La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016"— Transcription de la présentation:

1 Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016
Évaluation du « Programme d’Appui à la Consolidation du Cadre d’Action pour le Partenariat UE-Afrique sur le Coton » Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016

2 Méthodologie Rapport de démarrage ;
Rapport intérimaire sur le changement d’orientation : d'une évaluation à mi-parcours vers une évaluation plus stratégique pour le futur ; Détermination des questions et sous questions de l'évaluation ; Visites de terrain (5 pays couverts par les 2 évaluateurs: Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie et Zambie) ; Adaptation des sous questions d’évaluation ; Analyses et synthèse des résultats en cours pour la préparation du rapport final

3 Résultat 1: Les stratégies régionales coton sont opérationnelles au niveau national et coordonnées en approche continentale. Pertinence du choix des CERs comme partenaires d’exécution du PC pour ce résultat : Choix pertinent dans le contexte de l'époque L'appui au CER essentiel pour développer la cohérence au niveau régional mais difficulté de mobiliser et de soutenir une cohérence dans la définition et la mise en œuvre des politique cotonnières nationales Défaut d’appropriation par les CERs en partie due : à la faible implication des acteurs lors de la conception du PC, Au mode opératoire du projet ; mise en place de Points Focaux payés par le projet au sein des CER au lieu d'un soutien direct aux CERs, Au manque de relais politique pour coordonner entre les différents niveaux et développer plus de cohérence dans les politiques cotonnières.

4 Résultat 1: Les stratégies régionales coton sont opérationnelles au niveau national et coordonnées en approche continentale Efficacité et Efficience (mise à disposition des moyens et l'atteinte des résultats) Les moyens pour harmoniser, coordonner le suivi et évaluer les effets des stratégies ont bien été mobilisés. Une cohérence a été achevée avec l'alignement des politiques cotonnières aux niveaux national et régional, mais ces politiques restent non opérationnelles. La mise en place des cadres de dialogue public-privé dans les différentes régions a été réalisée mais reste à pérenniser . La dimension panafricaine reste un objectif à atteindre. Impact (L'atteinte des objectifs globaux à la fin ou après le projet) Les politiques harmonisées ne sont pas encore opérationnelles et l'impact institutionnel reste limité, Ineffectivité de la triangulation CERs, Etats, Associations professionnelles et opérateurs privés ; La combinaison des approches nationales et régionales du développement des filières n’aboutit pas forcément à une dimension continentale de la filière coton ; Corrélation théorique entre la feuille de route panafricaine et les trois stratégies régionales, mais architecture d’ensemble complexe.

5 Efficience et efficacité
Résultat 2: Les capacités des associations professionnelles du secteur sont renforcées en termes de planification, de suivi et de mise en œuvre des stratégies  Pertinence: Pertinence relative d’une action ciblée sur les seules associations comme structures de mise en œuvre au niveau national, Pertinence de l'approche projet, expertise court terme et subventions. Nombre limité des expertises CT qui réduit la portée des résultats. Mais efficace du point de vue de l’enveloppe/jour allouée d’activités ont encore plus réduit la portée des résultats. Efficience et efficacité Meilleure capacité de planification et partage d'expériences interafricaines pour les associations professionnelles qui ont été aidées, Finalisation et appropriation de la Feuille de Route Panafricaine sur le Coton par les associations ; Synergies entre certaines expertises court-terme avec d’autres actions prévues dans le cadre du Programme Coton Intra-ACP; mais Mise en œuvre tardive (longueur et complexité des procédures des expertises CT). Mais pas de retard dans les actions des expertises CT.

6 Résultat 2: Les capacités des associations professionnelles du secteur sont renforcées en termes de planification, de suivi et de mise en œuvre des stratégies  Impact Durabilité: Autonomie de financement relative des associations professionnelles est toujours problématique La capacité des associations professionnelles d’influencer la formulation et la bonne mise en œuvre des politiques agricoles nationales n'est toujours pas évidente Manque de cohérence entre les différentes actions financées par les différents bailleurs de fonds

7 Faudra-t-il importer le fil?
Résultat 3: La compétitivité interne et la viabilité des filières cotonnières africaines sont améliorées Pertinence Face à la stagnation de la productivité, des problématiques de fertilité des sols / recherche ; la consolidation, l'appropriation et la divulgation des bonnes pratiques (Approche GIPD) sont très pertinents. Face au déficit de valeur ajoutée sur le continent, le processus de transformation artisanal (métiers à tisser) pour des marchés cibles locaux et internationaux est très pertinent mais …… Faudra-t-il importer le fil? Quel relais avec les politiques d'industrialisation, d’énergie et de commerce prônant la domestication de la valeur ajoutée? Quelle stratégies commerciale ? Approche projet ou approche pôle de valorisation?

8 Résultat 3: La compétitivité interne et la viabilité des filières cotonnières africaines sont améliorées Efficience et efficacité des nouvelles technologies introduites en vue de de la transformation locale; les actions de décontamination, de classement et de formation ont amélioré la Qualité et la réputation du coton africain ; Efficacité des activités de formation entreprises pour réduire les effets de la contamination du coton ; mais, Manque de sensibilisation d’acteurs qui préfèrent ne pas décontaminer pour conserver les poids d’origine (Recherche de gains supplémentaires au détriment de la qualité - Cas Tanzanie); Impact Meilleure connexion au marché international avec meilleure reconnaissance de la qualité du coton africain résultant à un accroissement des ventes et à un meilleur prix à l'export Meilleur revenus des producteurs MAIS volatilité des prix du marché mondial; Viabilité du secteur soumise à des risques multiples: sécurité, sécheresse, fluctuations des prix, compétitions déloyales, etc .

9 Objectifs globaux Compétitivité renforcée du coton africain, avec un besoin encore affirmé de soutien; Le PC a produit une Valeur ajoutée certaine, même si un travail de cohérence doit être entrepris avec les initiatives similaires; Viabilité des filières cotonnières africaines est démontrée à court terme mais d'autres menaces apparaissent – concurrence de la fibre synthétique, etc. Revenus des producteurs/bénéficiaires en voie d’augmentation, même si une certaine précarité persiste;

10 Objectifs globaux Le PC a permis la réduction de la pauvreté en milieu rural, mais sur des poches restreintes; Les capacités des Acteurs des filières coton africaines sont renforcées, mais leur autonomie n’est pas assurée; La mise en œuvre du PC s’est voulue concertée, mais elle est apparue désarticulée sur le terrain; Le développement durable du secteur cotonnier panafricain est amorcé, mais avec une persistance de la dépendance à des fonds extérieurs.

11 Questions ouvertes Cohérence d’ensemble du PC: Projet globalisant ou superpositions d’activités ? Pertinence de la dimension régionale telle que mise en œuvre (Usage non durable des Point Focaux) Comment mobiliser le "Politique" pour accélérer la mise en oeuvre d'une stratégie cotonnière africaine? Comment institutionnaliser et opérationnaliser la triangulation: CERs, Etats, Associations professionnelles ET secteur privé au sein d'un véritable dialogue public-privé. Quelles conditions à créer pour faciliter l’autonomie des associations professionnelles? Comment pérenniser le développent de la filière coton au sein des politiques de croissance des pays? Comment mieux développer une résilience aux chocs extérieurs: volatilité des prix, changement climatiques, chocs migratoires, sécurité, assurance climatique, etc. Synergies avec les programmes indicatifs nationaux et régionaux du FED ainsi qu'avec les programmes soutenus pas d'autres partenaires ? Quelle est la visibilité globale du PC ?

12 PC Nous vous remercions de votre attention
El Hadji A. DIOUF et A. HABTOM


Télécharger ppt "Analyses préliminaires DIOUF et HABTOM 26 Octobre 2016"

Présentations similaires


Annonces Google