PST H28: Recyclage des moquettes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Exemple d’une organisation pédagogique en Bac Pro « industries de procédés » Organisation qui s’est mise en place au fil du temps … Grâce à un travail.
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
Energie et environnement.
PROJET DE SUBSTITUTION DANS LE CIMENT D’UNE PARTIE DE CLINKER PAR LES CENDRES VOLANTES DES CENTRALES THERMIQUES FORMULATION DU PROJET EN FORMAT MDP:
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Tour d’horizon du réemploi et future REP déchets d’éléments d’ameublement Réseau Prévention des déchets en Picardie - réunion collective n°3 - 13/10/11.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
07/24/09 1.
Présentation de données sur les déchets ménagers de la Région flamande, Belgique
Logo de la structure portant l’opération
Bilan économique et social 2008
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Introduction au Développement Durable
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Isabelle Voyer Responsable Développement Durable Groupe
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
1 Acteurs du Développement Durable Ecokids. Ecokids 2 Le Développement Durable, Cest quoi? 2.
Mettre à profit la production plus propre
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Smart Energies For Factories - 5 et 6 décembre 2012 Levier 5 : les procédés industriels Les gisements déconomies dénergie dans lindustrie Les gisements.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Supply Chain Management
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Développement Humanisation et Patrimoine
Étude comparative des projets de Design
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
Notre calendrier français MARS 2014
Formation 2010 des conseillers en aménagement du territoire et urbanisme Recherche 1A : Eco-zoning 1 Recherche 1 : zones dactivité économique 1A : Contribution.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
DET / SCA / 2 juin 2008 / (1 de 30) STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A LHORIZON 2015 (VITI 2015) __________________________ Observatoire des vins en Grande.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Enseignements technologiques transversaux
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Logo de la structure portant l’opération
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
LES ENERGIES RENOUVELABES
Présentation Finale Spirit 07 / 03 / 2011 Groupe Vert 1 Equipe Verte.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
Processus de création d’un HG. Légende Informations complémentaires Sous-catégories 6 Numéro d’étapes Un résultat Cette modélisation du processus n’est.
Réunion Bâtiment de l’UFTM Groupe Projet Recyclage des moquettes Perrier Guilhem Jasinski Christophe HÔTEL BREBANT Lundi 10 Décembre 2007.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Transcription de la présentation:

PST H28: Recyclage des moquettes Groupe Projet : Camille POULAIN Guilhem PERRIER Morgan LECOQ Christophe JASINSKI Simon DERMAUX Audrey VINCENOT Douai, école des Mines Vendredi 29 février 2008

Soutenance PST recyclage des moquettes Sommaire Introduction Présentation et organisation du projet Le travail effectué La collecte du gisement Les filières de recyclage à envisager Analyse des résultats Conclusion 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Le Groupe Efficacité : 6 membres actifs Pluridisciplinarité : 3 options représentées Les partenaires extérieurs CD2E : notre tuteur externe, M. Haquette UFTM : Le syndicat des fabricants de moquettes français Fedustria : Le syndicat des fabricants belges UNRST : Le syndicat des poseurs de sols 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Présentation et organisation Organisation du groupe Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Fonctionnement Découpage par filières Partage des visites Répartition de la rédaction des comptes-rendus 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Présentation et organisation Organisation du groupe Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Compléments au travail - Étude bibliographique Bilan de la situation actuelle, connaissance des procédés techniques. Étude du gisement Étude des aspects juridiques et légaux 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Travail effectué Le rapport technique Présentation et organisation Structure : Présentation de la moquette (composition, techniques de fabrication…) Benchmarking (domaines similaires et éloignés) Etude du gisement (estimation et répartition) Utilité : Mettre à niveau les connaissances de chacun Trouver des informations importantes rapidement Permettre au personnes intéressées d’avoir des données techniques détaillées du « monde » de la moquette Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Travail effectué Les visites d’entreprises Fabricants de moquettes Balsan Enia Tecsom Domo Vorwerk Interface Syndicats UFTM Fedustria FFB (UNRST) Cimentiers Lafarge Ciments Préparateurs Eurocompound Vanheede Poseur de moquette Veret Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Définition du gisement Estimation du gisement global Baisse de 29% de la consommation depuis 1997 : 96 millions de m². Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Définition du gisement Répartition du gisement Le bâtiment représente 40% du gisement soit plus de 45 000T. Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Définition du gisement Gisement des constituants Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Collecte du gisement Objectifs Problématique : gisement disparate Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Objectifs Capter le gisement des moquettes au maximum Transporter vers centre de traitement Gérer les coûts engendrés et les recettes possibles Problématique : gisement disparate Secteur d’utilisation (résidentiel, bâtiment) Composition (dossier, velours) Quantité selon région Propreté : matières premières nobles ou grises 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Collecte du gisement Les acteurs Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Les acteurs Les industriels : fabricants de tapis et moquettes représentés par l’UFTM / distributeurs Les entrepreneurs : entreprises de pose / collecte de revêtements de sols, représentées par l’UNRST au sein de la FFB 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Collecte du gisement Supply Chain Reverse : Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Supply Chain Reverse : place prépondérante des industriels et distributeurs Moquettes collectées par les poseurs Rapportées chez les distributeurs Moquettes envoyées au centre de traitement Rémunération des distributeurs car le coût logistique leur incombe Chantier Poseurs / collecteurs Centre de traitement Fabricants / distributeurs 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 13

Collecte du gisement Place prépondérante des entrepreneurs : Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Place prépondérante des entrepreneurs : Ils forment un réseau pratique pour centraliser la récupération des moquettes usagées. Les poseurs ont la charge de redistribuer la moquette usagée vers le centre de traitement des déchets. Chantier Poseurs / collecteurs Centre de traitement Fabricants / distributeurs 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 14

Collecte du gisement Éco-organisme cogéré par UFTM et UNRST : Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Éco-organisme cogéré par UFTM et UNRST : Les industriels facturent aux entrepreneurs un pourcentage de la vente de moquettes. Les entrepreneurs digèrent cette surfacturation envers leurs clients dans les contrats de pose. L’éco-organisme collecte l’argent et le redistribue aux différents acteurs après en avoir utilisé une partie pour couvrir les frais logistiques. 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 15

Collecte du gisement Mise en garde concernant l’éco-organisme : Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Mise en garde concernant l’éco-organisme : Récupération politique La création de groupes de pression Risque de déresponsabiliser les différents acteurs plus intéressés par la plus value potentielle 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 16

Collecte du gisement Recommandations générales : Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Recommandations générales : Formation des employés des entreprises de pose Nécessité de rémunérer l’activité de collecte Facturation envers le client final : optique raisonnable car prise de conscience écologique collective 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 17

Filières de recyclages À court/moyen terme : Le réemploi La revalorisation énergétique La réutilisation dans l’enrobé des routes À long terme : Le traitement chimique L’éco-conception Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 18

Filières de recyclages Filière « réemploi » Réutilisation de la moquette sans transformation Remise en état Revente à des particuliers à bas prix Faible quantité traitée en comparaison du gisement des dalles Diminution de la consommation des matières premières Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 19

Filières de recyclages Filière « revalorisation énergétique » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Démarchage de cimenteries : partenariat avec Lafarge Ciments Moquette = combustible de substitution? 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 20

Filières de recyclages Filière « revalorisation énergétique » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 21

Filières de recyclages Filière « revalorisation énergétique » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Principaux paramètres à tester : Absence de chlore (0,7% max) Taux d’humidité (<10 ou 15%) Granulométrie (ordre du mm) PCI (>21000KJ/Kg) Autres exigences : Composition la plus constante possible Conforme aux différents arrêtés d’exploitation 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 22

Filières de recyclages Filière « revalorisation énergétique » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Résultats tests Pour le 1er échantillon (dalles bitume déchiquetées) : test en cours Pour le 2ème échantillon (dalles bitume finement broyées), voici les 1er résultats : - 0,004% de chlore - PCI=22380 KJ/Kg Recommandations : Caractériser au mieux les moquettes Organiser l’acheminement des moquettes 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 23

Filières de recyclages Filière « Enrobés » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats les fibres : amélioration de certaines caractéristiques des enrobés (tenue, résistance, …) forte proportion de bitume dans les dalles : diminution de l’apport initial en bitume (en moyenne 5% pour l’enrobé) 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 24

Filières de recyclages Filière « Enrobés » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 2 possibilités : Ajouter les déchets en tant que filler : micronisation < 80μm Ajouter les déchets en tant que granulats : pas de micronisation Échantillonnages et tests en cours 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 25

Filières de recyclages Filière « Recyclage chimique » Principe : Identification/tri des moquettes recyclables Déchiquetage des moquettes entières Séparation physico-chimique du PA6 et/ou PA6.6 des autres composants (PP, PES, latex, bitume …) Recyclage chimique du PA 6 et/ou PA6.6) Obtention d’une matière première secondaire de bonne qualité Intérêt : Véritable valorisation matière Contexte économique : hausse du prix du pétrole Aspects cycle de vie / développement durable Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 26 26

Filières de recyclages Filière « Recyclage chimique » Le projet RECAM : Allemagne, 1999 : ouverture de l’usine POLYAMID 2000 Prévue pour traiter 120 kt/an moquette → 10 kt/an PA 2002 : fermeture de l’usine Les causes de l’échec : Mauvaise estimation du gisement et de la part de PA Mauvaise localisation de l’usine Identification/tri automatisé peu efficace Matière récupérée impure Traitement devenu exclusif Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 27 27

Filières de recyclages Filière « Recyclage chimique » Voies d’amélioration : Une approche écologique et économique étape par étape Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Déchets déchets à fort pouvoir calorifique 1er stade de la valorisation 1ère étape 1ère étape : valorisation énergétique (Combustibles Dérivés de Déchets) CDD 2ème stade de la valorisation 2ème étape 2ème étape : valorisation matière recyclage chimique 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 28

Filières de recyclages Filière « Éco-conception » Principe : Modification de la composition des moquettes (envers en polypropylène, faible proportion de latex) → investissements Procédés de recyclage en interne (chutes et… moquettes en fin de vie?) → investissements Prise en compte des impacts environnementaux Intérêt : Réduction de l’utilisation des matières premières Complémentarité avec la filière chimique Aspect usine propre (pas de déchets de production, peu de pollution) Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 29 29

Filières de recyclages Filière « éco-conception » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes 30 30

Organisation des filières de valorisation Collecte Supply chain reverse Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Tri Moquettes fibre PA 6 Dalles envers bitume Toutes moquettes sauf celles envers PVC Moquettes envers PVC Traitement chimique : recyclage du PA6 Filière « enrobé » : revalorisation matière Filière énergétique : utilisation en tant que combustible de substitution Réemploi : réutilisation des moquettes usagées 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Analyse des résultats par rapport aux objectifs Rapport technique Bibliographie sur les techniques de fabrication Recherche sur les techniques existantes de recyclage Rencontre avec les professionnels Octobre à février Rencontre dans chacune des filières Cinq filières de valorisation Tests de validation Filière énergétique avec Lafarge Filière enrobé avec Colas Filière chimique avec Rhodia (en préparation) Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Acquis techniques/humains Aspects techniques, environnementaux et économiques Organisation et rigueur pour aboutir aux objectifs Sens de l’analyse critique sur l’avancement et les résultats Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats Travail en groupe pluridisciplinaire Développement capacités relationnelles, entre autres par la prise de contact avec différents professionnels Respect d’un timing et d’un planning de groupe 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Conclusion Les trois grands principes du développement durable Précaution Subsidiarité Prévention Projet qui s’inscrit pleinement dans un contexte de développement durable Développer l’éco conception pour créer une moquette « propre » Présentation et organisation Travail effectué Collecte du gisement Filières de recyclages Analyse des résultats 29/02/08 Soutenance PST recyclage des moquettes

Merci pour votre attention