La simplification, pilier d’une bonne gestion de la réglementation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Portail National des Marchés Publics
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
Vote électronique par internet, du 13 au 20 octobre 2011 Le nouveau cadre des élections professionnelles 2011.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
CERN – Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire Services dInformation Administrative Le projet DocLeg et léchange électronique de données personnelles.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Modernisation de la politique européenne des marchés publics.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Présentation du service de médiation
Mettre à profit la production plus propre
30/03/2017 JOURNEE D’ETUDES ENTRE PARTENAIRES EUROPEENS Mercredi 21 octobre 2009 LE PAIEMENT A BON DROIT La politique de lutte contre la fraude en.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
7 décembre 2011 Modernisation des services de population L’ enregistrement au Registre national des naissances par la commune de l’événement. Vers une.
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Atelier international sur les politiques sociales
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Des référentiels de règles
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
L’ordonnance du 8 décembre 2005
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
MEDEF Ile-de France Pacte de Responsabilité 1 et de solidarité.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Le rôle des TIC dans le développement du service public en France Réseau franco-québécois septembre 2001 Annie Henrion Premier ministre / Ministère de.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Objet Réunion du Journée « Ensemble Simplifions » Collectivités locales François-Daniel Migeon Directeur Général de la Modernisation de l’Etat 18 décembre.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Département fédéral de l‘économie DFE Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Alléger la charge administrative des entreprises Travaux en cours Exposé d’Aymo.
Transcription de la présentation:

La simplification, pilier d’une bonne gestion de la réglementation G.T. « simplification des formalités administratives, Rabat – 18 janvier 2011 Charles-Henri Montin Expert en réglementation Ministère de l’économie et des finances, Paris charles-henri.montin@finances.gouv.fr charles-henri@montin.com www.regplus.eu 1

Plan Simplification: de quoi parle-t-on? Les acteurs et leurs instruments L’inspiration européenne: le « Mieux Légiférer » Approche comparative La simplification du droit Comment simplifier: au départ, un choix judicieux des thèmes Mettre en œuvre un batterie de mesures La simplification des démarches administratives par la MRCA MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Paris Charles-Henri Montin Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, Paris Administrateur civil hors classe Minefi Directeur ou expert dans 5 organisations internationales et en administration centrale (France). Créateur et ancien responsable du département « qualité réglementaire » à la DGME, et à ce titre chef du CERFA Conseiller réglementation à la Commission européenne 2007-2010 Représentant français à l’OCDE, et auditeur de programmes nationaux de réforme réglementaire (2004-2010) MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Vue d’ensemble Les concepts européens Mieux Légiférer Simplification Réduction des charges administratives des entreprises La migration vers « réglementation intelligente » (smart regulation) Concepts en vigueur en France Qualité du droit Simplification du droit Codification Simplification des formalités administratives (usagers, entreprises) Relations entre l’administration et les usagers Qualité de services Une autre approche: le Royaume-Uni Better Regulation Réduction des charges des entreprises Plans de simplification ministériels Etudes d’impact et consultation des parties prenantes Common commencement dates MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Les acteurs de la simplification et leurs instruments Le législateur Propositions de loi portant simplification du droit : exemple proposition en cours de discussion Etudes d’impact L’exécutif Projets de lois de simplification (jusqu’en 2007): RGPP et sa dimension simplification des formalités (y compris les formulaires) Projets ministériels (ex: LME, MA Simplifions) Administration électronique Qualité de service MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Les composantes du « Mieux légiférer » européen Une politique intégrée (couvrant le cycle de vie de la norme) de gestion réglementaire comprenant: Evaluation des politiques et des normes (nouveau: smart regulation) Simplification législative et réglementaire Codification/ consolidation mesure et réduction des charges administratives études d’impact sur la nouvelle législation consultation des parties prenantes mise en oeuvre du droit communautaire (transposition, application) accès au droit MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Approche comparative de la simplification Objectifs prioritaires Instruments Résultats UK Réduire les charges des entreprises (compétitivité) Mesure des charges administratives Plans ministériels de simplification Chiffrage intégral des charges administratives Approche client Accent sur l’application locale FR Maîtriser l’inflation normative Sécuriser le droit Simplifier les démarches Optimiser le fonct. de l’administration Lois de simplification RGPP volet simplification S. des formulaires Language administratif Double approche juridique et qualitative (sondages) MA MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Les objectifs de la simplification en France Le souci prédominant: l’inflation normative Sécurité juridique (voir rapport public 2006 du Conseil d’Etat) Un moindre accent sur la recherche de l’efficacité économique (dixit OCDE) Recherche de la compétitivité Une formulation par M. Sarkozy: déréglementer La simplification, composante de la revue générale des politiques publiques (RGPP) transformation de l’administration par l’intérieur, réduction du coût budgétaire, optimisation de l’efficacité de l’administration Intègre la dimension rapprochement avec l’usager, par des services publics innovants et de qualité Au niveau des techniques, on distingue simplification du droit et simplification des formalités MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Un socle commun: choix judicieux des thèmes de simplification Trois techniques pour sélectionner les thèmes de simplification Offrir aux ministères un « vecteur » pour obtenir rapidement des modification législatives, parfois par habilitation du gouvernement à prendre les mesures par ordonnances (domaine législatif) Risque: danger de détournement pour faire passer des mesures de fond Avantage: les ministères coopèrent Un processus assez lourd à gérer: rapports annuels des ministères, fiches de propositions, consultations, réunions d’arbitrage, etc Organiser une consultation des parties prenantes: « assises de la simplification » 2006 Organe consultatif (la COSA) Site web: « ensemble simplifions » de la DGME ); Kafka (Belgique) Procéder à la mesure des charges résultant des procédures pour les citoyens et les entreprises (MRCA, SCM) pour identifier les démarches les plus lourdes et les plus « irritantes ». MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Simplification du droit par l’emploi des diverses méthodes juridiques La simplification du droit passe par une gamme de techniques la qualité des normes et la simplification du langage administratif la suppression des normes obsolètes ou caduques (« loi anti-loi ») l’harmonisation des normes en régimes plus génériques l’allègement des obligations formelles la réduction du nombre d’instances consultatives l’extension de la décision tacite en cas de silence de l’adm. et rescrit Un meilleur accès aux normes MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Exemple: simplification des formalités administratives concernant les PME (Luxembourg, juin 2010): combinaison de moyens Enregistrement d’une entreprise moins coûteux et plus rapide réduction des délais d’obtention d’une autorisation d’établissement à 11 jours en moyenne possibilité pour les requérants, de suivre eux-mêmes sur le site internet l’état de traitement de leur dossier  ; possibilité d’introduire une demande en autorisation en ligne avec signature électronique à partir du mois de novembre 2010. Simplification suite à l’abolition de certaines conditions et procédures loi portant réforme du droit d’établissement : transposition des directives "qualification professionnelle" et "services" ; allègement des conditions pour pouvoir accéder à une profession commerciale introduction du principe de l’autorisation tacite en cas de silence de l’administration ; intensification de l’entraide administrative par un échange de données entre administrations visant à éviter des déclarations multiples et réduire le nombre de formulaires à remplir par les entreprises ; abolition de l’obligation pour les stations de service de notifier tous les 6 mois leur jour de repos ; abolition de l’obligation pour les experts comptables de convoquer leur assemblée générale par LR. Amélioration de l’information : généralisation du guichet unique Information centralisée sur le site internet "de guichet" - volet entreprises, y compris formulaires La formule du guichet unique sera renforcée. MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

La simplification des formalités A droit constant, on peut obtenir une nette amélioration du service rendu aux usagers en simplifiant les formalités: La coordination des administrations et les échanges d’informations La fusion des services (exemple fusion assiette/ recouvrement pour créer la DG des finances publiques) pour réduire le nombre d’interlocuteurs La réingénierie des processus administratifs Les guichets uniques pour l’accomplissement des formalités La simplification des formulaires (voir présentation spécifique) l’harmonisation des modalités et des délais des procédures administratives L’emploi des technologies numériques: l’administration électronique La clarté du langage administratif Certains de ces points sont développés dans la présentation « formulaires » MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Résultats de la simplification du droit: les lois de simplification Il y a eu 4 lois de simplification, entre 2003 et 2009, une 5ème est en 2ème lecture à l’AN (26/1/2011) Exemple de contenu: la 3e loi de simplification (décembre 2007) suppression de dispositions réglementaires illégales ou sans objet Suppression du certificat prénuptial; Allègement de la production de justificatifs postnataux; Suppression du récépissé de déclaration fiscale en matière de succession; Suppression de la déclaration spécifique de la taxe d’apprentissage. Avantages et inconvénients ( voir rapport du Sénat Octobre 2010) Nécessite mobilisation interministérielle Donne impression de catalogue peu lisible Comprend des mesures complexes MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

La mesure et la réduction des charges administratives (MRCA France) Un objectif européen de compétitivité Décision du Conseil européen mars 2007 : objectif d’ici 2012 de réduction de 25 % (niveau communautaire et national) des charges pesant sur les entreprises dans 13 domaines prioritaires. Politique confirmée dans Barroso II et EU2020; Communications du 22/10/09 et du 8/10/2010 (rapports d’étape) Une mise en œuvre niveau français: la MRCA Fixation d’un objectif national: Conseil des ministres du 29 janvier 2008 : objectif - 25 % la charge des 1 000 procédures administratives les plus lourdes ou les plus « irritantes » pour les entreprises d’ici fin 2011, champ d’application qui va au-delà des 13 domaines prioritaires. Inventaire des obligations d’information 2007-2009: 2,344 procédures et 8,836 obligations d’information ont été recensées sur 49 codes et 2,366 textes européens; 2009: nouvelle approche: études quantitatives et/ou qualitatives pour sélectionner les thèmes à enjeux forts (vus de l’usager) et fonderait l’estimation des charges administratives sur une approche plus légère et moins systématique que le SCM. Quantification des charges dans les nouveaux textes: méthode OSCAR MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Sélection des thèmes à enjeux forts sur la base d’études quantitatives MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Simplification : attentes prioritaires des particuliers + * Personnes ayant réalisé au cours des deux dernières années des démarches liées à chaque évènement de vie Démarches fréquentes mais jugées compliquées Démarches peu fréquentes mais jugées compliquées J’immigre (ressortissant hors UE) Je suis handicapé / Un de mes proches est handicapé Je perds un proche Taille proportionnelle au % de priorité ressentie Je pars travailler à l’étranger Je perds mon emploi Je cherche un logement % de complexité ressentie Je perds mon autonomie Je me suis fait agresser Je divorce/me sépare Je pars à la retraite Démarches fréquentes jugées plus simples Je donne naissance à un enfant Je commence des études supérieures J’immigre (ressortissantUE) J’établis ou renouvelle mes papiers d’identité Je déménage Je me marie/me pacse Je tombe malade J’agis pour la protection de l’environnement Je déclare et paie mes impôts Démarches peu fréquentes jugées plus simples Je deviens conducteur d’un véhicule Je scolarise mon enfant - Je m’inscris sur les listes électorales % d’usagers* + - MMSP, Rabat, 20 janvier 2011 Source: Etude BVA / DGME Octobre 2008

Exemples de simplifications issues de la MRCA Avec la réforme du permis de construire et des autres autorisations d’urbanisme, entrée en vigueur au 1er octobre 2007, les entreprises ont gagné en délais et dans la précision des dossiers demandés. 85 M€ Pour les agriculteurs, des obligations ont été supprimées, la périodicité de versement de taxes réduite des données utiles dans le cadre de plusieurs obligations ont été mutualisées et dématérialisées. 50 M€ Les entreprises de transports bénéficient de la mise en place du chrono tachygraphe électronique. La procédure relative aux demandes de transports exceptionnels ainsi que celle relative aux dossiers de demande de réception des véhicules neufs ont été allégées. 40 M€ D’autres simplifications ont été réalisées, par exemple en faveur des saisonniers agricoles étrangers, sur la sécurité des travaux et sur la certification des chaudières neuves… MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Résultats de la simplification des démarches administratives Dimension intégrée dans la revue générale des politiques publiques (RGPP) De nombreuses mesures ponctuelles, comme par exemple les 15 mesures d’octobre 2008, par exemple, (pour les particuliers): s’inscrire sur les listes électorales par internet ; permettre à tous les jeunes Français âgés de 16 ans de réaliser sur internet les démarches liées au recensement citoyen ; déclarer la perte de ses papiers d’identité et demander leur renouvellement en une seule démarche ; lors du décès d’un proche, éviter à la famille d’avoir à fournir plusieurs fois les mêmes informations à différentes administrations ; Au total, complexité en diminution: rapport de la DGME 5 janvier 2011: Baisse de la complexité pour 6 démarches sur 10 MMSP, Rabat, 20 janvier 2011

Pour approfondir et rester à jour Rester au courant: le blog « qualité réglementaire » http://regplus.blogspot.com OCDE: « Eliminer la paperasserie: des stratégies nationales pour simplifier les formalités administratives » (2007): synthèse et rapport complet OCDE « Eliminer la paperasserie - Pourquoi la simplification administrative est-elle si compliquée? » Novembre 2010 OCDE « Mieux Légiférer en Europe: France 2010 » mai 2010 Site de la Direction générale de la modernisation de l’Etat http://www.modernisation.gouv.fr Rapport Warsmann 2008 Site de l’Assemblée nationale – page sur la simplification http://simplifionslaloi.assemblee-nationale.fr/ Légifrance – http://www.legifrance.gouv.fr MMSP, Rabat, 20 janvier 2011