Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Faculté des Sciences de la Santé
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
de la recherche partenariale
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S.
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
2004 Dakar La réforme hospitalière
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Cinquième Programme Pays
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Feuille de Route du Mali Validation politique et lancement
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
BILAN DES ACTIVITÉS EN SONU DE L’ÉQUIPE DE OUAGADOUGOU
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Mortalité maternelle: quelles politiques en matière de ressources humaines (Mediterranean countries) Patrick F. THONNEAU MD, PhD, Obs-Gyn, Senior researcher.
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les revues de cas District sanitaire du secteur 30 Burkina Faso
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les changements observés (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque, Saint-Louis) F. Ouattara*,
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
CONFERENCE AFRICAINE FRANCOPHONE DE CONSENSUS SUR LES MEILLEURES APPROCHES EN SONU LE FINANCEMENT DES SONU Présentée par Dr Séré KABA coordonnatrice du.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Transcription de la présentation:

Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain Prual, coordinateur

Contexte et justification du projet Consensus international: –majorité des décès maternels évitables par des soins obstétricaux appropriés –accès géographique aux soins obstétricaux durgence peut être amélioré par lorganisation des évacuations vers les hôpitaux de référence –accès financier peut être amélioré par un système de financement solidaire négocié avec les acteurs

Les défis à relever Prestataires (médecins, sages-femmes, infirmières) Manque de personnel qualifié Manque de motivation: Salaires très bas Absence de plan de carrière Absence de reconnaissance Absence de sanction + ou - ! Absentéisme Evasion vers le privé Insuffisance dencadrement des étudiants Pratiques néfastes (accouchements par filles de salle, racket) Mauvaises relations avec les femmes et les familles Mauvaise qualité des prestations

Les défis à relever ! Autorités politiques & administratives Engagement réel (pas uniquement dans les discours mais dans les faits) Engagement à long terme (développement = long processus) Courage politique (prise de risque) Soutien effectif aux « réformateurs » Soutien aux innovations pertinentes dans le respect du droit

! Les défis à relever Pérennisation des actions Conviction des principaux acteurs = désir de continuer Satisfaction des prestataires et des usagers Mise en place dun système dauto-financement viable capable dassurer les coûts de fonctionnement acceptable par tous transparent = associant tous les acteurs assurant aux prestataires des revenus au moins identiques à la situation antérieure

Objectif du projet: Contribuer à la réduction de: – la mortalité – la morbidité SAGO dans les 17 pays membres de la SAGO (Société Africaine de Gynéco-Obstétrique) par une amélioration de: –laccès à –la qualité des SOU maternelles néonatales

Sous-objectifs Evaluer lefficacité dune approche pluri- disciplinaire dans la réduction de la MM et MNN Evaluer lefficacité dactions spécifiques Aider la SAGO à devenir une véritable société professionnelle et scientifique susceptible de jouer un rôle moteur dans la réduction de la MM et MNN sur le continent africain

Cibles SAGO 17 sociétés nationales de gynéco-obstétrique 20 maternités chirurgicales de 10 pays membres de la SAGO (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte dIvoire, Guinée, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo) Système de santé maternelle dans et autour de 5 maternités chirurgicales (Cotonou, Maroua, Ouagadougou, Rufisque & Saint-Louis) Société civile dans les 4 mêmes pays et France Communauté scientifique internationale

Spécificités du projet Approche globale: Clinique Épidémiologique Politique Financière Sociale Humaine Institutionnelle Action pluridisciplinaire : Communication Epidémiologie Obstétrique Santé publique Socio-anthropologie Actions synergiques de différents acteurs Partenariat riche et diverse: Autorités politiques et administratives Instituts de recherche & institutions académiques Professionnels du développement ONG

Partenaires institutionnels du projet Autorités politiques et sanitaires des pays concernés Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Marseille) Equilibres & Populations (Paris) Groupe de Recherche et dAction sur la Mortalité Maternelle (Académie des Sciences & Académie de Médecine de France) Institut National de la Santé et de Recherche Médicale/Unité 149 (Paris) Institut de Médecine Tropicale (Anvers) Institut de Recherche pour le Développement (Marseille) Ministère des Affaires étrangères (France) Réseau Francophone en Santé de la Reproduction (Université de Toulouse) Société Africaine de Gynéco-Obstétrique (Bamako) Université Libre (Bruxelles)

Montant et durée du projet 2,3 millions Euros Euros (contributions partenaires) 3 ans (décembre 2002-décembre 2005) Euros ( CFA)

Architecture du projet 1 comité scientifique (Académie des Sciences) 1 comité de coordination (partenaires) (3 +1) composantes agissant en synergie à des niveaux différents: –Composante 1: SAGO, sociétés nationales, 20 maternités de référence OMS-AFRO –Composante 2: système de santé périphérique de 5 maternités de référence (et maternités de référence) –Composante 3: société civile de la composante 2 et communauté scientifique internationale –Composante 4: coordination et diffusion des résultats

Stratégie Actions transversales Recommandations de pratique clinique Promotion audits Révision curricula écoles de SF Indicateurs standardisés Système de communication SAGO Mobilisation politique Mobilisation universitaire Plaidoyer Approche globale dans 5 maternités de référence

Maternités de référence (Niv.II & III) Soins obstétricaux durgence de qualité Décideurs Population Mobiliser femmes, politiques Organiser femmes Informer droits Informer complications Maternité périphérique 1 Diagnostic Prise en charge Référence Accouchement sûr Recouvrement des coûts Maternité périphérique 2 Diagnostic Prise en charge Référence Accouchement sûr Recouvrement des coûts Appui à une équipe nationale Mesurer Évaluer Former Équiper ou rechercher financement Élaborer financement soins obstétricaux par la solidarité Maternité périphérique 3 Diagnostic Prise en charge Référence Accouchement sûr Recouvrement des coûts

Evaluation Comité scientifique Experts externes au projet Publications scientifiques Indicateurs sanitaires sélectionnés Evolution des comportements, des pratiques et des perceptions Indicateurs de processus