PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DU CADRE D’ACTION POUR LE PARTENARIAT UE-AFRIQUE SUR LE COTON Unité de Gestion du Programme Intra-ACP coton 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU SECAAR Assemblée générale Cevaa 20 octobre 2014, Saly, Sénégal 1.SECAAR : D’où venons-nous? 2.Vision, Mission, But 3.Axes d’intervention.
Advertisements

Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Eléments clés à prendre en considération
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Objectif global. Titre du projet
RESULTAT 3.1: PROMOTION DES BONNES PRATIQUES AGRICOLES,
ETAT D’AVANCEMENT DU PROGRAMME D’APPUI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Dr Adamou Danguioua DPEP/CH3N
LA VOCATION DE FRANCE QUALITÉ
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Points clés du programme
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Compilation expériences
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
QUE RETENIR DU PAG? LE « BÉNIN RÉVÉLÉ », UN PROGRAMME GLOBAL SANS PRÉCÉDENT, AVEC UN INVESTISSEMENT MASSIF POUR UNE RELANCE RAPIDE ET DURABLE DE L’ÉCONOMIE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Feuille de Route Panafricaine sur le Coton (FRPC)
Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016
Projet de Renforcement de la Gouvernance
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
18-20 Feb 2016, Al Bustan Rotana, Dubai
Rencontre mensuelle DGS des communes
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Par Camille AZOMAHOU Secrétaire Permanent de l’UNAP-Bénin
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
ATELIER DE CAPITALISATION DU PROJET NARIINDU
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
La gouvernance de la sécurité sociale
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
[Coordinateur National……]
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
REUNION INFORMELLE DES INSTITUTIONS AFRICAINES SUR L’ELABORATION DE POLITIQUES D’ELEVAGE POUR L’AFRIQUE Siège de la FAO, Rome (Italie), les 8 et 9 mars.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
De la déception à l’espoir retrouvé
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
Transcription de la présentation:

PROGRAMME D’APPUI A LA CONSOLIDATION DU CADRE D’ACTION POUR LE PARTENARIAT UE-AFRIQUE SUR LE COTON Unité de Gestion du Programme Intra-ACP coton 1

PLUS DE 10 ANNÉES DE PARTENARIAT… 2

ETAT DES FINANCEMENTS SPÉCIFIQUES AU COTON AFRICAIN DEPUIS Répartition des financements d’appuis spécifiques au coton africain en cours, en formulation et terminés Source: COS-coton, 2014, en coordination avec CE, DUEs et OMC Genève

Un partenariat conçu en deux volets : le volet ‘Commerce’, Le volet ‘Développement’ Près de 70% de l’aide totale estimée apportée au coton africain au cours de cette période. Mise en place du Comité d’Orientation et de Suivi du Partenariat (COS-coton) depuis 2004 pour le suivi du volet développement. Le COS –coton regroupe les acteurs majeurs, institutionnels et privés, du coton africain. 10 ANS DE PARTENARIAT… (1) Forum UE Afrique sur le coton, Synthèse, CTA, juillet 2004

6 AXES STRATÉGIQUES STRUCTURENT LE CADRE D’ACTION (1) Forum UE Afrique sur le coton, Synthèse, CTA, juillet L’amélioration de la capacité à élaborer : suivre, évaluer et actualiser des stratégies nationales et régionales sur le coton 2.L’Amélioration de l'environnement institutionnel des filières cotonnières, de leur organisation interne et de leur efficience 3.L’amélioration de la compétitivité des filières cotonnières africaines 4.La réduction de la vulnérabilité des filières cotonnières 5.L’accroissement de la valeur ajoutée générée par les filières cotonnières 6.Le renforcement de l’efficience et de l’efficacité de la coordination au niveau international, régional et national

Deux programmes phares UE-ACP Volet coton du Programme tous ACP relatif aux produits de base agricoles (9ème FED; ; 15,8 M€ Programme d’Appui à la Consolidation du Cadre d’Action pour le Partenariat UE-Afrique sur le Coton (10ème FED; ; 11 M€) PRINCIPAUX APPUIS AU COTON AFRICAIN, FINANCÉS PAR L’UE

OBJECTIFS ET RÉSULTATS ATTENDUS Contribuer à l’amélioration durable de la compétitivité, de la valeur ajoutée et de la viabilité des filières cotonnières africaines, de manière à en optimiser l’impact sur le revenu des producteurs 7 Objectif global Objectif spécifique Les acteurs des filières coton africaines mettent en œuvre de manière concertée les stratégies coton pour assurer le développement durable du secteur cotonnier panafricain Résultats Attendus 1 - Les stratégies régionales coton sont opérationnelles au niveau national et coordonnées en approche continentale 2 - Les capacités des associations professionnelles coton sont renforcées en termes de planification et de suivi de la mise en œuvre de la stratégie 3 - La compétitivité interne et la viabilité des filières cotonnières africaines sont améliorées

GOUVERNANCE DU PROGRAMME Une unité de gestion de Programme En soutient au Secrétariat ACP, administration contractante du Programme, elle assure une coordination technique des différentes composantes du Programme 8 Deux agences de mise en œuvre : La FAO : actions de diffusion de bonnes pratiques agricoles, en particulier de la Gestion Intégrée de la Production et des Déprédateurs (GIPD) Centre du Commerce International (CCI/ITC), pour des actions orientées vers :  La mise en œuvre et le suivi des stratégies régionales coton-textile-habillement  La promotion de la qualité du coton africain et l’ouverture de nouveaux marchés  Le soutien à la transformation locale par l’introduction et la diffusion de technologies de métiers à tisser

9 DÉVELOPPEMENT DE CAPACITÉS LOCALES EN GIPD DANS LES SYSTÈMES COTONNIERS AFRICAINS  Zone d’action : Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tanzanie, Zambie  Au total, mise en place d’au moins 1050 champs écoles des producteurs (CEP) avec producteurs formés  Intégration progressive de l’approche GIPD/CEP dans les politiques et stratégies nationales  Premières études d’impact montrant des améliorations significatives de la productivité et de la rentabilité financière de l’exploitation en GIPD

10 MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DES STRATÉGIES RÉGIONALES COTON-TEXTILE- HABILLEMENT  Appui au renforcement des capacités et de la visibilité de Points Focaux Régionaux Coton  Mise en place d’un comité de coordination et de suivi de chaque stratégie régionale  Présentation des trois stratégies au niveau du Mécanisme consultatif sur le coton du DG OMC  Alignement progressif avec les stratégies coton nationales (ex. Cameroun, Zimbabwe)  Mise en place de cellules de veille stratégique « coton » afin de favoriser la mutualisation et le partage de l’information, le travail en réseau

11 PROMOTION DE LA QUALITÉ DU COTON AFRICAIN, OUVERTURE DE NOUVEAUX MARCHÉS  Développement et dissémination d’ outils promotionnels pour le coton africain (français, anglais, chinois)  Visites promotionnelles sur des marchés porteurs (ex. Thaïlande, Bangladesh; filateurs, négociants, agents commerciaux)  Feedback continu et initiatives de renforcement des capacités avec les filateurs asiatiques

12 SOUTIEN À LA TRANSFORMATION LOCALE  Introduction et diffusion de technologies de métiers à tisser à travers 2 projets pilotes, au Burkina Faso et en Zambie  Amélioration les capacités de production et de la qualité aux niveaux des tisserands

FACILITÉ SUBVENTION ACTIONS COMPLÉMENTAIRES VISANT À RENFORCER LA COMPÉTITIVITÉ ET LA VIABILITÉ DES FILIÈRES COTONNIÈRES AFRICAINES 13

CONTRATS DE SUBVENTION Appel publié en avril 2014 (site DEVCO); Budget total : 1,5 M €; min-max/demande : €; Cofin. min 10% 69 demandes reçues 7 Contrats signés; Budget total demandé : 1,49 M € 6 actions mises en œuvre et un contrat annulé Mise en œuvre: à partir de janvier 2015, fin jusque fin juillet 2016 (+ 3 mois clôture contrats), demande de prolongation pour certains projets 14

ACTIONS SÉLECTIONNÉES 15 N°DemandeursIntitulé de l’Action 1CIRAD* Innovations techniques et africanisation des indicateurs de durabilité de la culture du coton 2AProCAProjet de diffusion de la gestion intégrée de la Production et des Déprédateurs (GIPD) 3CEEAC Appui au renforcement des capacités des acteurs et à la mise en place d'une interprofession coton - textile - confection au Cameroun et au Tchad 4 Afrique Authentique /Burkina Diversification du marché par introduction d'une gamme de produits en teinture naturelle * Codemandeurs: A.C.A, le CORAF et GEOCOTON 5 UNPCB / Burkina Projet de renforcement des capacités des producteurs de coton dans la gestion de la fertilité et de la lutte contre l'érosion des sols en zone cotonnière 6 Conseil Coton & Anacarde / C-Ivoire Etude pour l’actualisation des coûts de la filière coton ivoirienne et élaboration d'un nouveau mécanisme de fixation du prix du coton graine adossé à un fonds

FACILITÉ EXPERTISE COURT-TERME « RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES ET ACTEURS DES FILIÈRES COTONNIÈRES EN TERMES DE PLANIFICATION ET DE SUIVI/PARTICIPATION ACTIVE DANS LE CADRE DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES » 16

EXPERTISES COURT-TERME MISES EN OEUVRE- 1 ER CYCLE 17 N°DemandeursIntitulé de l’action Pays 1 UNPC-B/Burkina Faso Actualisation de la stratégie de communication et de plaidoyer de l’UNPCB selon les orientations de son Plan Stratégique quinquennal Burkina Faso 2 Min. industrie mines – Côte d’Ivoire Forum Régional du Textile d’Abidjan (TEX 2017) Côte d’Ivoire 3 FPC-CI COP CA - Côte d’Ivoire Etude sur l’adaptation de l’organisation et du fonctionnement des organisations coopératives du réseau FPC-CI Coop CA conformément à l’Acte Uniforme OHADA relatif au droit des Sociétés Coopératives Côte d’Ivoire 4ACTIF Développer des liens de marché et B2B entres l’industrie textile- habillement éthiopienne et des acheteurs européens Ethiopie 5 CNPC -Cameroun Etude sur la situation des artisans tisserands dans la zone cotonnière du Cameroun Cameroun Total

EXPERTISE COURT-TERME SÉLECTIONNÉES - 2EME CYCLE 18 N° DemandeursIntitulé de l’action Pays 1 SOCOMA/GEOCOTO N Détermination d’un cadre stratégique pour une motorisation durable de la culture cotonnière au Burkina Faso Burkina Faso 2 APCN (NEPAD) Appropriation et programmation de la Feuille de Route Panafricaine sur le Coton (FRPC) pour sa mise en œuvre dans la deuxième décennie des PRIA et du PDDAA Afrique 3 ACTIFEtude de faisabilité / Maison africaine de l’expertise coton Kenya 4 Min. of Agriculture, Food & Coop Tanzania Formation des parties prenantes à l’amélioration de la qualité du coton et mise en place d’un plan de développement du coton Tanzanie

EXPERTISE COURT-TERME GESTION DIRECTE UGP-AT 19 N°DemandeursIntitulé de l’action Pays 1 SACP/ COS-coton / UGP-AT Finalisation et appropriation de la Feuille de Route Panafricaine sur le Coton Afrique 2 Secrétariat ACP/UGP- AT Etat de la recherche cotonnière en Afrique: Diagnostic et propositions d’une stratégie de relance Afrique 3 UGPPréparation logistique COS 20 et CP3 Bénin

PERSPECTIVES Le coton au cœur des enjeux de résilience de l’agriculture africaine Coton et modernisation / professionnalisation de l’agriculture Coton et diversification de l’agriculture / diversification des filières Vers une vision holistique de l’exploitation agricole familiale à base de coton Coton, durabilité et gouvernance D’une cacophonie de labels vers une promotion commune d’un coton africain durable Un laboratoire d’équilibres win-win a réinventer en permanence Des synergies à consolider entre les sphères politiques et les opérateurs économiques Pour un confirmation de la pertinence des axes stratégiques et de la viabilité des actions Pour une opérationnalisation des stratégies pour une autonomisation des filières cotonnières africaines 20