1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

2009 Contribution obligatoire versée au titre de la formation professionnelle continue : calcul des effectifs et de lassiette de contribution.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Rappel de la démarche L’étude BearingPoint-SP2C (Syndicat Professionnel des Centres de Contacts) fait le point sur l’évolution du secteur de l’outsourcing.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Travail domestique et genre
L’influence du genre sur le PPH
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
C. 156 Travailleurs ayant des responsabilités familiales, 1981 Vise à créer une égalité réelle de chances et de traitement pour les travailleurs et travailleuses.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Le revenu de solidarité active
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Mobilisation pour l’emploi
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Philippe REY JDV Reims 19,20,21 février 2007
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
TRAVAIL sur ECRAN.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Aménagement des fins de carrières
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
L'insertion des bénéficiaires d'allocations sur le marché du travail Sarah Carpentier Centre pour la Politique sociale Herman Deleeck Groupe de pilotage.
La Gestion des rémunérations
EFN 8 novembre 2007 Faits et chiffres Bilan social FPT 2005 Bilan contrats aidés 2006.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Inégalités liées au genre, au diplôme et au lieu de résidence sur le marché du travail.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
10 arguments pour une augmentation des salaires
L'égalité des salaires tout de suite! Avril 2011 Augmentez les salaires des femmes Toutes unies le 14 juin 2011!
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
ÉQCOTESST chapitre 7 TMS
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Problématiques particulières 8 novembre Anxiété Trait d’anxiété : prédisposition à percevoir les événements comme menaçants État d’anxiété : émotion.
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Séminaire Carrière, qqs slides
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Les risques psychosociaux
La réalité des secteurs public et parapublic : Quand travail atypique rime avec précarisation et féminisation ! France Bernier Conseillère à la recherche.
Le marché de travail à Madagascar
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili. Université dOttawa – Centro de Estudios de la Mujer (Chili) Subvention IDRC – GHRI Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili. Université dOttawa – Centro de Estudios de la Mujer (Chili) Subvention IDRC – GHRI Santé mentale, genre et production flexible au Chili Presenté par Ximena Díaz - Amalia Mauro

2 Objectifs de létude Générer un savoir qui permettra didentifier les facteurs de travail qui affectent la santé mentale des travailleurs au Chili, en tenant compte des nouvelles formes dorganisation, de la production et du travail, des inégalités sociales et du genre. Générer un savoir qui permettra didentifier les facteurs de travail qui affectent la santé mentale des travailleurs au Chili, en tenant compte des nouvelles formes dorganisation, de la production et du travail, des inégalités sociales et du genre.

3 Quelques données sur la population active au Chili Population active totale Population active totale Hommes Hommes Femmes Femmes Le taux de participation des femmes est de 43,2% Entre 25 et 44 ans, la participation est de 60% (OIT 2007) Proportion de la population occupée qui sont salariés/ées Proportion de la population occupée qui sont salariés/ées Femmes65,7% Hommes71,5% (INE 2008)

4 Types de contrats – salariés/ées 80% de salariés et 73% de salariées ont un contrat de travail reconnu (CASEN 2006) Hommes: 68% avec contrat à durée indéterminée 27% avec contrat à durée déterminée, à forfait ou par tâche Femmes: 74% avec contrat à durée indéterminée 20% avec contrat à durée déterminée, à forfait ou par tâche (ENCLA 2006)

5 Perte de stabilité des emplois Trajectoires continues instables: Trajectoires continues instables: entre 1993 et 2002, 31% des travailleurs et 21% des travailleuses ont changé plusieurs fois demplois (CEM 2005) Trajectoires discontinues: Trajectoires discontinues: 34% des travailleurs et 51% des travailleuses ont changé de condition dactivité pendant la même période: occupés – sans-emploi - inactifs (CEM 2005)

6 Salaires 9,2 % des hommes et 21 % des femmes salariés reçoivent une rémunération inférieure au salaire minimum (CASEN 2006) 9,2 % des hommes et 21 % des femmes salariés reçoivent une rémunération inférieure au salaire minimum (CASEN 2006) Revenu de travail des femmes salariées équivaut à 76,1% de celui des hommes (CASEN 2006) Revenu de travail des femmes salariées équivaut à 76,1% de celui des hommes (CASEN 2006) Près de 25% des salariés urbains reçoivent une rémunération complètement ou en partie variable (CEM, 2006) Près de 25% des salariés urbains reçoivent une rémunération complètement ou en partie variable (CEM, 2006)

7 Cadre théorique Lanalyse de la qualité du travail intègre le travail productif (rémunéré) et le travail reproductif (domestique et de soins) Lanalyse de la qualité du travail intègre le travail productif (rémunéré) et le travail reproductif (domestique et de soins) Le travail productif et le travail reproductif doivent pouvoir maintenir la reproduction de la force de travail individuelle et générationnelle Le travail productif et le travail reproductif doivent pouvoir maintenir la reproduction de la force de travail individuelle et générationnelle

8 Cadre théorique: Conditions de maintien de la force de travail Sphère de la production Travail rémunéré (Usure) Sphère de la reproduction Travail domestique et de soins (Récupération) Facteurs qui favorisent la reproduction de la force de travail Facteurs qui favorisent la reproduction de la force de travail Facteurs qui menacent la reproduction de la force de travail Facteurs qui menacent la reproduction de la force de travail (Facteurs prédictifs de risques) Facteurs qui favorisent la reproduction de la force de travail Facteurs qui favorisent la reproduction de la force de travail Facteurs qui menacent la reproduction de la force de travail Facteurs qui menacent la reproduction de la force de travail La combinaison des exigences élevées de production et dune récupération insuffisante dans le cadre de la reproduction produit une usure excessive de la force de travail La combinaison des exigences élevées de production et dune récupération insuffisante dans le cadre de la reproduction produit une usure excessive de la force de travail

9 Les cas Entrevues réalisées avec des informateurs clefs concernant les conditions de travail des : Ouvriers de manufacture Ouvriers de manufacture Ouvrières des sous-traitants de manufacture Ouvrières des sous-traitants de manufacture Travailleuses temporaires de lagro-exportation Travailleuses temporaires de lagro-exportation

10 Conditions favorables au maintien dans le cadre de la production ouvriers des manufactures ouvriers des manufactures ouvrières des sous- traitants de manufacture Salariées temporaires de lagro-exportation Contrats standards Contrats standards Stabilité de lemploi Stabilité de lemploi Sécurité sociale Sécurité sociale Salaires dépassent salaire minimum Salaires dépassent salaire minimum Syndicat Syndicat Bonne santé de lentreprise Bonne santé de lentreprise Soutien des collègues Soutien des collègues Réformes légales: législation sur la sous-traitance Réformes légales: législation sur la sous-traitance Soutien des collègues Soutien des collègues Soutien des organisations des travailleuses Soutien des organisations des travailleuses Réformes légales Réformes légales

11 Conditions qui sont des facteurs de risque pour la santé ouvriers des manufactures ouvrières des sous- traitants de manufacture Salariées temporaires de lagro-exportation Intensification de la charge Intensification de la charge Polyvalence Polyvalence Perception dinstabilité Perception dinstabilité Absence de confiance dans lentreprise Absence de confiance dans lentreprise Pratiques de contrôle qui brisent la solidarité Pratiques de contrôle qui brisent la solidarité Contrat temporaire et sous- traitance Contrat temporaire et sous- traitance Moins de droits et de bénéfices Moins de droits et de bénéfices Bas salaires Bas salaires Longues heures Longues heures Contrôles excessifs Contrôles excessifs Maltraitées par superviseurs Maltraitées par superviseurs Travail monotone Travail monotone Difficile de se syndiquer Difficile de se syndiquer Contrat temporaire et via intermédiaire Contrat temporaire et via intermédiaire Bas salaires Bas salaires Rythme intensif Rythme intensif Mauvais traitement Mauvais traitement Harcèlement psychologique Harcèlement psychologique mauvaises relations entre hommes et femmes mauvaises relations entre hommes et femmes Conditions environnementales difficiles (pesticides, travail physiquement lourd, travail debout, sans pauses). Conditions environnementales difficiles (pesticides, travail physiquement lourd, travail debout, sans pauses).

12 Conditions favorables au maintien dans la sphère de la reproduction ouvriers des manufactures ouvrières des sous-traitants de manufacture Salariées temporaires de lagro- exportation Conjointe se charge du travail reproductif Conjointe se charge du travail reproductif Temps de repos et de récupération Temps de repos et de récupération Aucune condition favorable à la reproduction Aucune condition favorable à la reproduction Réseaux communautaires et familiaux Réseaux communautaires et familiaux

13 Conditions qui nuisent au maintien dans la sphère reproductive ouvriers des manufactures ouvrières des sous-traitants de manufacture Salariées temporaires de lagro- exportation Aucune Aucune Assument tout le travail domestique et de soins Assument tout le travail domestique et de soins Femmes seules avec enfants Femmes seules avec enfants Manque de temps pour repos et récupération Manque de temps pour repos et récupération Assument tout le travail domestique et de soins Assument tout le travail domestique et de soins Femmes seules avec enfants Femmes seules avec enfants Manque de temps pour repos et récupération Manque de temps pour repos et récupération Préoccupations économiques – pauvreté Préoccupations économiques – pauvreté

14 Risques perçus pour la santé ouvriers des manufactures ouvrières des sous-traitants de manufacture Salariées temporaires de lagro-exportation Fatigue mentale, physique et stress attribuables: Fatigue mentale, physique et stress attribuables: au travail intensif et polyvalent au travail intensif et polyvalent à la perception dinstabilité (peur) à la perception dinstabilité (peur) Fatigue, malaises physiques et douleurs attribuables à: Fatigue, malaises physiques et douleurs attribuables à: posture (debout) posture (debout) mouvements répétitifs mouvements répétitifs rythme rapide rythme rapide journées allongées journées allongées manque de temps pour repos manque de temps pour repos Fatigue, problèmes mentaux et stress causés par: Fatigue, problèmes mentaux et stress causés par: préoccupations domestiques préoccupations domestiques mauvais traitement et pressions au travail mauvais traitement et pressions au travail conditions économiques conditions économiques dommages physiques dus aux pesticides, posture, mouvements répétitifs et travail lourd dommages physiques dus aux pesticides, posture, mouvements répétitifs et travail lourd

15 Conclusion Léquilibre entre usure et récupération est plus favorable aux ouvriers. Ils ont la possibilité de repos, et de récupération parce quils nont aucune responsabilité dans la sphère de la reproduction. Léquilibre entre usure et récupération est plus favorable aux ouvriers. Ils ont la possibilité de repos, et de récupération parce quils nont aucune responsabilité dans la sphère de la reproduction. Par contre, les ouvrières et les travailleuses temporaires, en plus de lusure vécu dans la sphère de la production, nont pas de possibilité de repos ou récupération parce quelles font le travail reproductif chez elles. Par contre, les ouvrières et les travailleuses temporaires, en plus de lusure vécu dans la sphère de la production, nont pas de possibilité de repos ou récupération parce quelles font le travail reproductif chez elles.

16 Pour en savoir plus