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Logo Organisation et/ou Projet

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Présentation au sujet: "Logo Organisation et/ou Projet"— Transcription de la présentation:

1 Logo Organisation et/ou Projet
Stratégies, Résultats, Facteurs de succès/ de blocage, Innovations et leçons apprises LAHIA-SAVE THE CHIDREN Tamo Maitouraré Ado, Gender Specialist 6 Janvier 2017 Niamey, Niger

2 Zone géographique et groupes cibles 60 villages dans 5 communes de la Région de Maradi 20,076 femmes enceintes et allaitantes 17,972 enfants de moins de 2 ans / ménages vulnérables

3 Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique
Logo Organisation et/ou Projet Diagnostic/étude réalisé avant la mise en œuvre de la pratique Défis/blocages Manque d’accès à la terre au profit des femmes; Manque de capitaux pour les femmes; Surcharge de travail des femmes; Analphabétisme ; Violences basées sur le genre dont le mariage précoce/forcé Opportunités d’équité genre et d’autonomisation Existence des terres cultivables non cultivées, Femmes actives dans le secteur agricole, Existence de Droit, Lois et institutions.

4 Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre
Mise en place d’1 CVD dans chacun des 60 villages Elaboration des Plans Villageois de Développement, Conduite de plaidoyer par les CVD et Réseau de Communicateurs, Sensibilisation sur le foncier, le prêt, les comportements de « celui à donner et celui à prêter », Organisation des tables rondes sur le foncier; Parcellement et Sécurisation du foncier sur 10 ans par COFO, Génie Rural, Agriculture, Mairie et représentant du Chef de Canton, Réalisation des ouvrages d’aménagement, Mise en Valeur

5 Nature de l’approche Approche intégrée avec les secteurs :agriculture, élevage, microfinance, gestion de ressources naturelles, Approche multi-acteurs: Génie Rural, Agriculture, Mairie et représentant du Chef de Canton,

6 Stratégie de transferts de connaissances/compétences
Logo Organisation et/ou Projet Stratégie de transferts de connaissances/compétences Formation des Comités de Gestion d’eau , Renforcement des capacités de 600 membres des communautés (mamans lumières) à travers les foyers de démonstration nutritionnelle Mise en relation avec une entreprise privée spécialisée dans le Solaire,

7 Logo Organisation et/ou Projet
Comment la stratégie de la pratique a facilité l’implication des femmes/adolescentes dans les dialogues, les prises de décisions (ménage, communautaire), l’empowerment et l’utilisation/adoption des produits ou services GI/GRN Mise en place de 296 MMD Group (avec un total de 8540 membres) Développement des AGR 777 business Plans dont 25 collectifs, 10 moulins gérés par 49 groupements avec 1313 femmes 5 unités de transformation de niébé gérées par 39 groupements avec 1085 femmes Développement du potentiel de leadership des femmes Acquisition et Sécurisation des terres au profit des femmes: en 2015 (10ha); 2016 (18,5ha); 2017 (5,14ha), Acquisition et Sécurisation des terres par les MMD Group:6ha

8 Logo Organisation et/ou Projet
Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique Capacités absorptives (moyens mis à disposition dans l’immédiat) Amelioration à l’accès aux services d’épargne et de crédit (296 groupes MMD mis en place) Environ femmes font l’élevage de chèvres depuis le début du projet (dont 1830 bénéficiaires directs) dans le cadre du habbanaye 750 chèvres ont été distribuées dans le cadre du habbanaye (Mars 2017) Amélioration à l’accès des femmes aux intrants agricoles et aux marchés Capacités adaptatives (capacité de décider sur le long terme suite à formation) Mise en place de 10 moulins et 5 unités de transformation du niebe(AGR) adoption de la RNA sur environ 5, 494 hectares, 4,507 foyers améliorés construits et en utilisation dans 52 villages Mise en place de 210 Champ Ecoles Paysans:3434 dont 2090 femmes

9 Logo Organisation et/ou Projet
Quelles sont les capacités de résilience des femmes/adolescentes renforcées par la mise en œuvre de la pratique Capacités transformatives (implications dans la prise de décision) Participation des femmes dans des comités de coordination (prise de décision) Comité de gestion des points d’eau CVD Comités de plaintes

10 Quels sont les principaux facteurs qui ont favorisé l’implication des femmes et l’atteinte des résultats liés à la pratique? Les groupes MMDs ont fait l’acquisition de 6 ha de terre pendant 2 ans Environnement favorisant mise en place d’un réseau de communicateurs de 30 membres (6 par commune) avec des leaders religieux, autorités coutumières Mobilisation des leaders religieux et autorités coutumières par rapport au mariage précoce, l’accès à la terre Rôle des CVD pour favoriser l’accès des femmes à la terre, dont l’acquisition de 6 ha de terres 332 femmes ayant acquis 300 mètres carrés pour 10 ans Approche adopté visant les différentes catégories sociales, y compris les femmes a amené à 44% des membres qui sont des femmes Textes relatifs aux droits d’accès à la terre

11 Obstacles à la pleine participation des femmes:
Logo Organisation et/ou Projet Quelles sont les principaux facteurs qui ont constitué des blocages d’équité genre/empowerment des femmes/adolescentes et pour lesquels la pratique a trouvé des solutions/innovations? Obstacles à la pleine participation des femmes: Normes sociales par rapport à la prise de décisions Le faible statut de la femme par rapport à l’accès à la terre Prise de décision sur l’utilisation des revenus Persistance des violences basées sur le genre (mariages forcés, mariages précoces, violences conjugales ) Méconnaissance et mauvaise interprétation des textes devant favoriser accès aux facteurs de production

12 Logo Organisation et/ou Projet
Quels sont les principaux facteurs de blocage d’équité genre qui persistent encore et thèmes à approfondir Principaux facteurs de blocage d’équité genre La persistance des violences basées sur le genre, L’analphabétisme chronique des femmes, L’existence des couches marginalisées non atteintes par le programme Thèmes à approfondir/étudier pour mieux comprendre et améliorer l’équité genre et l’impact sur l’amélioration de la GI/GRN L’accès à la terre, L’accès au capital Les violences basées sur le genre, Les cadres de concertation dans la formalisation de la gestion des ressources dans le cadre de la RNA

13 Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique?
Les femmes peuvent se procurer la terre si elles sont accompagnées et soutenues et si elles ont les moyens financiers, La terre est une source importante de richesse et une référence en matière de statut social, L’accès à la terre offre l’accès aux services financiers (IMF) conduisant à l’augmentation du volume des investissements consacrés à la nutrition, à l’éducation et au renforcement du capital humain tout en permettant aux ménages de résister aux chocs et aux incertitudes. Diversification et flexibilité des services des IMF pour répondre aux besoins des petits producteurs

14 Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique
Quelles sont les leçons apprises de la mise en œuvre de la pratique? (suite) La gestion de conflits potentiels parmi les différentes parties concernées dans tous les secteurs et les individus, les communautés et le gouvernement nécessitent une gouvernance institutionnelle adaptée, appliquée et applicable, Les disparités entre hommes et femmes en termes d’accès équitable aux ressources et de leur contrôle, de bénéfices, de coûts et de prise de décision entre les hommes et les femmes, Disponibilité limitée de l’eau qui rend difficile le développement des activités de maraichage.

15 Logo Organisation et/ou Projet
Perspectives d'expansion ou expansion déjà initié de la pratique dans d'autres villages voisins ou d'autres communes/régions Expansion de l’expérience du village de Bakassomouba à l’ensemble des autres villages LAHIA Les champs écoles paysans mis à l’échelle par les paysans leaders dont 61% des membres sont des femmes

16 Logo Organisation et/ou Projet
Perspectives de collaboration ou collaborations déjà initiées avec d'autres projets/institutions pour mettre en œuvre des actions conjointes et réaliser des objectifs communs pour atteindre des objectifs communs MOU avec SAREL, MOU avec REGIS-AG MOU avec REGIS-ER Collaboration avec les Communes , les services Techniques(Agriculture ,Elevage Développement Communautaire Population,


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