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Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.

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1 Promotions 2015-2018 V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique

2 LE JUGEMENT CLINIQUE – COMPETENCE Compétence 1 : Évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier

3 LEGISLATION Décret du 29/07/2004 Art R4311-1 : l'exercice de la profession infirmier comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation des soins infirmiers ainsi que leur évaluation(...). Art R4311-3 : (…) Il identifie les besoins de la personne, pose un diagnostic infirmier (…).

4 LES HYPOTHESES DE PROBLEMES - LE JUGEMENT CLINIQUE L' hypothèse Elle énonce une proposition ou une explication dénuée de toute prise de position sur sa véracité. L'objectif est de l'étudier et de la confronter aux théories qui s'en approchent et aux faits réels qui peuvent l'illustrer, Le jugement clinique Acte intellectuel d'émettre une appréciation, une opinion, de tirer une conclusion. C'est une opinion claire que l'IDE se fait à la suite d'un processus d'observation, de réflexion et de raisonnement sur les données recueillies (liens entre les signes et les savoirs).

5 Patient Informations recueillies Faits observés Ecoute, respect, confiance, relation Indices Xa, Xb… Hypothèses : H1, H2 Outils : connaissances, expérience Enquête + informations Sélection Hypothèse + pertinente Outils : connaissances, expérience

6 Problèmes de santé Réels et potentiels = JUGEMENT CLINIQUE Problèmes médicaux = les pathologies ou suspicions (signes associés) - Risques liés à la pathologie - Risques liés aux effets secondaires ttt - Risques de réactions humaines (facteurs associés) Réactions humaines - Physiques - et/ou psychologique s (manifestations associées) Processus démarche clinique / modèle trifocal

7 POSER UN JUGEMENT CLINIQUE Quelle démarche à mettre en œuvre ? Observation judicieuse de la personne Analyse rigoureuse des données pertinentes Mobilisation des connaissances (savoirs théoriques et expérientiels) avec comparaison avec les observations (recueil de données). Hypothèses pertinentes qui seront à la base du jugement clinique

8 LE JUGEMENT CLINIQUE Conclusion d'un processus d'observation, de réflexion, de raisonnement sur les données observées, synonyme de professionnalisme. Il oriente l'action IDE mais aussi celle du médecin, notion d'autonomie professionnelle.

9 LE JUGEMENT CLINIQUE Quels domaines d'activité ? Le rôle sur prescription médicale Le rôle en collaboration Le rôle propre

10 L'ENONCE DU JUGEMENT CLINIQUE ACTE EXIGEANT Attention, capacité de raisonnement, de synthèse Pour arriver à une déduction logique

11 L'ENONCE DU JUGEMENT CLINIQUE ACTE COMPLEXE Connaissances que l'IDE a du sujet ce qui suppose certaines données préalables (recueil de données). Connaissances théoriques. Capacités d'observation, de sélection de données pertinentes. Établissement de liens entre ce que l'IDE voit, ce que l'IDE sait (savoirs) et sa capacité de raisonnement.

12 EXEMPLE Depuis ce matin, MR Albert vomit. Est-ce en lien avec sa pathologie ? Est-ce du aux effets secondaires des traitements ? Est-ce une manifestation liée au stress de la situation ?

13 EXEMPLE La connaissance globale que l'IDE a de la personne soignée l'oriente vers les hypothèses les plus probables dans la situation de MR Albert. Le raisonnement débute donc par un questionnement.

14 EXEMPLE Afin de parfaire ce questionnement, l'IDE doit : Avoir connaissances théoriques Acquérir une expérience Développer une capacité de raisonnement Développer une capacité d'observation Développer une pensée critique Réaliser une mise en lien entre savoirs- données Être responsable dans l'énoncé du jugement clinique

15 LE JUGEMENT CLINIQUE 1er domaine : Enoncé du problème de santé La ou les étiologies Les signes (caractéristiques chez la personne soignée)

16 LE JUGEMENT CLINIQUE 2 ème domaine : Un intitulé en terme de « risque de... » Les facteurs de risque Pas de signes, c'est un risque Exemple : Risque d'atteinte à l'intégrité de la peau lié à une immobilisation consécutive à un état d'asthénie

17 LE JUGEMENT CLINIQUE 3 ème domaine : Intitulé du diagnostic IDE La ou les étiologies La ou les manifestations chez la personne soignée Réactions : physiologique, physique, psychique EX : Altération de la mobilité physique liée à une fracture du tibia consécutive à une chute se manifestant par une diminution du périmètre de marche.

18 LE JUGEMENT CLINIQUE L'IDE doit être capable de comprendre les problèmes auxquels elle/il fait face, c'est à dire, en saisir les tenants et les aboutissants afin de mettre en œuvre des soins personnalisés et appropriés à la situation.

19 Problèmes ou risques Signes et symptômes Facteurs 1 er domaine Problèmes réels //////////////////// 2 ème domaine Risques//////////////////// 3 ème domaine Problèmes réels //////////////////// 19 LE JUGEMENT CLINIQUE

20 L’ECRITURE DU JUGEMENT CLINIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS Les transmissions ciblées structurent l’écriture du raisonnement clinique. Problème de santé = CIBLE Les caractéristiques personnalisées = DONNEES Les interventions de soins (RP et RPM) = ACTIONS L’évaluation de l’efficacité des interventions = RESULTATS.

21 L’ECRITURE DU JUGEMENT CLINIQUE DANS LES SERVICES DE SOINS DATENOM Soignant signature CIBLEDONNEESACTIONSRESULTATS

22 LE JUGEMENT CLINIQUE


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