La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Circuit du médicament à l’hôpital .

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Circuit du médicament à l’hôpital ."— Transcription de la présentation:

1 Circuit du médicament à l’hôpital .
La dotation de service Cas des stupéfiants Les procédures d’approvisionnement.

2 Dotation de service Le service de soins dispose d’une armoire à pharmacie représentant un stockage de sécurité ou un stockage « tampon » pour les besoins entre deux livraisons de la pharmacie. Cette liste qualitative et quantitative est élaborée par le pharmacien et le chef de service, après consultation de l’équipe soignante du service. Son but étant de faire face aux besoins les plus courants. Cette dotation doit être affichée dans l’armoire et révisée au moins une fois par an.

3 Renouvellement de la dotation
Le renouvellement de la dotation est effectuée selon un rythme défini entre le service et pharmacie ou à la demande du service pour des besoins urgents. La commande est faite sur un état récapitulatif accompagnées des doubles des prescriptions (l’original restant dans le dossier du patient. Le modèle de cet état est précisé dans l’arrêté du 31 mars 99. Le transport des médicaments doit être sécurisé vis à vis du public.

4 Les stupéfiants Une unité de soin peut détenir une réserve en stupéfiant. Cette dotation est élaborée par le chef de service et le pharmacien. Les produits doivent être conservé dans un coffre ou dans une partie de l’armoire à médicament, sécurisée avec une fermeture propre. Le renouvellement de cette dotation doit se faire sur un bon récapitulatif de réserve où l’on précise pour chaque spécialités la quantité en dotation, la quantité consommée, la quantité demandée. Les nombres devraient être écrits en toute lettre. Les ordonnances nominatives comprenant les administrations accompagnent le récapitulatif. Les ampoules ou les conditionnements vides peuvent être demandés par le pharmacien.

5 Les stupéfiants suite Quand un service a besoin de stupéfiants, il peut se servir de sa dotation si elle est suffisante mais il peut aussi directement s’adresser à la pharmacie pour obtenir les produits nécessaire. Dans ce cas, on parle de dispensation nominatives. L’infirmière notera les administrations et fera redescendre à la pharmacie, le double de l’ordonnance accompagnée ou non des produits non utilisés. Les administrations devront être signées par le chef de service ou la praticien nommé par lui.

6 Les stupéfiants suite Tous les médecins peuvent prescrire des stupéfiants à condition d’avoir laissé leur signature à la pharmacie. Par contre, le ou les relevés nominatifs et les bons récapitulatifs doivent être signé par le chef de service ou un praticien désigné par lui. Ces produits ne sont pas livrés avec le reste des médicaments mais remis à l’accueil de la pharmacie au cadre du service ou à une infirmière autorisée par le chef de service. Une liste des personnes habilitées à récupérer les stupéfiants est établie et gardée à la pharmacie.

7 Les stupéfiants suite Régulièrement la pharmacie opère un contrôle de la dotation de stupéfiant. Ce contrôle s’effectue en présence du cadre ou d’une infirmière désignée. Un rapport sera établi mentionnant les litiges ou leur absence. Toutes les opérations de balance de stock sont enregistrées sur un ordonnancier de la pharmacie.

8 Les procédures d’approvisionnement
Jusqu’en 1980, c’est la délivrance globale qui était la règle générale. Depuis les circulaires du 30 janvier 1986, la distribution nominative a pris progressivement l’importance qu’elle devra avoir pour être digne d’une PUI du 21ème siècle. Aujourd’hui appelée DDN, dispensation à distribution nominative, elle peut être journalière, hebdomadaire selon le type d’établissements ou de services concernés.

9 Les procédures d’approvisionnement suite
Autrefois appelées DJIN, DIN, ces dispositions se heurtent surtout à des problèmes de surcoût et de manque d’équipement informatique. Cependant, les nouvelles règles de l’hospitalisation, les accidents iatrogènes, le coût de nouveaux médicaments, le « sur booking » infirmier font que l’on peut penser qu’à terme, la dispensation ne pourra se faire que manière individuelle.


Télécharger ppt "Circuit du médicament à l’hôpital ."

Présentations similaires


Annonces Google