec – Octobre 2008 Enchères inversées et approvisionnements : Transparence et efficacité
► Présentation du cas d’entreprise.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Le technologue forestier
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
1 Le service Procuron Pour tirer profit de lapprovisionnement électronique.
1 Labonnement annuel aux transports collectifs Un projet pilote avec les employés du Ministère des Transports du Québec de la région de Montréal.
La comptabilisation directement dans les comptes en T
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Rencontres des entreprises de l’énergie et de l’environnement
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Chapitre 2 Entreprise de transformation
Un outil au soutien du développement local et régional 25 février 2004 Trois-Rivières Le Centre de formation continue Cégep de Chicoutimi.
Introduction to Information Systems
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
La réponse dématérialisée aux Marchés Publics Jeudi 19 Novembre.
Faire affaire avec le gouvernement du Québec 10 avril 2013
CENTRALE DE MARCHES DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE 26/2/ Enseignement catholique /02/14.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 Programme daide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) Présentation au Conseil des aéroports du Québec (CAQ) par Claude Corbin, Directeur Général,
ASSEMBLEE GENERALE DE COPROPRIETE RESIDENCE « LES OLYMPIADES »
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Enjeux et implications du nouvel encadrement législatif et règlementaire Ce qui doit se faire Ce qui peut se faire …et ce qui ne devrait pas se faire Présenté
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
CONTRATS PUBLICS - OBTENIR LAUTORISATION DE LAMF Forum stratégique : transport et logistique 25 avril 2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.

Fonds de recherche Québec - Nature et technologies Séance d’information Programme de bourses de recherche en milieu de pratique (BMP Innovation) Octobre.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
Programme de fidélité ADR
Réunion de présentation de la campagne
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Le développement de l’expertise dans le domaine de l’approvisionnement Journée des acquisitions Le 27 octobre 2010 Centre de leadership et de développement.
Satisfaire une demande pour obtenir un contrat. Satisfaire une demande pour obtenir un contrat : Présentation du cas pratique 2 Laurent travaille depuis.
Service LEI-France Pré-LOU Insee 13/05/2014.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
SÉMINAIRE DE PRÉPARATION A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Forum 10 Décembre 2011 Bienvenue à tous.
Séminaire sur la gestion des installations Construction/rénovation financée par la FCI Christine Charbonneau Sandra Zohar Directrice, Finances Chargée.
SPECIALISTE DANS LE CONSEIL EN OPTIMISATION TECHNIQUE ET DE COÛT SUR LES EQUIPEMENTS NUMERIQUES.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
ENT-201 Cours 2: TP Solutionnaire
Transcription de la présentation:

Devenez un fournisseur efficace auprès d'Hydro-Québec Richard Beaudoin Chef Orientation et soutien en acquisition Direction Acquisition Placer une photo ici s il y a lieu Novembre 2010

Programme de la présentation Un portrait d'Hydro-Québec. Profil des acquisitions effectuées pour la région de Saguenay-Lac St-Jean. Présentation des projets à venir. Processus d'inscription des fournisseurs auprès d'Hydro-Québec. Principes des appels d'offres pour les acquisitions. Site internet des fournisseurs d'Hydro-Québec. Conseils et astuces.

4 Un portrait d'Hydro-Québec La plus importante compagnie d' é lectricit é au Canada et l'un des plus importants producteurs d' é nergie renouvelable au monde. Compte pour plus de 40% de toute l'hydro é lectricit é produite au Canada. Gouvernement du Québec

5 Hydro-Québec en quelques chiffres (2009) Emplois directs soutenus par les acquisitions: ,3 G$ Revenus12,3 G$ 3,04 G$ Bénéfice net 3,04 G$ Actif total69,0 G$ Acquisition 2,9 G$ 87%. Pourcentage des acquisitions effectu é es aupr è s d entreprises qu é b é coises: 87%.

6 Trois grandes orientations L'efficacit é é nerg é tique É nergies renouvelables Innovation technologique 97% d' é nergie renouvelable.

7 La direction Acquisition Sa répartition géographique Qu é bec Trois-Rivi è res Montr é al Centres dacquisition

Profil des acquisitions effectuées pour Saguenay-Lac St-Jean.

9 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

10 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Produits et appareillages électrique Matières premières (métaux, combustibles) Produits et biens divers (véhicules, matériaux de construction) Informatique et télécommunication Principaux secteurs d'activités Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

11 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Location de véhicules Location d'équipements lourds Location d'outils Principaux secteurs d'activités Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

12 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Ingénierie Environnement Contrôle de la qualité Géomatique Informatique Communication Principaux secteurs d'activités Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

13 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Maîtrise de la végétation Affrètement d'hélicoptères Signalisation Récupération de matières Entretien d'immeubles Principaux secteurs d'activités Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

14 L'acquisition à Hydro-Québec Répartition des acquisitions selon la nature des biens et services en 2009 Construction Entretien et décontamination Démantèlement Installation Principaux secteurs d'activités Région administrative de Saguenay-Lac St-Jean

15 Appels d'offres en cours (±30) Chicoutimi - Services d'entretien sanitaire des bureaux et autres locaux au Centre Administratif. Basse Côte-Nord - Construction d'une ligne é lectrique de distribution entre rivi è re Natashquan et le village de K é gaska. Capitale-Nationale/La Malbaie - Divers travaux d'architecture, civils, de structure, de m é canique et d' é lectricit é au Centre de Distribution. Montr é al - Travaux de r é am é nagement du 8e é tage au 140 Cr é mazie Ouest. Provincial - Fourniture sur demande seulement de t é l é phones r é usin é s ou r é par é s.

Processus d'inscription des fournisseurs auprès d'Hydro-Québec.

17 Inscription des fournisseurs Système web disponible pour l'inscription et la mise à jour des informations des fournisseurs. Distinction des processus d'inscription, de qualification et d'obtention mandats. Importance de maintenir à jour les informations de vos firmes sur notre site internet.

Site internet dHydro-Québec

Site internet dHydro-Québec - Fournisseurs

Site internet dHydro-Québec

Site internet dHydro-Québec – Marchés qualifiés

Principes des appels d'offres pour les acquisitions.

23 Les biens et les services autres que les services professionnels L'appel d'offres ouvert Pour des achats supérieurs à $. Publié sur notre site Internet. ( Des garanties sont exigées (soumission, exécution, paiement). L'appel d'offres restreint (sur invitation) S'adresse à des fournisseurs inscrits au Répertoire des fournisseurs d'Hydro-Québec. L'appel d'offres se fait par courrier ou télécopieur. Pourrait être une négociation de gré à gré.

24 Politique d'acquisition de biens, travaux et de services spécialisés Non liés à la mission de base Appel d'offres ouvert principal établissement au Québec Et, s'il y a lieu, un établissement dans la région Appel d'offres sur invitation fournisseur de la région administrative du Québec d'où provient la demande (moyennant concurrence suffisante) $ et +

25 Les biens et les services autres que les services professionnels L'appel d'offres ouvert pour les contrats-cadres Ententes de fourniture de biens d'usage courant Produits en inventaire ou sur demandes Durée: de 3 à 5 ans

26 Les services professionnels Les services professionnels se définissent comme une activité qui consiste à produire un ouvrage intellectuel dans un domaine spécialisé. L appel à la concurrence sur invitation Activités ayant peu dimpact sur la mission de base de lentreprise. La valeur est de plus de $. R é partition des contrats strat é giques L expertise sp é cifique a un impact significatif sur la r é alisation de sa mission de base. S'adresse aux fournisseurs qualifi é s seulement.

Site internet des fournisseurs d'Hydro-Québec

Site internet dHydro-Québec

Site internet dHydro-Québec - planification

Site internet dHydro-Québec

Site internet dHydro-Québec - planification

Site internet dHydro-Québec

Site internet dHydro-Québec – en cours

38 Ouverture des soumissions Détails... Date : mardi et jeudi pour appels ouverts Heure limite : 14h00 Attention aux addenda de report de date Transmission de la soumission : Papier (avec garantie de soumission): - Poste Canada (case postale) - Main à main ou messagerie (800 De Maisonneuve est) Télécopieur (sans garantie de soumission ou cas volumineux) Traitement à Montréal (Bureau des soumissions)

39 Garantie de soumission Détails... Valeur : 10% de la valeur de la soumission ou un montant fixe selon le cas Formes de garantie acceptées par Hydro-Québec : Chèque visé Lettre de crédit irrévocable Cautionnement de soumission Formulaires standard Hydro-Québec disponibles sur Internet

40 Scéance d'information Détails... Porter attention à l'Avis important sur Internet Si obligatoire : registre de présence à signer absolument Registre non signé = rejet automatique à l'ouverture des soumissions

41 Soumission globale ou partielle Détails... Porter attention à l'Avis important sur Internet Si globale : tous les postes doivent être remplis (i.e.: l'ensemble des prix demandés doivent être fournis) Si partielle : les postes sont au choix du fournisseur

Site internet dHydro-Québec – en cours

ARFS

Site internet dHydro-Québec – Avis d'attribution

Conseils et astuces

46 Conseils et astuces Vous avez un contrat … Communication avec Hydro-Québec No. Commande. No. Fournisseur. Où poster la facture. Ventilation des coûts. Administration du contrat. Si vous avez plusieurs commandes … plusieurs factures!

Merci de votre pr é sence Questions ?