CNEAGR Nanisana Antananarivo

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Préparation du plan stratégique national FEADER
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La protection de l'environnement
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Développement durable & littoral
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Agriculture familiale: définition
Transition écologique et énergétique
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Présenté par RAKOTONDRAMANANA
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

CNEAGR Nanisana Antananarivo CADRAGE SUR LES DOCUMENTS DE POLITIQUE ET DE STRATEGIE EN LIEN AVEC L’AGRICULTURE DE CONSERVATION ET L’ENVIRONNEMENT DANS LE SECTEUR AGRICULTURE Journée d’échanges sur l’agriculture de conservation et la protection de l’environnement CNEAGR Nanisana Antananarivo 23 juin 2011

Introduction (1) L’agriculture de conservation (AC) vise des systèmes agricoles durables et rentables et tend à améliorer les conditions de vie des exploitants

Introduction (2) Trois principes à l’échelle de la parcelle le travail minimal du sol les associations et les rotations culturales la couverture permanente du sol

Introduction (3) Mise en œuvre de l’agriculture de conservation OMD 1 et 7 Réduction de l’extrême pauvreté et de la faim Assurer un environnement durable Quelques documents de politique et stratégie en usage à Madagascar

Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) (1) Elaboré en 2003 Mis à jour en 2005 avec la Vision « Madagascar Naturellement »

Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP) (2) Axe stratégique d’intervention n°2 : Susciter et promouvoir une croissance économique à base sociale très élargie Objectif global n° 3 : accélérer le développement rural tout en préservant et valorisant l’environnement

Plan d’Action Nationale pour la Sécurité Alimentaire (PANSA) (1) Annexe 5 : Notes sur les processus d’intensification et de diversification durable des systèmes de production agricole

Plan d’Action Nationale pour la Sécurité Alimentaire (PANSA) (2) La recherche pour le développement agricole Les types de technologies proposées Révolution verte Approche agro–écologique

Madagascar Action Plan (MAP) (1) Remplace le DSRP en 2007 Stratégie du gouvernement pour stimuler la croissance économique, réduire la pauvreté et atteindre les OMD

Madagascar Action Plan (MAP) (2) Engagements 4 et 7 Développer les zones rurales (révolution verte durable) Prendre soin de l'environnement

Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR) (1) Déclinaison du DSRP Orientation 3 : Accroître et promouvoir la production agricole avec une utilisation optimale ainsi qu’une gestion durable des ressources et des infrastructures

Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR) (2) Application des techniques et technologies appropriées Gestion et restauration de la fertilité et conservation des sols

Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR) (3) Préservation de l’environnement et gestion rationnelle des espaces ruraux Diffusion de l’AC

Programme National de Développement Rural (PNDR) (1) Mise à jour du processus PADR se référant à la « Vision Madagascar Naturellement » et au DSRP

Programme National de Développement Rural (PNDR) (2) Orientation 3 : Améliorer la sécurité alimentaire et augmenter la production et la transformation agricoles Amélioration de la productivité Agricole Programme National des Bassins Versants/Périmètres Irrigués (PNBVPI)

Programme National de Développement Rural (PNDR) (3) Orientation 4 : Valoriser les ressources naturelles et préserver les facteurs naturels de production Gestion durable des eaux et des sols Programmes de gestion des bassins versants et périmètres irriguées Programmes agroécologiques

Stratégie Nationale de Développement Rizicole (SNDR) (1) Lancée en 2008 Assurer un développement de la riziculture pluviale

Stratégie Nationale de Développement Rizicole (SNDR) (2) Préserver les ressources naturelles Limiter la pratique du tavy Recherches sur la riziculture pluviale : amélioration variétale et système de culture agroécologique (FOFIFA)

Système de riziculture intensif (SRI) (1) Technique culturale contribuant à la sécurité alimentaire l’adaptation des producteurs au changement climatique l’environnement durable

Système de riziculture intensif (SRI) (2) Avantages de l’adoption du SRI à grande échelle sur le climat Meilleure gestion de l’eau (réduction de 40 %) Réduction de l’émission de gaz à effet de serre (méthane) Réduction de l’utilisation d’engrais azoté

Document de Stratégie Nationale Semencière (DSNS) (1) Elaboré en 2008 Promouvoir l’utilisation des semences de variétés améliorées pour atteindre un développement rapide et harmonieux du marché des semences

Document de Stratégie Nationale Semencière (DSNS) (2) Axe 2: Conduite en professionnels de la production de semences Parvenir à diffuser auprès des producteurs, des variétés performantes, adaptées aux conditions agro climatiques et répondant aux exigences du marché (tolérance aux stress climatiques…)

Stratégie d’adaptation et d’atténuation aux effets et impacts du changement climatique (1) Document en cours de finalisation Contribution de l’AC à répondre à l'adaptation au changement climatique

Stratégie d’adaptation et d’atténuation aux effets et impacts du changement climatique (2) Axe 2 Recherche appliquée pour l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique

Stratégie d’adaptation et d’atténuation aux effets et impacts du changement climatique (3) Axe 2 (suite) Adaptation des techniques culturales et types de cultures suivant les nouvelles conditions climatiques

Stratégie d’adaptation et d’atténuation aux effets et impacts du changement climatique (4) Axe 2 (suite) Amélioration de la productivité par l’utilisation de semences améliorées et la gestion rationnelle de la fertilité des sols aux nouvelles conditions climatiques

Stratégie d’adaptation et d’atténuation aux effets et impacts du changement climatique (5) Axe 4 Gestion des ressources naturelles, des sous produits agricoles et des risques Amélioration de la gestion des eaux et des sols

Stratégie nationale sur l’Agriculture de Conservation (1) Une étude initiée par la FAO en collaboration avec le FANRPAN intitulée POLICIES AND INSTITUTIONAL ARRANGEMENTS RELEVANTS TO CONSERVATION AGRICULTURE IN MADAGASCAR

Stratégie nationale sur l’Agriculture de Conservation (2) Analyse des politiques actuelles concernant l'agriculture de conservation à Madagascar Recommandations avec les intervenants clés pour améliorer les politiques en faveur de l'agriculture de conservation Atelier national de validation du rapport en cours de préparation

Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) (1) Document en cours de finalisation Promouvoir le développement durable du pays Une FAR support d’une transformation adaptée et durable vers une meilleure productivité agricole

Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) (2) Axe 2 Rénover et valoriser le dispositif FAR Soutien et mise à l’échelle des initiatives et expériences innovantes

Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR) (3) Axe 3 Mettre en place les mesures d’accompagnement de la FAR Développement d’une articulation fonctionnelle de la FAR avec la recherche Agronomique, la vulgarisation et la production

Programme Sectoriel Agricole (PSA) (1) Assurer la sécurité alimentaire et le respect des normes qualitatives Léguer aux générations futures un capital fructueux eau-sol-biodiversité

Programme Sectoriel Agricole (PSA) (2) approche intégrée et holistique bénéfique au développement des terroirs utilisation des crédits liés aux programmes de stockage du carbone

Programme Sectoriel Agricole (PSA) (3) Défi 3 : La Révolution Verte Durable Respectueuse de l’environnement Cinq piliers : la maîtrise d’eau, les engrais, les semences améliorées, les techniques culturales, les matériels et équipements agricoles

Programme Sectoriel Agricole (PSA) (4) Défi 5 : La diversification d’activités Protection de l'environnement et conservation des ressources renouvelables par adoption de bonnes pratiques d'exploitation

Intervenants dans la promotion de l’AC à Madagascar (1) Task force national en agriculture de conservation Ministère de l’Agriculture Ministère de l’Environnement et des Forêts FAO GSDM

Intervenants dans la promotion de l’AC à Madagascar (2) ONGs (TAFA…) Agrisud Projets (BVPI, PLAE…) Programme foncier Centres de recherche (CIRAD…)

Intervenants dans la promotion de l’AC à Madagascar (3) Bailleurs de fonds (AFD, FIDA…) Institutions de microfinance Opérateurs de diffusion (ANAE…) Fournisseurs d’intrants (Engrais biologique)…

Conclusion (1) Mis à part le rapport de l’étude FAO/FANRPAN en attente de validation, aucun document de politique et stratégie propre à l’AC n’a été élaboré pour Madagascar.

Conclusion (2) Toutefois, les documents en usage depuis 2003 partagent les mêmes orientations stratégiques avec ce système agricole en répondant aux OMD.

Conclusion (3) Application de l’AC dans le cadre du Programme d’engagement environnemental (PREE) Mesure d’atténuation au changement climatique Abandon de la monoculture Agriculture durable Autorisation environnementale octroyée par le MinAgri