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Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.

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1 Plan d'urbanisation Version 1.0 03 / 02 / 2014

2 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche SOA Une architecture orientée services L'architecture de l'infrastructure cible : contraintes et scénarios La gouvernance du futur système d’information

3 Une vision unifiée : urbanisation et approche SOA

4 Une architecture orientée « services » (1/3) Top-down

5 Nov. 212 Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (2/3) Une architecture applicative axée sur les web services

6 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (3/3) Une plateforme de développement adaptée à cette approche

7 Nov. 212 Mai 2013 Passation des marchés Une architecture orientée « services » (3/3) Une architecture applicative axée sur les web services

8 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (1/2) Risques liés aux déploiements des services : ■ prolifération anarchique des services, ■ complexification du SI, ■ perte de contrôle sur les interdépendances, … Aussi, une gouvernance résolue est nécessaire pour : ■ maintenir la vision urbanisée du SI et ses référentiels, ■ gérer le cycle de vie des services, des applications composites et des modèles de processus, ■ éviter la multiplication de services, ■ prendre en compte les engagements ou contrats de niveau de service, ■ évaluer l’impact des changements, ■ contrôler les workflows autant que les services, ■ … Globalement, le maintien d’une architecture de services oblige à faire preuve de rigueur dans l’application des standards et dans le suivi de sa performance

9 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (1/2) L’approche « urbanisation et SOA » permet de distribuer clairement les rôles et responsabilités : Pour la MOA : ■ Processus métier et organisation. ■ Référentiels et dictionnaires des données. ■ Pilotage et indicateurs de performance. ■ Définition des services composites de haut niveau. ■ Expression et complétude des besoins. ■ Utilisabilité et ergonomie des applications Pour la MOE : ■ Architectures applicatives et techniques. ■ Méthodologie projet. ■ Ingénierie de conception et de réalisation. ■ Gestion de l’infrastructure Services (échanges, orchestration, transport, services applicatifs). ■ Industrialisation, déploiement et exploitation des solutions. ■ Maîtrise de la qualité de service Parmi les règles d’une bonne gouvernance : le référentiel de services, le contrôle de cohérence, les indicateurs clés de performance.

10 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés La Gouvernance du SI (3/3) Les règles d’une bonne gouvernance : ■ un référentiel de services, ■ un contrôle de cohérence, ■ des indicateurs clés de performance Tous ces points sont assurés par les architectes au sein de cellules de coordination transverses, dont la validation est requise en début de tout projet d’intégration et d’évolution Indicateurs clés de performance (KPI) ■ nombre de services, ■ nombre de requêtes par services, ■ % services réutilisés, ■ % services créés / nouvelles applications, ■ temps de déploiement de nouvelles applications, ■ coût de maintenance

11 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés L'architecture de l'infrastructure cible (1/4) Contraintes impactant sur les choix finaux : Postulats de base : ● Référentiel unique et identique dans chaque centre de calcul (pour tous les établissements) ● Fusion des données publiques de tous les établissements au moins sur le centre du MESRS Continuité de service si un centre est défaillant (pb réseau...) ● a) Délestage possible uniquement sur le MESR ● b) Délestage possible sur n'importe quel centre ?  Implique l'accès aux données publiques de tous les établissements depuis chaque centre Rapidité de réplication/synchronisation des données entre les centres (dépend du réseau etde l'architecture retenue)

12 Nov. 2012 Mai 2013 Passation des marchés L'architecture de l'infrastructure cible (2/4) S’inspirer de l’approche bancaire 3 scenarios : Cas 1 Délestage : Le PGI est déployé sur chaque établissement (hébergé au niveau du Site). Les Data Center (Ouest, Centre, Est) hébergent une partie publique des données des autres Sites. Chacun des établissements peut accéder aux données publiques de ces autres PGIs à travers son Site (Ouest, Centre, Est). L’ensemble des données de tous les PGIs déployés dans chaque Site est remonté au MESRS.

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