DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE.

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DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA DIMENSION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE PLAN AGRICOLE REGIONAL DE LA REGION RABAT-SALE -KENITRA 1

2 L’APPROCHE La dimension de développement durable et du changement climatique font l’objet du sixième fondement du Plan Maroc Vert (PMV), à travers l’adoption de mesures d'intervention adaptative les plus efficaces et les plus économiques tout en accordant une attention particulière à la sauvegarde des ressources naturelles pour une agriculture durable. et ce à travers un certain nombre de leviers Qui sont intégrés dans le Plan Maroc Vert décliné au niveau du Plan Agricole Régional de la région Rabat-Salé-Kénitra et qui tiennent compte de la dimension du changement climatique et du développement durable et par là la promotion d'une agriculture résiliente des impacts des changements climatiques et faiblement carbonée.

3 1. Données sur l'agriculture dans la Région Population : habitants, dont 30 % en milieu rural. Superficie totale de la région : Ha, soit 2,5% du territoire national. Superficie Agricole Utile (SAU) : Ha dont 22 % irriguée. Nombre d'exploitations agricoles : Nombre de Coopératives agricoles: 882 Nombre d’unités agro-industrielles: Irrigation et ressources en eau Grande hydraulique : - Superficie équipée : Ha. - Superficie à équiper: Ha. - Besoins en eau : 1,8 Milliards de m 3 Petite et moyenne hydraulique : - Superficie : Ha. - Volume mobilisé : 8 Millions de m 3

4 3.Irrigation privée (eaux souterraines et pompage direct) Superficie : Ha. Volume mobilisable: 1,1 Milliards de m 3 Volume mobilisé : 580 Millions de m 3. 4.Ressources en terre SAU : Ha, soit une moyenne de 5,5 Ha par exploitation. Statut foncier : - le Melk : 73 % de la SAU ; - le collectif: 17 % de la SAU ; - autres statuts: 10 % de la SAU. Structures foncières : 70% des exploitations ont moins de 5Ha.

5

6 Pourcentage de contribution régionale à la production agricole nationale

7 1 er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation Le Programme National d’Économie d’Eau en Irrigation vise : reconversion de près de Ha de terres irriguées aux techniques d’irrigation économes en eau sur 10 ans au niveau national dont Ha au niveau de notre région, soit 17% ( Ha en reconversion collective et Ha en reconversion individuelle).

8 Etat d’avancement : Reconversion collective : -1 ére tranche : Ha achevée ; -2 ème Tranche : Ha en cours de réalisation. Reconversion individuelle : - Depuis le démarrage du PAR, la superficie équipée en irrigation localisée est de Ha avec une moyenne annuelle : Ha ; -la superficie totale équipée en irrigation localisée s’élève à Ha 1 er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation

9 économie de près de m 3 d’eau par Ha par an ; augmentation de la valorisation du mètre cube d’eau (de 2 dh/m 3 à plus de 5 dh/m 3 ) ; instauration d’un programme d’avertissement à l’irrigation à partir de 2016 pour accompagner les projets de la reconversion collective pour une meilleure gestion de l’irrigation à la parcelle (Economie de 20% de l’eau d’irrigation) 1 er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation

10 Programme de résorption du retard accumulé en matière d’aménagement hydroagricole : Superficie visée au niveau national : Ha (18.2 Milliards de Dh) dont Ha au niveau de la région, soit 78 % au niveau de la région ; - Extension des superficies irriguées en Grande Hydraulique : Ha ; - Extension des superficies irriguées en PMH : Ha. Valorisation de près de 0,5 milliards de m 3 d’eau mobilisée à raison de 5000 m 3 /Ha ce qui générera près de la valeur ajoutée agricole et création emplois permanents. 1 er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation

11 Programme d’amélioration du service de l’eau par la mise à niveau des réseaux d’irrigation et des stations de pompage : -Augmentation importante des crédits alloués à la réhabilitation et à la maintenance dans le cadre du PAR : La moyenne des crédits alloués entre 2019 et 2016 est le 133 M Dh contre 45 M Dh en 2008, soit une augmentation 200%. Cette action a eu un impact direct sur l’efficience des réseaux et la réduction des pertes. 1 er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation

12 Nivellement des secteurs rizicoles pour diminuer la consommation d’eau d’irrigation de à m 3, 2500 m 3 /Ha. Nivellement de Ha sur un programme de ha ; A terme du programme, une économie d’eau de 22,5 M m 3. Programme d’atténuation des effets des inondations sur les investissements agricoles : -Curage de Km de canaux entre 2009 et er Levier : Adoption d’un grand programme volontariste de pérennité de l’irrigation

13 2ème Levier : Programme de sauvegarde des eaux souterraines Renforcement des textes législatifs relatifs à la valorisation et la protection de ces ressources dont les principes fondamentaux sont : - la gestion de ces ressources hydrauliques conformément à la bonne gouvernance; - la protection et la gestion durable des eaux souterraines; - La valorisation de l’eau de pluie et les eaux usées pour diminuer l’utilisation abusive des eaux souterraines; - La mise en place d’un système d’information pour le suivi de l’utilisation de ces ressources.

14 2ème Levier : Programme de sauvegarde des eaux souterraines Protection des ressources en eau souterraines Limitation des pompages dans les nappes : Renforcement de la concertation entre les agences des bassins hydrauliques (ABH), ORMVAG et DPAs. - Détermination des seuils de prélèvement et les quantités à prélever annuellement; - Délimitation des périmètres d’interdiction pour les nappes surexploitées, des périmètres de sauvegarde pour les nappes en voie de surexploitation et des zones équipées par le réseau d’irrigation ; - Imposer l’utilisation de techniques économes en eau – au moment de l’octroi des autorisations ;

15 2ème Levier : Programme de sauvegarde des eaux souterraines Protection des ressources en eau souterraines Renforcement du système de contrôle et de sanction : - renforcement de la police de l’eau. Le recensement et le contrôle du pompage privé au niveau du périmètre du Gharb ; - Renforcement des rôles des Associations Usagers d’Eau d’Irrigation (AUEI) et les impliqueés dans la prise de décision et la mise en place de mécanismes de contrôle ; - Tenue au niveau régional et central d’un registre de sociétés de forage d’eau et de puits (disposition du nouveau texte).

16 2ème Levier : Programme de sauvegarde des eaux souterraines Protection des ressources en eau souterraines Mesure et suivi des nappes - Suivi des niveaux piézométriques et qualité physico-chimique des eaux souterraines par l’installation d’un observatoire; -Utilisation du laboratoire SIG de l’ORMVAG pour la cartographie des pompages.

17 3ème Levier : Adoption d’un programme ambitieux de reconversion des céréales Vers l’arboriculture fruitière Ces plantations joueront, ainsi, un double rôle : - le 1 er rôle consiste en l’amélioration des revenus des agriculteurs, donc moins vulnérables au changement climatique ; - le 2 ème rôle vise à atténuer la dégradation des sols (érosion,….) ainsi que les émissions des gaz à effet de serre ; Dans la région et depuis l’avènement du PAR, plantation de Ha d’agrume, soit 4,68 millions d’arbres, Ha d’olivier sur un programme de Ha dans le cadre du pilier II, soit l’équivalent de 2,4 millions d’arbres.

18 3ème Levier : Adoption d’un programme ambitieux de reconversion des céréales Vers l’arboriculture fruitière Le Pilier du PMV prévoit également : - Aménagements fonciers (banquettes, cuvettes,….) contribuant dans la collecte des eaux pluviales donc une meilleure gestion et une exploitation optimale de ces eaux pour une adaptation requise à la sécheresse ainsi qu’une préservation des sols contre l’érosion ; - Opérations d’entretien (irrigation d’appoint, taille, fertilisation,…) garantissant une vigueur aux jeunes plants et ainsi faire face à la fluctuation du climat notamment la sécheresse.

19 3ème Levier : Adoption d’un programme ambitieux de reconversion des céréales Vers l’arboriculture fruitière Les projets pilier II du Plan Maroc Vert s’inscrivent, ainsi, parfaitement dans la gestion des risques liés aux aléas climatiques et dans l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique à travers : -le ciblage de la vocation des terres ; - la diversification et l’intensification des activités agricoles ce qui est de nature à améliorer le revenu des agriculteurs et atténuer leur précarité et leur vulnérabilité ; - l’agrégation des agriculteurs constitue un outil adéquat pour faire face au manque d’organisation dans le secteur agricole et par conséquent le développement de leur capacité d’adaptation au changement climatique.

20 4ème Levier : Le Fonds de Développement Agricole et l’incitation à l’adoption de bonnes pratiques agricoles résilientes au changement climatique et au développement durable Les subventions octroyées aux producteurs dans le cadre du FDA permettent aux agriculteurs une meilleur adaptation au changement climatique, à travers notamment : - soutien important au système d’irrigation localisé visant à garantir une agriculture plus productive, durable et respectueuse de l’environnement : - subvention de 100 % pour les exploitations inférieures à 5 Ha et les projets de reconversion collective; - depuis le démarrage du PAR, l’Etat a contribué avec 57% dans le montant d’investissement de l’équipement de Ha en irrigation localisée, soit 841,42 M Dh,

21 4ème Levier : Le Fonds de Développement Agricole et l’incitation à l’adoption de bonnes pratiques agricoles résilientes au changement climatique et au développement durable - soutien significatif des semences, des vitro plants et des plants fruitiers certifiés caractérisés par une meilleure résistance aux maladies et à la sécheresse (120 M de Dh depuis le démarrage du PAR, soit 80 % de l’investissement des agriculteurs) ; - subvention des semences sélectionnées des céréales à hauteur de 35 % ; - mise à niveau du laboratoire de l’ORMVA du Gharb pour le suivi de la qualité de l’eau et du sol au niveau de la région. La subvention des analyses du sol et eau permettra une rationalisation dans l’utilisation des fertilisants (subvention à hauteur de 50%).

22 5ème Levier : Développement de l’assurance agricole (Multirisques et multifilières) Les principaux objectifs spécifiques : motivation des agriculteurs à l’investissement ; stabilité financière des agriculteurs à travers la sauvegarde de leur trésorerie et le maintien de leur capacité d’endettement et d’investissement ; garantie du recouvrement des créances des banques finançant le secteur agricole ; - Augmentation substantielle des superficies assurées depuis l’instauration de l’assurance agricole. Entre 20 et 30% des superficies réservées pour les céréales et légumineuses sont assurés annuellement.

23 6ème Levier : Adoption par les producteurs de bonnes pratiques agricoles résilientes au changement climatique Valorisation des acquis de la recherche et leur transfert auprès des producteurs : Nouvelle stratégie de développement du Conseil agricole et création de l’ONCA ; Le pilier II du Plan Maroc constitue un vecteur efficace de transfert des acquis de la recherche agronomique auprès des organisations professionnelles des bénéficiaires des projets et par là, l’adoption du progrès technique d’adaptation au changement climatique en agriculture et par conséquent l’intégration du changement climatique dans la mise en œuvre du Plan Maroc vert.