recherche documentaire

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Transcription de la présentation:

recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire Se présenter Distribuer le guide du lecteur 2007-2008

Objectifs Connaître la BU et ses services Maîtriser la méthodologie de la recherche documentaire Connaître et utiliser les outils de recherche

La BU Des services Des espaces Le travail sur place Le prêt Le bureau d’informations bibliographiques Des espaces Les salles de lecture Le kiosque L’espace multimedia Rappel : Le prêt : 6 ouvrages pour 14 jours Le BIB : permanences des bibliothécaires (10h à 16h) Le kiosque : revues ne sont pas empruntables, uniquement en consultation sur place Espace multimedia : ordinateurs pour accéder aux ressources électroniques

Les étapes d’une recherche 1- Préparer sa recherche 2- Choisir le type de documents 3- Repérer les documents 4- Évaluer et exploiter l’information trouvée 5- Citer ses sources

1-Préparer sa recherche Dégager les concepts importants du sujet Exprimer ces concepts en mots-clés Pour vous aider : les dictionnaires Dictionnaires de langue française  GDT Dictionnaires des synonymes Dictionnaires anglais-français  dresser la liste des synonymes ou des termes équivalents pour s'assurer de repérer le maximum de références. Il faut également traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones.

2-Le type de documents Pour avoir une vue d’ensemble : les encyclopédies Pour avoir une idée plus approfondie : les livres les articles de périodiques Encyclopédies : vue d’ensemble sur un sujet -Généralistes -Spécialisée Support papier ou support électronique Livre :  donne une perspective assez large d’un sujet  faire le point sur un sujet Article :  offre généralement une information spécifique et récente  à la pointe de l’actualité et de la recherche  important de s’y référer pour compléter sa documentaire de base

3-Repérer les documents Les catalogues de bibliothèque Liste descriptive des documents Vérifier la disponibilité des documents NB : ne répertorient pas d’articles de périodiques Les bases de données Repérer des articles de périodiques bibliographiques ou en texte intégral Liste descriptive des documents qu’elle possède : livres, périodiques, vidéos, cartes… Les catalogues de bibliothèques ne répertorient pas d'articles de périodiques. Ils permettent uniquement de repérer les titres des périodiques auxquelles elle est abonnés. Le web Compléter sa recherche Moteurs de recherche ou annuaires

Exemples d’outils Le catalogue de la BU La recherche simple sur catalogue du SCD ex. rech. Sujet : Thèmes anglais. Faire une limitation sur BU Saint-Charles. Choisir un ouvrage (ex. Versions et thèmes anglais   ) et détailler l’onglet « exemplaire ». Passer la diapo suivante (la cote d’un document) 2) Présenter la recherche avancée et passer la suite du diapo pour expliquer les opérateurs)

Les opérateurs booléens Combiner des mots-clés ET OU SAUF (NON)

ET (AND) 14 résultats auteur = larreya titre = grammaire 48 résultats Pour retrouver des documents contenant tous les termes de recherche  permet de réduire une recherche auteur = larreya 48 résultats titre = grammaire 306 résultats

sujet = agatha christie OU (OR) 104 résultats Pour retrouver des documents contenant soit l’un soit l’autre des termes de recherche  permet d’élargir la recherche sujet = roman policier 80 résultats sujet = agatha christie 44 résultats

SAUF (NOT) 100 résultats sujet = roman policier sujet = christie Permet d’exclure un terme donc de limiter la recherche sujet = roman policier 207 résultats sujet = christie 44 résultats

Exemples d’outils La documentation électronique Encyclopédie : Universalis Presse en ligne : Factiva BDD bibliographiques : MLA BDD texte intégral : CAIRN Textes et articles en ligne : LION Dictionnaire en ligne : Oxford English Dictionary  Accès : BU ou via l’ENT Universalis (ex. révolution glorieuse) Factiva : obama dans Time (revues accessible : New Yorker, Washington post, The Times, The independent…) MLA: conan doyle LION : Conan Doyle

Les ressources web Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Web aujourd’hui = 60 milliards de pages Indexées sur le Web : 20 milliards grâce aux moteurs de recherche et annuaires. Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Système qui indexe automatiquement les mots Recherche en texte intégral Avantage Mise à jour rapide Inconvénient Capture des pages Web sans affichage raisonné

Les ressources web Qu’est-ce qu’un annuaire ? Classement sélectif et raisonné de sites web selon un thème donné (par des documentalistes) Avantages : Trouver des sites dans un domaine donné Explorer un sujet Inconvénients : Moins d’exhaustivité Mise à jour moins rapide Ex. : Signets BnF Langues et littératures Langues et littératures étrangères Langue anglaise et littératures d'expression anglaise

4-Évaluer l’information Étape incontournable Permet de voir si : - les documents offrent une information valable et fiable l’information est pertinente Important depuis l’arrivée d’Internet - documents imprimés : validation avant publication - documents sur internet : à vous de juger la qualité Après avoir choisi et localisé l'information désirée, il importe de juger et d'évaluer ses sources. Cette étape est incontournable dans le processus de recherche documentaire. La qualité et la pertinence des sources déterminent en grande partie le résultat de votre travail de rédaction. C'est ensuite seulement que vous pourrez intégrer ses notes de lecture dans votre travail de recherche et vous y référer pour appuyer votre argumentation. L'évaluation de la documentation permet de voir : si les documents repérés offrent une information valable et fiable si l'information recueillie paraît pertinente compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir. Cette étape a pris encore plus d'importance depuis l'avènement d'Internet. En effet, un document imprimé doit franchir plusieurs étapes de validation, d'approbation et de vérification avant d'être publié. Dans le cas des documents accessibles par Internet, personne n'a à en approuver le contenu. La responsabilité incombe alors au chercheur de juger de la qualité et de la pertinence des documents repérés.

4-Évaluer l’information La qualité des sources Réputation de l’auteur Qualité du contenu La pertinence de l’information adaptée à mon travail de recherche ? assez récente pour mon sujet ? trop spécialisée ? Ou trop élémentaire ? … Réputation de l’auteur Quelle est l'expertise de l'auteur sur le sujet ? S'agit-il d'un auteur recommandé par le professeur ?   Est-il souvent cité dans d'autres documents qui abordent le même sujet ?

Les encyclopédies Wikipedia : la plus populaire ! 620 000 articles en français / 2 100 000 articles en anglais Gratuite Pas de validation scientifique Pas de contenu multimédia : peu de photos, de cartes et de vidéos Citizendium : la version pro ! 5000 articles en anglais Comité éditorial qui vérifie les contenus avant de les mettre en ligne

Les encyclopédies La plus connue, avant qu’existe Wikipedia ! Universalis : la qualité et l’exhaustivité avant tout ! 30 000 articles 17 000 médias 120 000 définitions Dossiers d’actualité + mise à jour Rédigée par 7000 experts (universitaires surtout) Consultable sur tous les postes informatiques de la BU

Petite comparaison… A partir de l’article : Jonathan Swift Résultat sur Wikipedia : Qui est l’auteur ? Comment est structuré l’article ? Vous paraît-il complet ? Combien l’article comporte-t-il de références ? Résultat sur Universalis :

5-Citer ses sources Pourquoi ? Prouver le caractère scientifique de vos démonstrations, vérifier l’exactitude de vos propos  C’est la base de la communication scientifique ! Valoriser votre travail de recherche en l’enrichissant de références validées Faire ressortir vos qualités scientifiques par rapport aux idées des documents mentionnés Respecter le droit d’auteur, éviter le plagiat Ajouter une valeur à son travail de recherche tout en respectant le droit d'auteur En se référant à diverses sources extérieures à son travail et en les citant, on valorise son propre travail. Mais s'il est important de s'inspirer de différents auteurs lorsque l'on rédige un travail de recherche, on doit cependant s'assurer de reconnaître la «paternité» des idées ou des écrits qui ont enrichi le travail et ainsi de «rendre à César ce qui appartient à César».

À qui appartient un texte ? Auteur est protégé par : droits patrimoniaux : son œuvre lui appartient pendant 70 ans. droits moraux : perpétuels. Peut retirer son œuvre, la modifier.  une personne qui utilise l’œuvre doit obligatoirement faire mention de l’auteur Sinon = du vol, du plagiat Plagiat = reproduire de manière illicite (sans accord de l’auteur) et s’approprier l’œuvre. Risque : 2 ans d’emprisonnement + 150 000 € d’amende Attention au copier / coller  zéro aux examens ou aux partiels

5-Citer ses sources (suite) Citer un extrait de document dans votre texte La bibliographie Récapitule toutes les références (livre, article, site web) Vérifier ce que vous avancez Identifier précisément les documents pour les retrouver facilement  Normes de rédaction des références

Bibliographie Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p. 24-28. Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, <http://www.uhb.fr/urfist/Supports/evaluationinfo/evaluationinformation_accueil.htm>, page consultée le 2 mars 2008.

Bibliographie Référence d’un livre Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p.

Bibliographie Référence d’un article Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p. 24-28.

Bibliographie Référence d’une page Internet Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, <http://www.uhb.fr/urfist/Supports/evaluationinfo/evaluationinformation_accueil.htm>, page consultée le 2 mars 2008.

Bibliographie Classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p. 24-28. Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, http://www.uhb.fr/urfist/Supports/evaluationinfo/evaluationinformation_accueil.htm, page consultée le 2 mars 2008. Classement par ordre alphabétique des noms d’auteurs (ou du titre s’il n’y a pas d’auteurs)

Bibliographie Classement par type de documents Ouvrages Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Articles de périodiques Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p. 24-28. Sites Internet Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, <http://www.uhb.fr/urfist/Supports/evaluationinfo/evaluationinformation_accueil.htm>, page consultée le 2 mars 2008. Classement par type de documents Puis ordre alphabétique des noms d’auteurs

Bibliographie Classement par type de documents Ouvrages Piolat Annie, La recherche documentaire : manuel à l’usage des étudiants, doctorants et jeunes chercheurs, Marseille : Solal, 2002, 150 p. Pochet Bernard, Méthodologie documentaire : recherche, consulter, rédiger à l’heure d’Internet, 2e éd., Bruxelles : De Boeck, 2005, 200 p. Articles de périodiques Noël Élisabeth, Cazaux Marie-Annick, « Enquête sur la formation à la méthodologie documentaire », Bulletin des bibliothèques de France, 2005, n° 6, p. 24-28. Sites Internet Serres Alexandre, Évaluation de l'information, 2002, mise à jour mars 2007, <http://www.uhb.fr/urfist/Supports/evaluationinfo/evaluationinformation_accueil.htm>, page consultée le 2 mars 2008. Classement par type de documents Puis ordre alphabétique des noms d’auteurs

Citer un extrait « L'héroïsme, c'est encore la meilleure façon de devenir célèbre quand on n'a pas de talent. »1 ….. D’ailleurs, il semble que « …… » 2 1 Pierre Desproges, Chroniques de la haine ordinaire, Paris : éd. du Seuil, 1987, p. 65. 2 Ibid., p. 77.

Besoin d’aide ? Site de la BU : http://www.univ-provence.fr/scd Le BIB Site de la BU pour accéder aux ressources électroniques BIB : pour obtenir de l’aide