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Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE 2013-2015.

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1 Projet CoCoNum Ressources produites pour accompagner la construction et l’évaluation des compétences numériques (C2i2e) LéA Pôle e-TICE

2 Contexte et acteurs du projet CoCoNum
Le contexte Les Lieux d’éducation associés à l’IFÉ : Recherche collaborative : espace à plusieurs voix, et prise de pouvoir partagée entre les acteurs de la recherche (Laflotte et Loisy, 2014) ; Favorisant la mobilisation des résultats de la recherche par les acteurs de l’éducation, notamment en direction de la formation des enseignants (Loisy et Trouche, 2013). Les acteurs Deux formateurs C2i2e responsables du pôle e-Tice de l’ESPE de Lorraine, agissant comme praticiens-chercheurs : Elisabeth COUNIL Jean-Louis CHARPILLE Un chercheur de l’équipe EducTice – S2HEP à l’ENS de Lyon – IFÉ : Catherine LOISY

3 Le questionnement Intérêt de recherche
L’amélioration de la formalisation de la demande de validation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique avec le numérique ; Et plus généralement l’amélioration de la construction de ces compétences ; La formation des enseignants du premier degré et du second degré. Questionnement initial du projet CoCoNum L’équipe du Pôle e-TICE s’est donné comme ambition de guider et soutenir les enseignants stagiaires dans l'analyse réflexive de leurs actions et de les aider à exprimer leurs compétences. Cependant, elle trouve que les documents que les candidats soumettent à validation ne rendent pas vraiment compte des compétences mobilisées et/ou construites. A quoi renvoie la construction en acte et réflexive des compétences du C2i2e et comment la soutenir en formation d’enseignants, notamment en soutenant l’explicitation des compétences ?

4 1. Début de formation. Du référentiel au repérage de situations et d’activités
Intentions Soutenir chez les candidats l’appropriation du référentiel en organisant une première confrontation à la formulation des compétences relatives à la mise en œuvre pédagogique ; et une activité d’interprétation ; Faire distinguer au candidat la prescription, l’activité menée, les outils numériques mobilisés. Outillage Construction graphique pour aider le candidat à : repérer et organiser des éléments d’une situation qu’il a vécue ; Articuler ces éléments avec les compétences du référentiel ; Investissement léger en écriture (parties en rouge).

5 Outil 1. Un exemple

6 Outil 1 à votre disposition
Titre de la situation Outil 1 à votre disposition Activité réelle avec le numérique Quelques éléments de la situation Image de l’usage d’outil numérique Explication succincte de l’utilisation Compétence xxx Libellé de la compétence choisie Une trace de la tâche Tâche prescrite ou auto-prescrite Courte explication sur ce qui est vidé

7 2. Préparation de la validation
2. Préparation de la validation. Outiller l’attelage situation-activité-compétence Intention Inciter le candidat à se réapproprier : Sa production réalisée avec l’outil 1 en distinguant tâche-activité-outil, et les compétences du référentiel. tout en l’inscrivant dans une action complexe. Outillage Dans la case ‘Description’, il doit décrire une activité pédagogique avec le numérique qu’il a menée en précisant le contexte et la situation ; la tâche prescrite ou auto-prescrite ; l’activité qu’il a menée. Dans la case ‘Compétences’, il doit coller les compétences mobilisées et construites pendant cette activité (sans les reformuler) et relier par des flèches les éléments de sa description et les compétences du référentiel.

8 Outil 2. Un exemple

9 Outil 2 à votre disposition
Description de la situation et de l’activité Compétences Liens Liste des compétences identifiées comme mobilisées Différents champs à renseigner et indiquez par des flèches les éléments de compétences qui ont été mobilisés Eléments de contexte et de situation Objectifs de l’activité Justification des choix relatifs au numérique Description du déroulé de l’activité Elle devra mettre en évidence les éléments qui ont influencé l’action et l’adaptation de l’activité qui en a découlé

10 Merci de nous donner un feed-back sur vos utilisations de nos outils !
Elisabeth COUNIL Jean-Louis CHARPILLE Catherine LOISY


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