Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Advertisements

Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Return To Work Nadine Gilis Marie-Elise Van Bellingen
Autotest de dépistage du VIH (ADVIH)
VACCINATION HEPATITE B
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Trod VHC en milieu associatif et médico-social
Quelques chiffres sur l’infection VIH en France
Interventions/Sessions pédagogiques et éducatives :
Etat des lieux des activités des Corevih jusqu’en 2016
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
Label-concours droits des usagers de la santé
Pourquoi une demande de RTU? (1)
Aspects réglementaires des TRODs
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Tests d’Orientation Diagnostique
Chapitre 11 Economie de la santé
Les Lois récentes. SALMON & Associés
Chapitre 11 Economie de la santé
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Entreprises du secteur privé
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
Référentiel d’accessibilité des services publics
La Prep en France commence par l’étude Ipergay
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Centre Hospitalier de Cornouaille
LE CEGIDD Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des infections par les virus de l’immunodéficience humaine, des hépatites virales.
VACCINATION HEPATITE B
Aspects réglementaires des TRODs
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Circuit du médicament à l’hôpital .
Délégation départemental de la Dordogne
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Base de données validées
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Collection Réunions téléphoniques
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Mc Donald’s calendrier 2007.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
contre la fièvre catarrhale ovine :
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
État des lieux national
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
LA TÉLÉCONSULTATION MÉDICALE DE BIEN ĒTRE ASSISTANCE
le nouveau projet de 3e version
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS OCTOBRE 2019
Transcription de la présentation:

Inter CeGIDD / Colloque Sexe et Addictions Implication des associations dans la mise en place des CeGIDD Jeudi 29 septembre 2016

I. Sommaire 1.Rappel historique 2.Actions dans les dispositifs CAARUD 3.Mise en place des Consultations PrEP 4.Actions en commun ou complémentaire

1. Rappel historique PAGE 3 -L’association AIDeS a été créée le 21 décembre Le dispositif des CDAG est inscrit dans le cadre de la Loi de santé publique n° du 30 juillet 1987 qui spécifie que « dans chaque département, le représentant de l’Etat désigne au moins une consultation destinée à effectuer de façon anonyme et gratuite le dépistage de l’infection par VIH ». -Ouverture des boutiques depuis le milieu des années 90, tel que « Lover Pause » à Brest. -L’Arrêté du 3 octobre 2000 relatif aux consultations de dépistage anonyme et gratuit étend la liste des maladies transmissibles autres que l'infection à VIH à prendre en charge à l’hépatite virale C et à l’hépatite virale B. -La Loi de santé publique n° du 9 aout 2004 institutionnalise la politique de Réduction des Risques (RdR) et créé nouveau type de structure médico-sociale : les CAARUD. -La Loi n° du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales étend la responsabilité de l’État à la lutte contre le les IST en plus du VIH et crée ainsi le dispositif CIDDIST. -L’Arrêté du 9 novembre 2010 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection à virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) (TROD VIH) autorise un médecin, un biologiste médical, une sage-femme ou un infirmier ; ainsi qu’un salarié ou un bénévole, non professionnel de santé, intervenant dans une structure de prévention ou une structure associative ayant au préalablement suivi une formation à l'utilisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection à VIH 1 et 2, dispensée et validée sous certaines conditions.

1. Rappel historique PAGE 4 -Madame la Ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, annonce la mise en vente des autotest VIH ® à partir du 15 septembre 2015 dans les pharmacies de France. L’Arrêté du 18 août 2016 fixant les conditions particulières de délivrance de l'autotest de détection de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les modalités d'information et d'accompagnement de la personne en application de l'article L du code de la santé publique créé par l’article 39 de la Loi n° du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, élargie la délivrance au CeGIDD, les organismes de prévention sanitaire habilités à réaliser des TROD VIH, les CSAPA, les CAARUD. -L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a établie le 25 novembre 2015, la Recommandation temporaire d’utilisation (RTU) du TRUVADA ® dans la prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) au VIH. Cette prescription était réservée aux médecins hospitaliers expérimentés dans la prise en charge de l’infection au VIH. L’Arrêté du 7 juin 2016 fixant la liste des traitements préventifs assurés par les centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic indique que L'association emtricitabine/fumarate de ténofovir disoproxil pourra être prescrit dans la prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH, ce qui permet aux médecins exerçant dans les CeGIDD la possibilité de le prescrire. Application de l’article 39 de la Loi n° du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. -La Loi n° du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, encourage le dépistage des infections sexuellement transmissibles et renforce la réduction des risques, dont les usages de drogues. -L’Arrêté du 1er août 2016 fixant les conditions de réalisation des tests rapides d'orientation diagnostique de l'infection par les virus de l'immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et de l'infection par le virus de l'hépatite C (TROD VHC) en milieu médico-social ou associatif.

2. Actions dans les dispositifs CAARUD PAGE 5 Fréquence : 1 fois/trimestre Fréquence : 1 fois/semestre

3. Mise en place des Consultations PrEP PAGE 6

3. Mise en place des consultations PrEP PAGE 7

PAGE 8 4. Actions en commun ou complémentaire

PAGE 9 Œuvrons dans la Prévention Diversifiées

NOUS RENCONTRER Tour Essor 14 rue Scandicci Pantin CEDEX NOUS CONTACTER (gratuit depuis un fixe) NOUS SUIVRE FB : aides TW