Armasuisse Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Hanspeter Christ et Alain Buogo, Swisstopo Les rencontres.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Advertisements

OpenERP The inCloud Business Solution 3/3/ / Camptocamp Chambéry Vienne Lausanne ■ Éditeur et intégrateur de solutions Open Source.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
I-Cloud By i-Team TIC 17/11/2014. INTRO Cloud computing Apple, 20/12/2014 iPhone,iPad,iPod Touch & Mac OS X // Windows Vista (Outlook) Révolution numérique,
Etés TIC de Bretagne – Atelier Open Data 30/06/2011 Les données géographiques libérées à Brest métropole océane......vers une ouverture plus large des.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Bonnes pratiques Outils informatiques et multimédias mis à disposition des entreprises par les autorités.
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
30 ans de services.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Mise en place d’un système de partage de fichiers
L’activité légale de commissariat aux comptes
Loueurs d’appartements bulle
PPE : Gestion de parc informatique
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Rencontre mensuelle DGS des communes
Réf. CS&S/ISE/DFC/TES,xxxx/-/02
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Fleet Management.
RTES 2 JUILLET 2015 schéma de promotion des achats responsables
TS en gestion des entreprises
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Logo société.
CRESSIER Veille Technologique Nicolas
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Conception et développement d’une application web pour la gestion d’un tour opérateur Réalisé par : Mohamed Yosri YAHYAOUI Encadrés par: El Ayeb Faycel.
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
CeMEB La plateforme MBB
Programmation système
L’exploitation des données du collisionneur LHC: un défi pour le calcul scientifique un enjeu pour le LAPP S. Jézéquel.
CeMEB La plateforme MBB
Un outil approprié pour la gestion des affichages dynamiques
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Direction commerciale
Organisation LCG-France Lien avec le computing LHC
Un Projet IaaS ? Emmanuel Braux
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Présenté par : Samar Rhit Wiem marweni « 1ere année TSI « 2017/2018
France Grilles Formation DIRAC janvier 2018.
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
Mise en œuvre d’une solution de portail
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Vos projets sont uniques
Cloud Computing Formation continue ASF 2018.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Domaines d’activités et clusters possibles
Un cloud de production et de stockage
Présentation des services IT
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
ADMINISTRATION NUMERIQUE
Mise en place d’un Plan de Gestion des Données au GANIL
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
GENERAL MAIL SERVICES… QUI?
Projet PICO Sarobaratra
Transcription de la présentation:

armasuisse Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Hanspeter Christ et Alain Buogo, Swisstopo Les rencontres de SIG-la-lettre / 3 avril 2012 Utilisation du cloud computing pour l’infrastructure fédérale de données géographiques suisse : 4 années d’expérience

2 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Stratégie Cloud Computing des autorités suisses L‘infrastructure fédérale de données géographiques ( Expériences Cloud Computing Sommaire

3 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Stratégie Cloud Computing des autorités suisses L‘infrastructure fédérale de données géographiques ( Expériences Cloud Computing Sommaire

4 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Stratégie Cloud Computing des autorités suisses : Constats Des offres publiques de Cloud Computing peuvent déjà être utilisées avec succès dans des créneaux appropriés. Le Cloud Computing pourrait avoir un effet de catalyseur pour la modernisation de l'administration en permettant une meilleure utilisation des ressources informatiques, à la condition toutefois que les offres de Cloud Computing soient réalisées dans l'espace juridique suisse, sur lequel les autorités gardent le contrôle.

5 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Vision (I) : Les autorités utilisent les offres Cloud Les autorités suisses utilisent des services Cloud pour le soutien de leur activité lorsque ces services sont économiquement avantageux et suffisamment sûrs. Ils le font afin : de réduire leurs coûts, d’augmenter leur efficacité, d’augmenter la flexibilité de leur utilisation TIC, d’utiliser les synergies entre les autorités, d’accélérer la modernisation de l’administration

6 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Les autorités suisses mettent à disposition des administrations et du public leurs prestations sous forme de services Cloud (SaaS) lorsque cela est économiquement justifiable et apporte une plus-value aux clients. Vision (II) : Les autorités proposent des services Cloud

7 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Vision (III) : Cloud gouvernemental pour un besoin de sécurité élevé Pour les données et les applications dont le besoin de sécurité est élevé, les autorités utilisent des services Cloud gouvernemental dédiés mis à disposition sous forme de Clouds communautaires. Ceux-ci sont à la disposition de toutes les autorités de la Confédération, des cantons et des communes, ainsi qu’éventuellement des entreprises liées à la Confédération et de l’économie.

8 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Principaux axes stratégiques Promotion de l’utilisation responsable du Cloud Adaptation des bases légales Mise en place d’offres Cloud dédiées pour les autorités Mise en place d’offres Cloud pour les privés et l’économie Collaboration avec l’économie et l’environnement international

9 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Stratégie Cloud Computing des autorités suisses L‘infrastructure fédérale de données géographiques ( Expériences Cloud Computing Sommaire

10 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Picture by floofy Loi fédérale sur la géoinformation, 1. juillet 2008 Art. 1 But La présente loi vise à ce que les autorités fédérales, cantonales et communales, les milieux économiques, la population et les milieux scientifiques disposent rapidement, simplement et durablement de géodonnées mises à jour, au niveau de qualité requis et d’un coût approprié, couvrant le territoire de la Confédération suisse en vue d’une large utilisation. Loi sur la géoinformation

11 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Bienvenue sur

12 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au „Interfaces“

13 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Septembre 2011: «geo.admin.ch» goes mobile! 150 thématiques fédérales accessibles en tout temps! © swisstopo Exempt d‘émoluments Disponibles sur un grand nombre d‘interfaces mobiles Et sur le PC

14 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Accès à la géoinformation où que vous soyez et via un grand nombre différents d‘interfaces mobiles! api.geo.admin.ch-> mashups (hosted in the cloud ) wms.geo.admin.ch-> download (hosted in the cloud) geo.admin.ch-> information (hosted On Premise) map.geo.admin.ch-> viewing (hosted in the cloud) «geo.admin.ch: le géoportail fédéral et ses géoservices“ © ul_Marga

15 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Picture by Iklasuhl Amal Spécificités de l’IFDG 1‘000 ‘ 000‘000 de tuiles à gérer 10‘000 usagers/jour, pic > 35‘000 usagers/jour 1‘300 tuiles à la seconde - performance 150 cartes thématiques 5langues 1 portail 1‘300‘000‘000 tuiles délivrées en 2 ans

16 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Components Sea of laws API Applications Geoservices Tiles & Databases OS Software stack ViewSearch Access Cloud Computing

17 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Open Source Picture by ravages Extensible à la demande - innovant - réutilisable

18 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Stratégie Cloud Computing des autorités suisses L‘infrastructure fédérale de données géographiques ( Expériences Cloud Computing Sommaire

19 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Cloud Computing n‘est pas une nouvelle technologie Cloud Computing est un nouveau modèle d‘entreprise

20 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au

21 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Historique de la relation entre swisstopo et le Cloud Janvier 2008 Demande pour l’exploitation de l’application «Suissemobile» Avril 2008 Go-Live de «Suissemobile v.1» (Cluster formé de 1 serveur physique et 3 serveurs EC2, AWS étant encore en version Beta) Juillet 2008 La nouvelle loi sur la géoinformation (LGéo) entre en vigueur Février 2009 Début de la migration de l’infrastructure IFDG dans le Public Cloud Mars 2009 Go-Live de «Suissemobile v.2» (Cluster formé de 10 serveurs EC2) Août 2010 Go-Live du site «geo.admin.ch: le géoportail de la Confédération» Janvier 2011 Fin de la migration de l’infrastructure BGDI dans le Public Cloud Septembre 2011 La version mobile de «geo.admin.ch» est opérationnelle!

22 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Les différents modèles de service Cloud  Adaptez VOTRE Cloud! [Cloud Security and Privacy, by Tim Mather, Subra Kumaraswamy, and Shahed Latif, ISBN ] le choix de swisstopo On PremisePaaSSaaS Apps & Services VM Serveur Mémoire Réseau Apps & Services VM Serveur Mémoire Réseau Applications Services Serveur Mémoire Réseau Applications Services Serveur Mémoire Réseau L‘organisation assume la responsabilité L‘utilisateur du Cloud et le fournisseur partagent la responsabilité Le fournisseur de Cloud assume la responsabilité IaaS

Enfermement propriétaire minimal grâce à l‘automatisation des machines virtuelles avec Puppet, On Premise comme dans le Cloud Extensible vers le haut en moins d’une heure

24 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au © floofy L’objectif de la loi&le Cloud … s’accordent très bien! Loi fédérale sur la géoinformation (LGéo) en vigueur depuis juillet 2008 Art. 1 But „La présente loi vise à ce que les autorités fédérales, cantonales et communales, les milieux économiques, la population et les milieux scientifiques disposent rapidement, simplement et durablement de géodonnées mises à jour, au niveau de qualité requis et d’un coût approprié, couvrant le territoire de la Confédération suisse en vue d’une large utilisation.“ Définition du Cloud Computing Institut Fraunhofer, novembre 2010 „Le Cloud Computing est un modèle permettant l'accès sur demande et en ligne à un ensemble de ressources "Computing" configurables, telles que réseaux, serveurs, systèmes de mémoire, applications et services. Celles-ci peuvent être adaptées aux besoins, préparées et mises à disposition rapidement, avec un minimum de tâches administratives et à un coût avantageux.“

2008: attente de l’iPhone Introduction de l’iPhone sur le marché USA: 29 juin 2007 France: 28 novembre 2007 Suisse: 11 juillet : Cloud Cloud Computing Mobile Social Consommation Augmentation des données Cloud Computing: qu‘est-ce qui a changé les 4 dernières années?

26 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Aucune expérience et stratégie en CC chez swisstopo: difficultés dans l‘exploitation 2.Presque exclusivement des clients PC 3.CapEx 4.L‘adoption du Cloud Computing et son innovation sont menées par les „Techies“ (bottom up) 5.Développement et exploitation séparés 6.Peu d‘offres Cloud sur le marché 7.Peu de fonctionnalités pour entreprises 1.>3 ans d‘expériences positives avec le CC, disponibilité de «geo.admin.ch» >99.9% en ) 2.Augmentation des clients mobile 3.OpEx 4.L’adoption du Cloud Computing est menée par les Techies et le Top management (bottom up & top down) 5.Développement et exploitation croissent ensemble (DevOps) 6.Multiplication des offres Cloud 7.Augmentation des fonctionnalités pour entreprises (IAM, Encryption, etc) 1)

27 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Principales conclusions IaaS offre à swisstopo une grande flexibilité et agilité Mais: beaucoup de responsabilités repose sur le client (pour la sécurité et l’exploitation des serveurs virtuelles, entre autres)! La bonne documentation, ainsi que la haute standardisation des services Cloud ont renforcé les bonnes relations avec nos clients Le modèle «Pay as you go» et la «Multitenancy» du Cloud favorise l’innovation Investir dans le développement, l’automatisation et les processus standards d’exploitation, pas dans le hardware Grâce à la «Multitenancy», swisstopo jouit de la même excellence de service que les «grands» Mais: Il est recommandé de construire une solution hybride, afin de partager les risques d’exploitation sur plusieurs fournisseurs Cloud

28 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au et cela fonctionne! Quelques reconnaissances: Picture by swisstopo

29 Office fédéral de topographie swisstopo Coordination, Géoinformation et Services (COSIG) Les rencontres SIG-la-lettre / Etat au Merci de votre attention