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Préparation d’une formation à la Fonction tutorale

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Présentation au sujet: "Préparation d’une formation à la Fonction tutorale"— Transcription de la présentation:

1 Préparation d’une formation à la Fonction tutorale

2 Pourquoi une formation ?
Répondre à un changement de culture de la formation Reconnaître l’entreprise comme un lieu de formation Reconnaître le tuteur comme un acteur de la formation

3 Pourquoi une formation ?
Pour une meilleure compréhension des rôles et fonctions de chacun Pour une meilleure intégration des stagiaires Pour une adaptation au métier structurée et continue

4 Les articles relatifs à l’alternance et au tutorat
Article 14 - décret du 31 août 2001 Le cursus de formation mis en oeuvre par un organisme habilité respecte le principe de l’alternance prévoyant les séquences de formation en centre et celles en entreprise, sous tutorat pédagogique. La situation en entreprise est une situation de formation professionnelle qui n’ouvre pas de prérogatives professionnelles particulières pour l’apprenant. Elle est construite dans le respect du plan de formation mis en oeuvre par l’organisme habilité et respecte une évolution liée à l’acquisition progressive et à la validation de compétences.

5 Les articles relatifs à l’alternance et au tutorat
Article 7 - arrêté du 18 avril 2002 [.] l ’organisation pédagogique détaillée de la formation comprenant notamment les modalités de l ’alternance   Article arrêté du 18 avril 2002  Les situations d’apprentissage recouvrant des phases d’animation, d’accompagnement ou d’encadrement d’une activité, déterminées dans le processus pédagogique, sont mises en oeuvre par l’organisme habilité, sous la responsabilité d’un tuteur.

6 La formation en alternance
Système en interface de 2 lieux de formation Confrontation à la réalité professionnelle Articulation des différents savoirs Rencontre de différents acteurs

7 Qu’est ce que l’alternance en terme pédagogique
Qu’est ce que l’alternance en terme pédagogique ? (extrait guide méthodo BP JEPS) On définit généralement l’alternance comme un dispositif d’apprentissage de compétences professionnelles associant des situations de formation (qui se déroulent dans un centre de formation) et des situations de travail (en entreprise). Organiser une formation en alternance permet de passer d’une logique d’enseignement à une logique de construction de savoirs et d’acquisition de compétences.

8 Les principes de l’alternance pédagogique (extrait guide méthodo BP JEPS)
La conception d’une alternance pédagogique suppose le respect d’un certain nombre de principes : l’organisation d’une succession de séquences en centre de formation et en entreprise ; l’existence d’un tutorat ; la mise en oeuvre de la formation à partir de : l’analyse des contraintes de travail, la définition d’objectifs et de contenus d’apprentissage en centre et en entreprise ainsi qu’une mise en responsabilité progressive dans les situations d’exercice professionnel ; la mise en relation des apprentissages en centre et en situation de travail.

9 L’alternance doit permettre l’exercice quotidien du « métier réel »….
…comme combinaison de routines nécessaires, de réglages possibles et d’inventions régulées. Routines nécessaires pour assurer la stabilité nécessaire à l’exercice du métier Réglages possibles Pour permettre de trouver les équilibres entre des logiques contradictoires Inventions régulées Pour faire du métier une occasion de gratification intellectuelle et narcissique

10 Quels outils théoriques pour mettre en œuvre l ’alternance ?
La mise en place de routines efficaces suppose une observation et un entraînement soutenus par une réflexivité. Les « réglages fins » supposent l ’identification des contradictions, la capacité à anticiper les conséquences possibles d’une action, à la réguler et à l’évaluer. L ’inventivité consiste à utiliser, en les perfectionnant, des modèles acceptables et provisoires.

11 Essayer Se former S’insérer Réussir Finalité de la formation
Modalité de production de l’action Réussir

12 Objectifs de formation
Situer son action de tuteur Contribuer efficacement à la formation du stagiaire Accompagner le stagiaires dans ses apprentissages Évaluer les compétences

13 Référentiel commun aux différentes équipes
Définition partagée de la fonction tutorale Positionnement des tuteurs Méthodes actives, études de cas (?) Outils de formation (diapo, textes,…) Programme détaillé


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