Montbard est une commune fran ç aise d'environ habitants, chef-lieu d'arrondissement, sous- pr é fecture du d é partement de la Côte- d'Or attach.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Arpentez les couloirs cach é s de Coober Pedy, ce village construit sous les terres arides du d é sert australien Coober Pedy est un village pour le moins.
Advertisements

C'est avant tout l'histoire d'un homme courageux, pratique, dynamique : JEAN VANYWAEDE.Ouvrier des chantiers de France, titulaire du CAP de tourneur, ajusteur,
Chapitre III : L'Europe domine le monde Leçon n° 1 : l'Europe entre dans l'âge industriel.
CROATIE du 6 au 13 janvier Janvier Split Première visite de la vieille ville (palais Dioclétien)
Géographie (1/4) La Franche Comté est une ancienne région de l’est de la France. Ses habitants s’appellent les Franc-Comtois. Elle se compose de 4 départements.
Escapade Bourguignonne
que l'on croirait sortis d'un conte de fées......
Musée d'Orsay Le musée des Beaux-Arts, qui se trouve sur la rive gauche, abrite une des plus grandes collections de peintures françaises et des sculptures.
LE PALAIS DE CHAILLOT.
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
Voyage en Cantabrie
Quelles sont les nouvelles technologies mises au point au XIXème siècle? Au XVIIIème siècle la production des biens était essentiellement faite à la main,
Paroisse catholique romaine du Vallon de Saint-Imier
Nord – pas – de - Calais.
G R E N A D Le roi maure se promenait par la ville de Grenade, depuis la porte Elvira   jusqu'à Vivarrambla. Oh mon Alhama! Des lettres sont arrivées.
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Знаете ли Вы Париж. CONNAISSEZ-VOUS PARIS. Учитель школы № 400 г
Pont Monumental d’Arganzuela
PARAY-LE-MONIAL Diaporama de Jacky Questel.
EN ROUTE VERS LA GALATHEE
Île de Malte Palazzo Parisio et ses jardins.
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Sa Maison Le Musée Ses œuvres JULES VERNE Proposé par Jackdidier.
Escapade à Bruxelles 1 Proposé par Jackdidier avec clichés personnels.
COLLIOURE Beauté Catalane
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Lilymage présente.
Balade dans le Paris médiéval
Le musée de l'Ermitage Cliquez.
Sculptures de Jean Pierre Augier
Village Palais Île de Malte des et jardins d' Anton Artisans.
LES BOUCHES - DU - RHÔNE Région - Provence - Alpes - Côte d’Azur -
Amphithéâtre D’El Jem, Tunisie ..
Carnet de Voyage Beautés des Charentes 5 LA ROCHELLE
Vallée du Douro Vu du Train et B r a g a
Quizz sur le Patrimoine de Lusignan
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, Anatolie centrale, Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Manuel Au CLIC Musical.
Le château du Haut-Koenigsbourg
Son Château et musée Louis Philippe
Sculptures de Jean Pierre Augier
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Village de Nézignan l’évêque
Voyage à paris 3 jours durant, nous sommes partis en voyage à Paris avec les 3ème prépa pro.
Château de la Hulpe Le Domaine Solvay de La Hulpe qui s’étend
La Perle des Cévennes Saint Jean du Gard Proposé par Jackdidier.
Une perle de l’océan indien
Bordeaux préfecture de Gironde sur la Garonne Aquitaine France
Théâtre Antique de Sabratha
Découverte d’une agréable petite cité médiévale
Depuis le Moyen Âge, la France est presque exclusivement agricole.
Evolution de l’habitat
Evolution de l’habitat
Au pays de cocagne Lavaur, vue aérienne Proposé par Jackdidier.
Château Lambert.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
II ) Les symboles de la République :
St Cyprien en Pays Catalan,
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
Cette présentation a été préparée Maria Orlova
Carnet de Voyage Beautés des Charentes 3
Les plus belles gares de France
En 1963, un habitant de Derinkuyu (dans la région de Capadocce, l'Anatolie centrale, la Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et a découvert.
L’expansion industrielle en Europe au XIX (19ème) siècle
Croisière Hollandaise
JARDIN des PLANTES de MONTPELLIER
Etudiants internationaux Bienvenue en France !
Transcription de la présentation:

Montbard est une commune fran ç aise d'environ habitants, chef-lieu d'arrondissement, sous- pr é fecture du d é partement de la Côte- d'Or attach é à la r é gion Bourgogne- Franche-Comt é. Ville natale du naturaliste Buffon elle abrite une industrie de transformation m é tallurgique importante. Montbard est situ é e sur la grande art è re ferroviaire du PLM et est desservie par le TGV. Elle est travers é e par le canal de Bourgogne.

La Brenne

Le déversoir de la Brenne à Montbard

Écluse sur le canal de Bourgogne à Montbard.

La mairie de Montbard et son Jacquemart

L' é glise Sainte-Urse de Montbard inscrite dans la premi è re enceinte du château de Montbard, la chapelle Saint-Louis des châtelains de Montbard, qui est à l'origine de l' é glise, a probablement é t é é difi é e au XIe si è cle. Elle est devenue é glise paroissiale au XVIe apr è s que sa nef ait é t é prolong é e. Elle a subi depuis de nombreux remaniements.

Église Ste Urse vue du parc Buffon.

Sur la face lat é rale sud de l' é glise, la chapelle seigneuriale o ù Buffon a é t é inhum é le 20 avril 1788 fait saillie. Ses ossements, exhum é s apr è s la R é volution, y ont é t é replac é s le 4 mai 1973

Monument aux morts à la place du 11 novembre. Musée des beaux arts dans l’ancienne chapelle des Ursulines.

En 1707, le naturaliste et comte Georges- Louis Leclerc de Buffon y na î t, et y r é side une grande part de sa vie, faisant de fr é quents allers et retours à Paris o ù il dirige le Jardin du Roi, futur Mus é um national d ’ Histoire naturelle. Y recevant l'Europe enti è re des lettr é s, il accueille Jean-Jacques Rousseau de son retour d ’ exil. C ’ est l à qu ’ il peaufine, au calme, les textes qui vont constituer son œ uvre monumentale, Histoire naturelle, g é n é rale et particuli è re avec la description du cabinet du Roy. Il s ’ emploie é galement à d é velopper l ’é conomie de son domaine : en 1733 il cr é e une p é pini è re d ’ arbres ; en 1767 il installe des forges o ù sont fabriqu é s des boulets de canon.

Le parc buffon. Entre 1733 et 1742, le naturaliste et futur comte Georges-Louis Leclerc de Buffon annexe le château par engagement. Le château est à l'abandon et en partie en ruine. Buffon engage de nombreuses modifications. Il remplit l'int é rieur du rempart avec un m é lange de terre et des pierres du château pour cr é er un unique niveau. Il rabaisse les remparts et modifie la tour Saint-Louis. Il ne touchera pas à l' é glise Sainte-Urse ni à la tour de l'Aubespin. Le parc est am é nag é autour de quatorze terrasses organis é es en jardin à la fran ç aise et à l'italienne. Des arbres, des fleurs et des animaux des diff é rents continents agr é mentent le lieu. Statue de Daubenton.

Le château de Montbard

Grille d’entrée du parc. Le musée.

Le mus é e Buffon est situ é dans les anciennes é curies, en contre-bas de l'entr é e principale du parc, le mus é e Buffon retrace l' é volution de la science à la p é riode charni è re que sont les Lumi è res. Du cabinet de curiosit é à l'h é ritage des travaux men é s par Buffon et Daubenton, le mus é e offre une collection diversifi é e, notamment avec les originaux des 44 volumes de l'Histoire Naturelle ou des instruments scientifiques.

Fond é es par Buffon en 1768, les forges de Buffon se trouvent à Buffon (Côte-d'Or), à environ trois kilom è tres au nord-ouest de la ville de Montbard, au bord de l'Arman ç on et à proximit é du canal de Bourgogne. Les forges de Buffon 1 sont une des premi è res "usines int é gr é es" du XVIIIe si è cle. Les lieux sont en effet pens é s pour l'optimisation des é tapes de la fabrication. Ils rassemblent les installations industrielles, la maison du ma î tre et les habitations ouvri è res en un même espace. Autour d'une vaste cour rectangulaire (100 m × 50 m), o ù l'on acc è de par deux grilles monumentales (forg é es sur place en 1768) appuy é es sur deux grands piliers de pierre de taille assez remarquable, sont dispos é s les bâtiments d'habitation du personnel à un niveau sup é rieur de 6 m è tres au- dessus de la rivi è re tout comme la demeure du ma î tre et des r é gisseurs ainsi que les remises et magasins de fer. Une boulangerie, un potager et une chapelle sont aussi accessibles aux ouvriers. Par ailleurs, une orangerie et un pigeonnier compl è tent l'ensemble. Dans la partie productive, le bâtiment le plus remarquable est le haut-fourneau. Son acc è s se fait par un escalier majestueux qui permet aux invit é s de marque d'admirer la coul é e du m é tal en fusion. Aliment é es par l ’ Arman ç on, des roues à aubes apportent la force hydraulique n é cessaire pour alimenter les machineries telles que les soufflets, les marteaux, le bocard et le patouillet. Le fer est ensuite d é coup é en barres dans la fenderie à l'aide de cylindres cannel é s. 1

Vue aérienne de la Grande Forge de Buffon.

L’Armançon qui fait tourner les roues de la forge.

Hall d’accueil et boutique.

Les matières premières étaient stockées dans la halle à charbon de bois et dans une halle à minerai de fer.

Escaliers de descente aux haut fourneaux À la fin du XVIIIe si è cle, la production est de 450 tonnes de fer par an et les forges occupent jusqu' à 400 ouvriers. Les forges ont ainsi fourni le fer utilis é pour clôturer de grilles du Jardin des Plantes de Paris dont Buffon é tait l'intendant.

Le gueulard

La fenderie : lieu de transformation des barres de fer en produits finis.

Les roues à aube.

Partie privée où vit la famille Roch-Joseph Guenin depuis 1860

Avec mes photos personnelles Textes du net et dépliant local Avril Musique : Ben Hur