Vidéo : Le don du sang (youtube) La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre kit de communication pour la rentrée 2013
Advertisements

Sommaire : Les conditions pour faire un don de sang.
Le Circuit d’une Poche de Sang en Images
LE DON DU SANG.
LE DON DU SANG 2011.
Don du sang: Sujet: karoline élève de 2nde veut donner son sang que
Le Don du Sang.
Le Don du Sang et d’Organes
Les transfusions sanguines
Conférence LE DON DU SANG Mercredi 8 avril 2015.
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Le sang Par Mahaut Ryckebusch 6ème 4. Plan de l'exposé: ● Définition ● Composition ● Origine:comment il se construit ● A quoi-sert-il? ● Les groupes sanguins.
Courbe de sécurité et découverte des tables (plongée unitaire) Cours niveau I.
Programme de la classe de 5°
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
L’appareil reproducteur masculin
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Organisation de vie Cellule a Système.
De Azad Presenté à M. ghani
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
Plan de l'exposé :  Qu‘est-ce que la contraception d'urgence, à quoi sert- elle ? Qu‘est-ce que l'interruption volontaire d'une grossesse ? Quels sont.
Le système circulatoire
Le don du sang et d'organes
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Calcul du remboursement d’une consultation
REVISION! Le sang….
Le don de sang..
DONNER VOTRE SANG ☻.
Outil d’évaluation Qui donne à qui ?.
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Le saviez-vous ?.
LE PORT DE GANTS STERILES
A qui donnez-vous votre sang ?
P62 Evaluation des connaissances du patient diabétique de type 1 avant et après une journée d’éducation (A propos de 65 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz,
Les défenses naturelles de l’organisme
MM
La greffe d'organe ?.
La collecte des données Le traitement des données
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
LE DON DE SANG.
LE DON Réalisé par: Clément CLAIRGEON.
SOCIETE FRANCOPHONE DE TRANSPLANTATION, Lille 2015
Transitions entre les milieux de soins, révisions pour 2018‑2019
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Les Human PapillomaVirus (HPV) : de l’infection au cancer
Présentation Le sang et le don de sang Le sang La transfusion sanguine
Sa composition Sa compatibilité
Le système circulatoire
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Reconstruis ton propre corps
L'HEPATITE B.
Actions Humanitaires Maguen David Adom
Les risques biologiques
Initié par Nicolas MOREL
Antibiotiques et règlementation française
VHC GENERALITES FORMATION NANCY 07 et
Le système circulatoire
Frottis sanguin.
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
Science de laboratoire médical
Dr. Lachguer T, Dr Ennouhi I, Dr. Maouni I, Dr
Antibiotiques et règlementation française
Les barrières naturelles de notre corps
Présentation Le don d’organes Le contexte
Le don de moelle osseuse
Transcription de la présentation:

Vidéo : Le don du sang (youtube)

La composition du sangLes 4 groupes sanguins La transfusion sanguine est indispensable et vitale Pour donner son sang

Les personnes qui ne peuvent pas donner leur sang Les différents types de dons Emplacement des établissements français de don du sang fixes Les différentes étapes pour faire un don et aprés le don Les demandeurs

Nous avons participé à la collecte du don du sang à Hirson, dont 3 stagiaires du groupe et notre formatrice ont donné leur sang pour la première fois ! L’établissement Français du sang est l’opérateur unique de la transfusion sanguine.

Le sang est un organe liquide circulant dans tout le corps humain. Sa principale mission est de transporter de l’oxygène dans les différentes parties de l’organisme, en diffusant à l’intérieur des vaisseaux. La répartition dans le sang:

Les compatibilités entre les groupes

 Aux malades (cancer, leucémie, sida…)  Aux opérés  Aux grands brûlés  Aux femmes enceintes en cas d’accouchements difficiles  Aux hémophiles  En cas d’épidémies  Aux accidentés de la route  Des catastrophes naturelles (tremblement de terre, ouragans, typhons…)  Catastrophes d’origine humaine ( effondrements d’immeubles…)  Catastrophes technologiques (explosions, manutentions de substances chimiques, nucléaires…)  En cas de situations d’urgences (attentats, collision de trains, accident d’avions…)  A la chirurgie et à la médecine

Avoir entre 18 et 70 ans Pesé au moins 50kg Etre en bonne santé Avoir une bonne forme physique Ne pas avoir de traitement en cours Ce munir de sa carte d’identité

7 jours après des soins dentaires 7 jours après un traitement aux antibiotiques 15 jours après une infection 4 mois après un piercing /tatouage 4 mois après une intervention chirurgicale 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme 4 mois après le dernier rapport sexuel non protégé à risque

 Les personnes ayant subi une transfusion sanguine, une greffe d’organe, de tissus ou de cellules.  Les personnes ayant séjournés en Grande-Bretagne plus de 12 mois entre 1980 et 1996 (liée à la maladie de Creutzfeldt-Jakob)  Les femmes enceintes ou ayant accouchés depuis moins de 6 mois.  Les personnes pratiquant le multi partenariat sexuel au cours des 4 mois précédant le don.  Les personnes dont le partenaire sexuel est atteint d’une maladie sexuellement transmissible.  Les personnes prenant certains traitements.  Les personnes ayant consommés de la drogue par voie intraveineuse.

 Pour le don du sang le donneur doit avoir entre 18 à 70 ans.  Pour le don de plasma le donneur doit avoir entre 18 à 65 ans.  Pour le don de plaquettes le donneur doit avoir entre 18 à 60 ans. Les produits sanguins ont une durée de vie différentes : 5 jours pour les plaquettes 42 jours pour les globules rouges plusieurs mois pour le plasma, qui se congèle

Il y a que un site fixe à Saint Quentin. Et il y a aussi plusieurs sites mobiles dans les environs : St Quentin, Gauchy, Tergnier, Chauny, Laon, Hirson et Guise.

 L’accueil: Une personne de l’EFS vous accueille, vous donne un questionnaire à remplir.

L’entretien médical avec le médecin qui est essentiel pour la sécurité transfusionnelle. Il essai de déceler si le donneur peut donner sans risque à travers plusieurs questions le plus souvent personnelles.

 Analyse du fer: le taux doit être supérieur à  Prise de sang pour analyse (groupe sanguin et maladie).

 Le don commence: le prélèvement dure environ 12 minutes  Ne pas se relever brusquement après le don.  S’il y a une anomalie, vous serez averti dans les jours qui suivent le don.

 Après un don du sang, il y a toujours la collation qui sert à se restaurer et s’hydrater.

1) Le prélèvement 2) La préparation 3) La qualification biologique des dons 4) Un don sur mesure « immuo-Hématologie » 5) La distribution

Les associations : Les centres hospitaliers et les cliniques : Les appels au don : ex: lors des attentas

Jeux en équipe questionnaire