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Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises (CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger.

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1 Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises
(CBA -PNUD) 6- Juin 2017 Niamey, Niger

2 Zone géographique et groupes cibles
Département de Dakoro: Roumbou, Azagor, Korahane, Adjékoria et zones rurales de la Commune Urbaine de Dakoro Département de Bermo: Gadabedji et Bermo. Groupes cibles communautés locales, dont les agriculteurs, les femmes et les jeunes, les leaders communautaires et les leaders des organisations de la société civile seront les bénéficiaires directs du projet Le conseil communal, les services techniques, les organisations communautaires de base et la population ont la plus grande responsabilité quant à la réussite des actions de développement arrêtées d’un commun accord. Les commissions foncières au niveau départemental (COFODEP), communal (COFOCOM) et local (COFOB) joueront un rôle clé dans la résolution des conflits entre agriculteurs et éleveurs

3 Carte de la zone d’intervention du projet

4 Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel (préciser: hommes, femmes, jeunes, enfants) Au niveau ménage : Faibles capacités financières et techniques de la plupart des ménages Au niveau communauté: Capacités insuffisantes des communautés locales, des services techniques et des administrations décentralisés pour mettre à l’échelle et diffuser les pratiques d’adaptation, pour mettre en œuvre de nouvelles mesures (y compris des activités et des pratiques résilientes face au climat) et pour utiliser de nouvelles technologies Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…): Faibles capacités techniques et financières des producteurs (et productrices) de la Région de Maradi/Manque d’information, notamment vis-à-vis du climat, de la météorologie et des changements climatiques

5 Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre de la pratique. Préciser si c'est une approche sectorielle ou si c'est intégré avec d'autres secteurs (agriculture, élevage, micro-finance, gestion de ressources naturelles, etc.) et si elle est multi-acteurs (2 Diapos max, prière d’éviter les phrases) la mise à l’échelle des pratiques et des mesures communautaires résilientes qui ont été démontrées comme efficientes et efficaces par les initiatives pilotes. Ces aspects seront mis en œuvre dans un contexte et suivant une approche de développement local intégré.

6 Stratégie de transferts de connaissances/compétences, durée des subventions (financiers, matériels), autres appuis non-monétaires ) (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel (hommes, femmes) Au niveau ménage Au niveau communauté: basée sur le renforcement des capacités des communautés à la base; sur le faire faire et les démonstrations (cas des techniques de récupération des terres dégradées qui sont exécutés par les communautés elles mêmes sous la supervision des services techniques); autre exemple, pour la multiplication des semences adaptées à la sécheresse, le projet fait appel à des producteurs locaux et les encadrent pour la production de semences de qualité qui seront diffusées plus tard au sein des groupements d’agriculteurs Au niveau système (environnement, écosystème, institutions, groupements/coopératives, système social, système de gestion de chocs/stress, etc…): la stratégie est basée surtout sur le renforcement de capacités des cadres des services techniques décentralisés pour l’intégration des aspects liés au CC dans les plans de développement communaux

7 Comment la stratégie de la pratique a facilité l’implication des femmes/adolescentes dans les dialogues, les prises de décisions (ménage, communautaire), l’empowerment et l’utilisation/adoption des produits ou services GI/GRN La stratégie de mise à l’échelle des actions d’adaptation a mis l’accent sur les groupes vulnérables en particulier les femmes et les jeunes. En effet plus de 70% des bénéficiaires des activités sont des femmes ou des jeunes, étant donné que l’étude diagnostic a montré dès au départ que c’est cette catégorie qui subit le plus les effets néfastes du cc, Aussi bien au niveau des activités de formation que des celles visant l’amélioration des revenus des ménages, le projet a privilégié l’implication des femmes et des jeunes tout au long du processus de mise en œuvre des activités

8 Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique (prière de vous référer aux sous-composantes des capacités de résilience de USAID/TANGO-TOPS) (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Au niveau individuel Au niveau ménage: renforcement des bases productives des ménages à travers la mise à disposition des semences adaptées à la sécheresse, la reconstitution du cheptel, Au niveau communauté: renforcement des bases productives des communautés à travers la vulgarisation/diffusion des techniques agricoles adaptées (micro-irrigation, micro-fertilisation, CES), la mise en place de banques d’intrants agricoles et zootechniques, l’accès à l’information climatique, Au niveau système: renforcement des capacités techniques des services déconcentrés pour la prise en compte des cc; préservation des ressources pastorales à travers les activités de lutte contre les feux de brousse;

9 Quels sont les principaux facteurs qui ont favorisé l’implication des femmes et l’atteinte des résultats liés à la pratique? Les femmes et les jeunes ont été identifiées comme étant les groupes les plus vulnérables aux effets du cc; il fallait donc cibler ce groupe en priorité pour renforcer leur résilience; Les idées de micro-projets émanent des communautés et des groupements féminins; ensuite les services techniques apportent un appui pour mettre ces idées sous formes de projets concrets à soumettre à l’UGP pour financement; Suivi très rapproché des 7 VNU placés dans les communes d’intervention,

10 Logo Organisation et/ou Projet
Quelles sont les principaux facteurs qui ont constitué des blocages d’équité genre/empowerment des femmes/adolescentes et pour lesquels la pratique a trouvé des solutions/innovations? (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Sur certains sites, il a été constaté des facteurs de blocages d’équité de genre mais que le projet a réussit à surmonter. On peut citer entre autres: Le faible accès aux ressources financières limitant la pratique des AGR; Le faible accès aux autres types de ressources (intrants, terre …etc.); Le faible accès aux connaissances liées au domaine de l’adaptation; l’analphabétisme des femmes qui faisait en sorte qu’elles ne pouvait pas accéder à certains postes de responsabilité

11 Logo Organisation et/ou Projet
Quels sont les principaux facteurs de blocage d’équité genre qui persistent encore et qui ont empêché l’atteinte des résultats GI/GRN? Quels sont les thèmes à approfondir/étudier pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la GI/GRN? (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) RAS

12 Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique?
Au niveau communauté: les interventions du projet ont contribué à un début de prise de conscience de la population face aux effets néfastes de changement climatique et la protection de l'environnement  Au niveau système: l’approche de transfert de connaissances et d’apprentissage (démonstrations, faire faire) mis en place par le projet s’est avérée efficace car ayant permit un changement de comportement des groupements de producteurs (trices) qui commencent à adopter les techniques apprises pour faire face aux effets du CC Evaluation du projet en cours

13 Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Evaluation du projet en cours

14 Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs communs (1 Diapo max, prière d’éviter les phrases) Cadre de concertation des acteurs intervenant dans le domaine de l’adaptation au CC qui se tient une fois par an et dont le coordonnateur du projet CBA assure la présidence

15 Je vous remercie!


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