L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« LA SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS »
Advertisements

Conférence de presse GEMA Handicap un an dexistence, bilan et perspectives 17 novembre 2010.
Le contrat de génération
Agir pour un territoire plus égalitaire Le projet EQUILIBRES.
Responsabilité sociale des employeurs de léconomie sociale Positionnement de lUsgeres.
Unité régionale. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de.
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
INTERVENTION DU REPRESENTANT DU SYNDICAT FRANCAIS / SYNTEC Conseil en Recrutement Victor ERNOULT.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
LA FORMATION EN ENTREPRISE
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Répertoire des métiers territoriaux
Thierry Sobanski – HEI Lille
LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET POUR LEGALITE DE TRAITEMENT De la théorie à la pratique : lexpérience (pas toujours simple) de la Mission Locale du.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Quel budget ?.
Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) fut créé dans le but de revendiquer la spécificité du sport, et de voir naître une convention collective.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
1 CRM Commun La mobilité interrégionale. 2 Plan de lexposé : Pourquoi et comment la mobilité interrégionale est-elle devenue une priorité ? Zoom sur les.
Edition spéciale PPA - MBA MARH
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Brazzaville les 12 – 13 Mars 2014 Politique et stratégies du développement des Ressources Humaines des SPE.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
PARTENARIAT HANDICAP Objectif Emploi !
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Petit déjeuner Échos de la diversité La prise en compte de la diversité dans une collectivité locale Mérignac, le mardi 17 décembre 2013 Document finalisé
de financement de la sécurité sociale pour 2009
L’élaboration de référentiels FOS et le déploiement d’action de formations FOS dans une branche professionnelle. Témoignage de Chantal ORS, Responsable.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Les outils de la politique de la ville
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Insertion professionnelle des Personnes en situation de handicap au Maroc IDIR OUGUINDI.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
Présentation de la Palme Expérience collaborateur
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Vers un meilleur développement des compétences & &
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation de MEDA Maroc. MEDA Maroc MEDA Maroc est une association marocaine à but non lucratif. Elle a été créée en février 2009 autour d’un projet.
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
Transcription de la présentation:

L es actions de la branche du travail temporaire visant à promouvoir la diversité.

P résentation de la profession ETT dont plus de 600 adhérents au PRISME (soit 90% du chiffre daffaires de la profession) salariés permanents présents sur toute la France dans les agences demploi ont délégué près de 2 millions dintérimaires (soit ETP) dans le cadre de missions.

L a situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination Une situation complexe vis-à-vis des volumes : dintérimaires, missions.

Une situation spécifique au regard de lactivité : - Les agences demploi sont des intermédiaires de lemploi : elles doivent donc prendre en compte les questions relatives à la lutte contre la discrimination soulevées en interne (comme toutes les entreprises) mais aussi par leurs clients. - Les agences demploi sont les employeurs des intérimaires, elles ne sont donc pas dans la même situation que les Cabinets de recrutement dont la relation juridique cesse une fois le candidat embauché. L a situation de la profession au regard de la lutte contre la discrimination

- Faire de la promotion de la diversité et de la lutte contre les discriminations un atout pour la profession, - Concept de diversité au sens large (article L du code du travail), - Développer des outils vis-à-vis des candidats à lemploi, des entreprises clientes et des collaborateurs, - Décliner la diversité en matière de recrutement, gestion de carrière et formation professionnelle. L es enjeux pour le monde du travail temporaire

A près les premiers constats Les process des agences demploi qui pouvaient conduire à des discriminations ont été vérifiés et modifiés. La discrimination peut rester une question complexe dans les relations avec les clients. Les agences demploi ont besoin dêtre outillées pour faire face à cette question.

L investissement de la profession dans la promotion de la diversité - Dès 2002, certaines entreprises avaient déjà engagé des actions dans ce domaine (notamment dans le cadre du programme européen Equal Latitude). - La profession a signé le 3 février 2005 un accord cadre avec le Premier Ministre, La Ministre déléguée à lintégration à légalité des chances et à la lutte contre lexclusion et le FASILD.

C et accord prévoit, six axes de collaboration : 1. la réalisation dune étude sur les discriminations dans le travail temporaire, 2. la mise en place dune sensibilisation des adhérents de la fédération (ou de lorganisation patronale) et des entreprises clientes aux questions de discrimination et à leur prévention, 3. le transfert à la profession des outils développés dans le cadre des projets européens Latitude et Espere, en vue de leur diffusion, après adaptation, si nécessaire,

C et accord prévoit, six axes de collaboration : 4. la préparation dune charte dengagements de la profession du travail temporaire sur la question des discriminations, 5. la conception dactions ou de documents dinformation sur le travail temporaire à destination des demandeurs demploi ou des étrangers nouvellement arrivés en France, 6. la mise en place dactions visant à faciliter larticulation entre la formation à la langue française et laccès aux métiers.

L e 18 novembre 2005, le PRISME a signé, le même jour que le SPE, la charte des entreprises de travail temporaire pour la non- discrimination et pour légalité de traitement et la diversité en présence du Ministre Délégué à lEmploi, au Travail et à linsertion professionnelle des jeunes. Ces deux chartes ont le même préambule. C harte du PRISME A ce jour : exemplaires diffusés aux agences demploi.

S uite à cette signature, le PRISME a intégré le programme Latitude et a travaillé à ladaptation et à la diffusion des outils développés dans le cadre de ce programme et notamment le guide juridique et pratique qui constitue une source précieuse pour les permanents des agences. O utils Latitude exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

E n parallèle à ce guide, une affiche a également été conçue pour quune fois présente en agence, elle soit un repère pour les intérimaires, les clients et un support pour les permanents. A ffiche exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

C e guide a été conçu pour les salariés permanents des agences afin de leur permettre de visualiser leurs connaissances en matière de discrimination et dy remédier, si nécessaire, et améliorer le discours tenu aux entreprises clientes mais aussi les process de recrutement. G uide dautodiagnostic exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

C et argumentaire a été conçu afin de permettre aux permanents des agences de travail temporaire de faire face, en utilisant les bons arguments, aux demandes discriminatoires des entreprises utilisatrices et les sensibiliser sur les obligations communes. A rgumentaire commercial exemplaires ont été envoyés aux agences demploi.

E n parallèle : Création de plaquette « Primo-arrivants », ces plaquettes sont rédigées en français, turc, arabe et anglais et sont distribuées par lANAEM sur les plateformes daccueil et dintégration. Création de référentiels formation français et langue étrangère en lien avec un métier grâce à linvestissement de lOPCA de branche.

F ormation des salariés permanents : FORMAPRISME, lorganisme de formation de la profession, a développé un module spécifique relatif à la lutte contre la discrimination dans le cadre dune relation commerciale.

U n engagement sans réserve de la profession : L e 29 novembre 2007, le PRISME signe lengagement des intermédiaires de lemploi sur initiative de la HALDE. Action inédite dans la lutte contre les discriminations à lembauche : des acteurs du recrutement, publics et privés sengagent de manière collective à refuser toute demande à caractère discriminatoire.

Signature daccords de branche : Diversité : - Deux accords relatifs à la promotion de la diversité et à la lutte contre la discrimination des permanents et des intérimaires ont été signés :. Le 26 mars 2007, en faveur des salariés permanents,. Le 6 juillet 2007, en faveur des salariés intérimaires.

Signature daccords de branche : Seniors : - Un accord en faveur de lemploi des seniors a été signé le 30 novembre Objectif : réalisation dactions en faveur de quatre domaines clés de lemploi des seniors (salariés permanents et intérimaires) :. Le recrutement,. Lévolution en deuxième partie de carrière,. La transmission des savoirs et des compétences,. Laccès à la formation.

Seniors : campagne de communication - Le 2 novembre, le PRISME a lancé une campagne dinformation en faveur de lemploi des seniors auprès de lensemble des agences demploi. Trois outils :.Affiches : ex. adressés aux agences

Seniors : campagne de communication.Document clients : ex. adressés aux agences.Document permanents : ex. adressés aux agences