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La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.

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1 La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement la résolution d'un problème ou d'une question faisant l'objet d'un différend. Le processus de négociation peut s'inscrire dans un rapport de coopération entre les parties ou dans un rapport de compétition. Il est fréquent que lors d'une négociation il y ait alternance entre ces deux types de rapports.négociation

2 Le soignant doit donc savoir présenter de façon la plus objective possible, lors d'un moment approprié et dans un endroit calme, les "bienfaits" du soin refusé à priori par le patient. Dans bien des cas, la négociation permet de lever des malentendus, d'atténuer les craintes ressenties par le patient, de vaincre ses préjugés et aboutit alors à une acceptation "libre et éclairée" du soin initialement refusé. En cas d'opposition, il importe que le patient soit informé par le soignant sur les conséquences de son refus. D’où l’importance de la négociation pour amener le patient à comprendre qu’il est dans son intérêt d’accepter un soin approprié à son état de son santé. Rappelons cependant que le patient a le droit de refuser tout traitement et que ce refus doit être entendu et respecté par le soignant.

3  5 étapes:  Créer un climat  Connaître  Convaincre  Consolider  Conclure

4 L’IDE prendra en compte: Les compétences de la personne (points forts / points faibles) ; Les souhaits et motivations de celle-ci ; Les opportunités et soutiens dont elle peut disposer ; L'environnement dans lequel elle évolue, où évoluera.

5  Ne pas vouloir réussir contre l’autre mais avec l’autre,l’associer = nous +tôt que je…  S’exprimer pour renforcer la communication= Utiliser le présent,être clair,communiquer positivement.  Écouter plus pour interpréter moins =écouter 2fois + et parler 2fois -.  Savoir observer l’autre pour mieux s ’adapter  Demeurer et rester optimiste.  Être ferme pour demeurer crédible = respecter et tenir ses promesses.

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7  Pourquoi négocier dans les soins? 1) Le soin n’est pas l’apanage unique du soignant: il appartient autant au soigné que au soignant. La négociation inclut la participation active du patient à son processus de soins. 2) C’est une manière d’établir une relation de confiance et de coopération avec le patient. 3) C’est aussi un message de respect vis-à-vis des patients 4) Responsabilité du soignant

8  Avec qui négocier ? 1) Le patient 2) Sa famille, son entourage 3) Avec les autres professionnels

9  Quand négocier? 1) Dans le cadre d’une démarche thérapeutique 2) Dans des situations conflictuelles (refus de soins, violences, deuil, déni) 3) Dans l’élaboration d’un contrat de soins 4) Dans la définition d’un projet de soins


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