LA DIGESTION
Comment les aliments mastiqués se transforment-ils en purée ?
L’estomac L'estomac a pour rôle de digérer les aliments mastiqués dans la bouche et apportés par l‘œsophage. Ils sont alors malaxés, broyés et subissent l’action du suc gastrique. C’est un suc acide qui contient des enzymes permettant de détruire les grosses molécules en petites.
L'estomac est entouré de muscles lisses à commande automatique (qui fonctionnent automatiquement, sans qu'on y pense). Lorsque ces muscles se contractent, il y a un brassage des aliments qui sont contenus dedans. La durée totale de la digestion dans l'estomac varie entre deux et six heures, cela dépend de la consistance et de la composition du repas.
L’intestin grêle Il se divise en 3 parties : le duodénum, le jéjunum puis l’iléon. Il a pour fonction de poursuivre la digestion des aliments et surtout d'absorber les nutriments. Dans le duodénum, il y a aussi la bile (fabriquée par la vésicule biliaire) et les enzymes du pancréas qui aident à digérer notamment les aliments riches en graisse et en sucres.
Ils passent ensuite dans le jéjunum puis arrivent dans iléon. Là-bas il vont être absorbés dans le sang. Les aliments non digérés forment les déchets. Les déchets sont envoyés et accumulés dans le gros intestin. L’intestin grêle mesure environ 6-8 mètres
Le côlon Dans le côlon les aliments qui ne seront pas absorbés dans le sang ( non digérés ) vont former les selles ( ou excréments) qui seront ensuite évacué par l’anus.