Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Enquêtes sur les publics en 2010
Le statut de PH bat en retraite
PROGRAMME TERMINALE CGRH
Journée dactualité du 27 novembre 2012 Refondation de lécole : Quels impacts pour les collectivités ? Focus sur les rythmes scolaires.
Loi du 20 août 2008 Démocratie sociale et temps de travail
Réunion de négociation du 10 novembre 2009
Tensions et défis de laction syndicale 38 e Congrès de la CSQ 29 juin 2006 Paul-André Lapointe Département des relations industrielles.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Quest-ce que léducation du patient ? Chap. 1 – Q1.2 – Séq. 3 : Jeu de la matrice.
L’influence du genre sur le PPH
Principes de base de la négociation collective
Réunion IA /06/2008 UTILISATION DES HORAIRES DECALES.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
Les diverses Positions statutaires
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
Horaires de Travail des Couples, Satisfaction et Conciliation entre Vie Professionnelle et Vie Familiale Nathalie Georges Dominique Méda Danièle Trancart.
CAP ATMFC Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Négociations CP 110 entretien du textile
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
INFODROIT – 25 novembre 2011 CONGES & ABSENCES.
Le temps de travail.
SÉMINAIRE NEM (NATIONS EUROPE MONDE) CENTRE DETUDES EUROPÉENNES PARIS, 7/12/2012 PATRICK HASSENTEUFEL, UVSQ CENTRE DÉTUDES EUROPÉENNES
Réunion des directeurs, Feurs
Temps de Travail – AKKA IS Axes de réflexion Propositions CGT
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
MODALITES D’APPLICATION TEMPS PARTIEL
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Négociation dune convention collective Marc-Olivier Mailhot Institut Reine-Marie 16 octobre 2004.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
Accord « Sécurisation de lemploi » Explications Juridiques.
REGLEMENTATION DES ALLOCATIONS FAMILIALES Aspects théoriques
Accord du 6 mai 2008 Principe de lintéressement. Principe général Laccord en vigueur prend fin le 31 décembre 2010 (négociation possible jusquau 30 juin.
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
Contrat d’engagement éducatif
LE SOMMEIL ET LA CHAMBRE IDEALE
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
OATT : Etat des lieux DGA RH - DRS 03/02/2010.
La dérégulation des limites légales du temps de travail en Belgique
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
Subir des comportements hostiles dans le travail
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Secteur privéSecteur public Texte de référenceCode du travail troisième partie livre 1 er section 3 Décret n° du 4 janvier 2002 relatif.
Mode de calcul des effectifs en entreprise
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Temps, hiérarchie sociale et genre l’impact du temps de travail sur la santé Laurent Vogel ETUI

Les enjeux principaux en santé et sécurité (1) Durée: impact négatif important d’un temps de travail trop long Croissance exponentielle des accidents du travail à partir de la 7e/9e heure de travail par jour; Impact sur la santé: liens importants avec la morbidité et mortalité cardio-vasculaire Répartition: distribution jour/nuit; dans la semaine Césures en cas de temps partiel ou pluralité d’employeurs: problème important dans des secteurs comme le nettoyage, la grande distribution

Les enjeux principaux en santé et sécurité (2) Caractère prévisible et adaptations possibles Liens avec le contenu du travail: intensité Les temps de la socialisation au travail La question des frontières: 66% des travailleurs en Allemagne doivent pouvoir être contactés en dehors des heures de travail sur leur téléphone portable. 32% y compris la nuit. Sur ce total, 22% dans le cadre d’un accord collectif, 34 % dans le cadre d’un accord individuel, 41% sans aucun accord défini (Source Bitkom, 2010)

Analyse biologique et sociale Liens avec les autres temps de la vie et particulièrement le travail de reproduction non rémunéré

Au moins une atteinte à la santé chronique: Femmes Catalogne 1994 Niveau éduc. faible Niveau éduc. élevé Foyer de 2 personnes 1 Foyer de 3 personnes 1.67 0.48 Foyer de 4 personnes 2.96 0.52 Foyer >4 personnes 4.87 0.38

Au moins une atteinte à la santé chronique: Hommes Catalogne 1994 Niveau éduc. faible Niveau éduc. élevé Foyer de 2 personnes 1 Foyer de 3 personnes 1.01 0.47 Foyer de 4 personnes 1.03 0.54 Foyer >4 personnes 1.17 0.36

Foyer de 2 personnes 1 1 Foyer de 3 personnes Foyer de 4 personnes Niveau éduc. faible Niveau éduc. élevé Foyer de 2 personnes 1 1 Foyer de 3 personnes 1.67 0.48 Foyer de 4 personnes 2.96 0.52 Foyer >4 personnes 4.87 0.38

Des impacts différenciés socialement Historiquement les classes privilégiées sont passées de la situation de classes oisives à des classes qui exercent un contrôle majeur sur leurs temps Généralement des horaires de travail défavorables sont associés à d’autres facteurs qui causent des atteintes à la santé

Impact du travail de nuit sur la santé À caractéristiques sociodémographiques équivalentes, une exposition de quinze ans ou plus au travail de nuit accroît la probabilité d’être limité dans les activités quotidiennes de presque 50 % (Dares, 2011)

La directive communautaire Une régulation incomplète et aveugle aux rapports de genre Une définition binaire: travail/repos La toile de Pénélope: contenu clair des articles 1 à 13; maquis des dérogations des art. 17 à 22 Un compromis provisoire que la Commission voudrait éterniser: les clauses de opt out Des propositions de modification, dans l’ensemble, pires que le texte d’origine

Le contenu positif de la directive Temps hebdo max.: 48 heures Temps de repos quotidien: 11 heures Temps de repos hebdo: 24 heures Congés payés annuels: 4 semaines Pause si journée de travail > 6 heures Maximum de 8 h pour journée de travail nocturne (+ évaluation de la santé)

…mais une longue série de dérogations, exemptions, exceptions Art. 16: des périodes de référence assez élastiques Pour les 48 h hebdo, en principe jusqu’à 4 mois Pour le repos hebdo, en principe jusqu’à 2 semaines Pour le travail nocturne, en principe n’importe quoi (pourvu qu’il y ait eu « consultation » préalable) Art. 17: nombreuses dérogations Art. 18: dérogations supplémentaires par négociations collectives Art. 22: « opt out » individuel

Le temps partiel N’est pas une simple fraction du travail à temps plein Articulation avec la distribution inégalitaire du travail familial/domestique: un mode de conciliation avec l’exploitation du travail gratuit des femmes Une signification différente pour les hommes et les femmes Un statut social souvent lié à des conditions de travail dégradées

Le travail domestique rémunéré Exclu de la régulation communautaire Le travail comme domestiques internes est associé à de très longues journées de travail et à un effacement des frontières travail-hors travail

Le langage ambigu de la flexibilité La question décisive est celle du contrôle des travailleurs sur leurs conditions de travail Marge de manœuvre individuelle Contrôle collectif De façon significative, la directive communautaire sur le temps de travail est une des seules en SST à ne pas prévoir de consultation des travailleurs dans l’entreprise !