La formation de la relève et la gestion de la formation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Commerce LLP ST-MARC.
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Les fonctions dans l’entreprise
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
© maxime moulins
La Validation des acquis non formels et informels
La formation, un investissement des plus rentable Par Louise Riel et Anne-Josée Tessier Conseillères en formation au collège Lionel-Groulx.
Un investissement rentable pour votre entreprise Présentateur : nom du conseiller.
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Grand forum édition 2008 Grand Forum de lAIA - 27 février 2008 CONSERVER SES JEUNES EMPLOYÉS: UNE AFFAIRE DE GROS BON SENS!
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
Présentation Nous sommes MEA Global Services une société offshore basée en Tunisie, crée par des experts en BPO, IT et services à valeurs ajoutées. MEA.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Synergie solidaire L'ASBL Synergie Solidaire œuvre depuis Agréé par la Région Wallonne comme OISP en Trois filières de formation.
Certifications Hanen KALLEL
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Introduction to Information Systems
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Visa destination emploi 
Gestion de la relève et développement des compétences Congrès national du RCCFC Novembre 2006.
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Certificat Informatique et Internet
Forum sur la formation de base en entreprise (FBE) 12 avril 2013.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Le recrutement au service de votre stratégie d’entreprise
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Validation des acquis de l’expérience
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
 Le coût global en maintenance est la somme de quatre éléments principaux suivants : Les coûts caractéristiques des dépenses mises en oeuvre (ressources.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
Bienvenue à la séance d’information
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 MarKant e c o n s e i l s Jean-Noël Gorge, 16 mai /29 EPITA Modèles Economiques des Marchés de L'informatique.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
1 Marketing, publicité et relations publiques: l'assurance d'excellentes perspectives professionnelles ! Sylvain Morissette, p-dg Association des agences.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
concentration en journalisme concentration en publicité sociale concentration en relations publiques Baccalauréat.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Portrait du secteur des TIC et des compétences en demande Présentation à l’Événement Carrière Le 7 octobre 2009.
La Validation des Acquis de l’Expérience Information collective VAE.
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Gabriel Caron Ian-Vincent Lainé Hugues Verville
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Transcription de la présentation:

La formation de la relève et la gestion de la formation Par: Hugo Martin Centre d’études professionnelles St-Jérôme

à la fine pointe de la technologie Bâtiment récent + fine pointe technologie + salle de formation dédié au sae Un centre de formation à la fine pointe de la technologie

Quelle est votre fonction de travail ? Mécanicien Superviseur Contremaitre Gestionnaire Autres

Le cep c’est… Différentes formations Clientèle Personnel 13 DEP (diplôme d’études professionnelle) Reconnaissance des acquis et des compétences Plusieurs formations sur mesure Clientèle 16 ans et plus Entre 1000 et 1200 étudiants réguliers Plus de 500 adultes en formation continue Personnel 80 professionnels de l’enseignement Un service de formation dédié aux entreprises Plusieurs formateurs pigistes

Types de formations DEP Diplôme d’études professionnelles Préalables d’admission académique Programme d’études commun rédigé par le MELS Durée maximale 1800 heures Financé à la sanction AEP Attestation d’études professionnelles Préalable DEP ou l’équivalent ou autres Programme d’études spécifique rédigé par un comité Durée minimale de 240 heures et d’environ 720 heures maximum Financé avec une enveloppe fixe SAE Formation sur mesure Attestation de participation ou de réussite maison Diffusion sur mesure selon les besoins du client Autofinancé

Combien y a-t-il eu de diplômés en 2007 au Québec (DEP véhicules lourds) 108 289 355 617 1088

Statistiques Dep véhicules lourds 2005 2006 2007 Nb de personnes diplômés 304 341 355 % en emploi 81,1 % 81,2 % 84,1 % % à temps plein 97,3 % 99,5 % 99,0 % % lié à la formation 93,9 % 90,7 % 87,4 % Salaire moyen en mars 2008 pour un finissant $16,95 hr 3 offres d’emplois disponible en moyenne par finissant

Solution à la pénurie Plan de relève Quelle est la moyenne d’âge de vos employés ? Combien de vos employés prendront leur retraite d’ici 1 an 2 ans 3 ans... Quelles stratégies avez-vous mis en place pour le recrutement Certains de vos employés sont-ils spécialisés ? (transfert du savoir) Avez-vous mis en place des stratégies de rétention et/ou de fidélisation de votre personnel ?

Votre entreprise a-t-elle un plan de relève ? Oui Non Je ne sais pas

La génération « Y » correspond aux années … 1981 à 1995 1980 à 1989 1976 à 1985 1990 à 1999

La génération « Y » au travail ! La génération « Y » s’attendent de leur milieu de travail qu’il soit: Stimulant Axé sur la collaboration Souple Respectueux Axé sur les objectifs à court terme Technologique Financièrement généreux Positif et divertissant Ils cherchent des occasions d’apprendre rapidement. Ils veulent travailler avec des amis pas seulement des collègues de travail ! Ils ont mille et une chose à faire dans la vie et ils ne toléreront pas un horaire rigide. Ils vous demanderons certainement qu’est-ce que vous avez à leur offrir comme employeur !

Selon un sondage récent combien de jeunes diplômés entendent rester moins de 2 ans chez leur premier employeur ? 12 % 21 % 34 % 46 % 59 %

Comprendre la génération « Y » Ce que veut la génération « Y » n’est pas si différent de ce que recherchent notre génération; la seule différence c’est que eux le demande ! Cette génération apprécie particulièrement: Les horaires flexibles Les entretiens d’évaluations réguliers et les primes Les programmes de développement de carrière L’avancement à court et à moyen terme N’oubliez pas qu’ils sont 70 millions en Amérique du nord et qu’ils seront vos employés, vos clients, vos patrons, et que ce sont nos enfants !

Connaissez-vous les services aux entreprises du réseau scolaire au Québec ? Oui Non

Service aux entreprises Faire le pont entre les entreprises et le système public de formation professionnelle : En réalisant des analyses de besoins spécifiques En développant des programmes de formation continue En coordonnant la logistique des formations (inscriptions, base de données, contrôle de la qualité, attestations, financement, etc.) En proposant des calendriers de formation variés (horaires, lieux) En mesurant les retombées directes ou indirectes des formations En offrant des suivis en entreprise (coaching) En établissant des partenariats avec l’industrie Et plus encore…

La formation continue Formation de base ou mise à niveau Électricité et électronique Hydraulique et pneumatique Informatique appliquée à la mécanique Formation spécialisée Système d’injection « Common rail » Chauffage et climatisation Freins pneumatiques ABS Réparation des panneaux de fibre de verre Formation évolutive Contrôle des émissions Système de contrôle de la stabilité Diagnostic avancé en contrôle électronique Multiplexage

Les qualifications professionnelles Programme d’entretien préventif de la SAAQ (PEP) Qualification environnementale sur les halocarbures SSGCC Opérateur de pont roulant Conducteur d’autobus Cariste Simdut

Veille technologique Nouveautés annuelles des manufacturiers Les systèmes de contrôle des émissions Filtre à particules (DPF) Urée (en développement) Système d’injection à rampe commune Les lubrifiants Les technologies hybrides Les carburants alternatifs Mécanicien écoénergétique Les systèmes de climatisation

Hors formation Politique de formation continue Plan de développement global ou individuel Tests d’embauche Tests de classement Évaluation des connaissances et/ou des compétences Certification Reconnaissance des acquis et des compétences Formation des formateurs (andragogie et technique) Gestion des ressources Service-conseil pour l’achat d’équipement

Combien y-a-t’il d’étapes pour bien réussir une formation ? 2 3 5 9 Plus de 10

Besoin de formation ! Élément déclencheur Sondages Entrevues Questionnaires Analyse de données Focus groupe Dépôt de l’offre de service Définition des objectifs Types d’approches en fonction des enjeux Conception de la formation Définition des stratégies et de la méthodologie de formation Validation du programme Formation des formateurs Diffusion de la formation Séminaire Magistral À distance Pratique En entreprise Coaching Évaluation de la satisfaction de la clientèle Évaluation de l’atteinte des objectifs de la formation Certification

La formation c’est dispendieux peut-être pas tant que ça ! Quand les temps sont durs, les propriétaires d'entreprise procèdent souvent à des mises à pied dans le but de réduire leurs dépenses alors qu’ils devraient profiter de ces occasions pour investir dans la formation de leurs employés. Les mises à pied entraînent des coûts directs, comme les indemnités de départ, les coûts administratifs et les frais juridiques, qui rongent immédiatement les résultats nets de votre entreprise. Il y a aussi des coûts moins tangibles, comme les compétences, les connaissances et l'expérience qui sont perdues quand vous remerciez un employé et vous devez assumer des coûts très élevés pour recruter et former de nouveaux employés lorsque les affaires reprennent. La formation peut être un outil de reconnaissance et de rétention puissant envers un employé et devenir une occasion d’augmenter la rentabilité de l’entreprise en misant sur l’acquisition de nouvelles connaissances, en maximisant l’utilisation de l’outillage, en maîtrisant de nouveaux procéder et plus.

Avez-vous déjà suivi une formation en ligne via internet? Oui Non

Nos stratégies d’enseignement Formation en ligne Formation théorique en classe Formation pratique en atelier et/ou en entreprise Nos technologies Multimédia Turning Point système d’interrogation interactif Tableau tactile interactif Simulateurs Photos de nos simulateurs

Combien de centres de formation offrent le DEP en véhicules lourds au Québec ? 14 19 23 27 38

La force de notre réseau Le réseau national des Services aux entreprises et les centres de formation professionnelle 14 centres offrent le programme mécanique de véhicules lourds routiers. CEP St-Jérôme (Laurentides) CFP Wilbrod Bhérer (Québec) CFP 24 juin (Sherbrooke) CFP de l’Abitibi (La Sarre) CFP de l’Outaouais (Gatineau) CFP de l’Avenir (Rivière-du-Loup)

Vous êtes les spécialistes de l’inspection et de la sécurité des véhicules au Québec Nous sommes spécialiste de la formation de votre personnel et de votre relève!

Merci de votre attention Questions ? Merci de votre attention

Nos coordonnées Service aux entreprises Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme 917 montée Saint-Nicolas, Saint-Jérôme (Québec) J5L 2P4 450-565-0006 Gaston Amiot poste 7374 amiotg@csrdn.qc.ca Hugo Martin poste 7466 martinh1@csrdn.qc.ca