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Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013.

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1 Efficience du budget : le cas des services nationaux de conseil agricole en Ouganda Drake Rukundo (OUGANDA) Juillet 2013

2 Éléments clés de la présentation 1. Synthèse du programme des services consultatifs agricoles nationaux (NAADS) en Ouganda 2.Éclaircissements sur les questions de dialogue 3. Contenu, structure et présentation des données de l’étude de cas 4. Suggestions pour les discussions collective sur les questions clés de l’étude de cas.

3 Le Programme NAADS « un système de vulgarisation décentralisé, approprié par les agriculteurs, délivré par le secteur privé et qui contribue à l’accomplissement des objectifs de développement du secteur de l’agriculture qui consistent à accroître la sécurité alimentaire et les recettes des agriculteurs ougandais grâce à la prestation de services de conseil axés sur les agriculteurs » Les NAADS sont une alternative au système de Formation et Visite. Grâce aux NAADS, l’Ouganda est devenu l’un des premiers pays africains à mettre en place ce cadre commun de vulgarisation agricole.

4 1. L’Ouganda est en train de mettre en place une gouvernance décentralisée dans le cadre de laquelle sont appliqués les NAADS 2.Les NAADS faisaient initialement partie d’une campagne d’accélération de l’extension des services de soutien, mais il est ensuite devenu impératif d’apporter des intrants en plus des services de conseil 3.Les fournisseurs de service du secteur privé et une nouvelle structure de gestion ont été mis en place comme vecteurs de la mise en œuvre Les NAADS

5 Objectifs fondamentaux du Programme NAADS 1.Création d’alternatives de financement et de prestation de services de conseil et de services techniques appropriés pour différents types d’agriculteurs ; 2.Progressivement réduire la part du financement public des coûts du conseil agricole de telle sorte qu’elle ne depasse pas 50 % ; 3.Suite à la première phase des NAADS, passer d’une prestation publique des services de conseil à une prestation privée; 4.Permettre aux agriculteurs de subsistance d’avoir accès aux services privés de vulgarisation et aux informations de marché ; 5.Développer la capacité professionnelle du secteur privé à répondre durablement à la demande de services agricoles des communautés.

6 Le cheminement de l’impact du Programme NAADS Facteurs déterminants Échelle politique et nationale Fournisseurs de services Échelle du gouvernement local et de la communauté Échelle des groupes d’agriculteurs Échelle des ménages Échelle des exploitations agricoles NAADS Développement institutionnel des agriculteurs Promotion des entreprises / technologies Crédit Autre Agriculteurs capables d’organiser, de demander et de gérer les services de conseil Sensibilisation accrue à l’amélioration ou à la nature rentable de la production, de la gestion des ressources naturelles, des aspects après-récolte, des informations, technologies et pratiques liées à la commercialisation, Services de conseil améliorés Adoption des informations, technologies et pratiques plus fréquente ou plus importante Participation accrue au marché Baisse des coûts unitaires de production Production accrue Augmentat- -ion des recettes et des actifs Meilleure gestion des ressources naturelles Meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle Cheminement de l’impact Facteurs déterminants Retour d’information

7 De quelle manière la mise en œuvre a-t-elle eu lieu? Une stratégie de mise en œuvre dotée de directives qui comprennent cinq (5) aspects : 1.Le Secrétariat national des NAADS 2.Les coordinateurs des NAADS de district à l’échelle du district 3.Les coordinateurs des NAADS de sous-comté à l’échelle des sous- districts 4.Tous les agriculteurs d’un village formaient un Forum d’agriculteurs soutenu par des promoteurs de groupe formés dans le cadre du Projet de soutien au développement institutionnel des agriculteurs ( Les Forums d’agriculteurs sont appuyés par l’expertise technique grâce aux sites de démonstration, reliés aux marchés et encouragés à s’organiser en organismes d’épargne et de crédit ) 5.Des entreprises du secteur privé sont engagées à l’échelle nationale et de district pour apporter leur soutien aux services de vulgarisation technique de terrain.

8 Extension des services de conseil sponsorisée par le gouvernement Aiguillage et sensibilisation des parties prenantes à l’échelle nationale sur les lignes directrices de mise en œuvre Apporter un soutien aux services techniques offerts aux districts et sous-comtés participant et sélectionnés. Modalités de mise en œuvre du soutien communautaire du développement institutionnel des agriculteurs Coordination avec l’Organisme national de recherche agricole (NARO), les fournisseurs du secteur privé et les liens entre les technologies agricoles modernes et les communautés

9 Quels sont les accomplissements de la phase 1? Le programme a comblé le fossé qui existait entre les fournisseurs de service publics et les agriculteurs...« rapprocher les services du peuple » Le développement institutionnel des agriculteurs réalisé pour les agriculteurs organisés par les promoteurs de groupe d’agriculteurs et les forums d’agriculteurs Sensibilisation accrue de plus de 60 000 ménages agricoles sur les nouvelles technologies agricoles et de 45 000 autres continuellement approvisionnés en informations de marché dans plus de 40 districts en Ouganda Autres avantages liés à la nature pluridisciplinaire des améliorations de la gouvernance sociale, de l’ œcuménisme commercial, de l’égalité hommes-femmes et du développement, du VIH/Sida et de la conservation des ressources naturelles et environnementales

10 Quels ont été les résultats obtenus ? Activité des NAADS2009/102010/112011/122012/13 Nbr. de forums d’agriculteurs de sous-comté fonctionnels mis en place 1 0601 100 Nbr. d’installations de transformation agricole équipées9003 000 Nbr. d’entreprises agroalimentaires soutenues2183100 Nbr. de groupes d’agriculteurs reliés à des informations sur les marchés 18 01034 10045 000 Nbr. de groupes d’agriculteurs formés aux normes de qualité des produits 1570190 Nbr. d’agriculteurs qui ont reçu des services de vulgarisation26 00051 00060 000 Nbr. d’agriculteurs qui sont formés à la chaîne de valeur des produits de base 18 50050 00060 000 Nbr. d’agriculteurs liés aux sites de démonstrations technologiques 13 13450 00060 000 Coût des services en US$58,6 Mil $117,2 Mil $127,1 Mil $149,5 Mil $ Source : Ministère des Finances, de la Planification et du Développement économique, Document-cadre du Budget national 2010/2011 à 2014/2015 ?

11 Moyenne annuelle des Dépenses NAADS au cours de la Phase 1 Poste budgétaire Affectation (Mil. d’UGX ) Utilisé (Mil. d’UGX)% Services consultatifs et d’informations fournis aux agriculteurs2 498.722,268.6056.7 Développement de technologie et relations avec les marchés209.6179.564.5 Assurance qualité – Audit technique des prestataires de services148.92122.493.1 Développement institutionnel du secteur privé199.112.430.1 Gestion et suivi de programmes1,943.161,425.0235.6 Total4,999.513,998.10100 Source : Calculs du consultant des dépenses annuelles de la Phase 1 à partir des rapports annuels du Programme NAADS, de 2006 à 2010 ?

12 Quels ont été les défis à relever ? 1.Services de conseil ou approvisionnement d’intrants agricoles, ou les deux? Le défi concerne la prestation de services de conseil auprès d’agriculteurs qui disposent de peu de moyens d’appliquer/utiliser ces « conseils » 2.Responsabilité financière concernant l’approvisionnement et la gestion d’intrants et d’équipements pour les groupes d’agriculteurs 3.Défis liés au suivi, à l’évaluation et au contrôle du soutien du programme et des ses activités 4.La structure de réalisation qui a créé un chevauchement au sein des systèmes décentralisés déjà en place.

13 Présentation des questions de dialogue 1. Dans vos pays, comment appréhender au mieux l’idée de prestation de services de vulgarisation ? 2. Comment les pays peuvent-ils évaluer (et avec quelles données) si la vulgarisation a été gérée de manière efficiente ? 3. Au vu de cette étude de cas, diriez-vous, ou non, que la mise en œuvre des NAADS a été rentable? Par exemple, quel serait un niveau acceptable de frais généraux dans un cas comme celui-ci ? 4. Comment déterminer si une initiative comme celle des NAADS a l’impact désiré et conduit à des avancées durables au niveau de la croissance et des moyens de subsistance en milieu rural ?

14 Je vous souhaite le plus grand succès dans vos délibérations


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