LE DEMARREUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les différents verrouillages d'un contacteur.
Advertisements

Le moteur
TRANSFORMER L’ENERGIE ELECTRIQUE EN ENERGIE MECANIQUE
Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
La loi d’Ohm Nous allons :
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Relais à un étage Relais à un étage Relais à deux étages Relais à deux étages.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les Prepositions.
Répondez à ces quelques questions
Electricité LE COURANT CONTINU.
Variation de la vitesse d’un moteur
Analyse fonctionnelle Frein de secours à disque Maintenance :
Variation de la vitesse d’un moteur
LE RELAIS.
Analyse fonctionnelle Frein de secours à tambour Maintenance :
EADS composite Aquitaine
Moteurs électriques Partie II
3-1 APPAREILLAGE DE COMMANDE
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
La machine synchrone.
Machines tournantes et variation de vitesse
Démarrage direct d’un moteur asynchrone deux sens de rotation.
Les moteurs électriques
Le Moteur à Courant Continu
Grandeurs Électriques
Les différents verrouillages d'un contacteur.
FONCTION CHARGE.
INJECTION ESSENCE.
Pompe HP Rampe commune Injecteurs Capteurs Filtre à carburant
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
FONCTION DEMARRAGE.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
FONCTION CHARGE.
Freinage des moteurs asynchrones
Les moteurs électriques Il existe un grand nombre de type de moteurs : Moteurs à courant continu Moteurs asynchrones Moteurs synchrones Moteurs pas.
LE MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE ( Leçon 6 )
MINI COMPRESSEUR À AIR.
Evaluation diagnostique en électricité
Mesurer l’intensité du courant électrique
1 INTRODUCTION.
Systèmes mécaniques et électriques
Énoncé exercice – Dispositif de remplissage AMDEC
MOTEURS ELECTRIQUES SPECIAUX
La machine à courant continu Principe de fonctionnement
1 Nous allons réaliser un circuit électrique alimenté par une tension continue réglable Mesurer l’intensité du courant qui circule dans ce circuit électrique.
Mesurer la tension aux bornes d’un des composants.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Mesurer l’intensité du courant continu qui circule dans ce circuit.
Moteur à courant continu.
Exercices de DYNAMIQUE de rotation
Freinage des moteurs asynchrones
4/11/2017 Compresseurs RSD.
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
FONCTION DEMARRAGE.
Les machines asynchrones
M2204 MOTORISATION ELECTRIQUE
Synthèse maintenance du circuit de démarrage.
MACHINES SYNCHRONES TRIPHASÉES (principe de fonctionnement)
LA DYNAMO.
Université Kasdi-Merbah Ouargla
Rappel sur le magnétisme L’alternateur et le circuit de charge Le redresseur Le régulateur Maintenance de l’alternateur Les unités utiles Contrôles d’un.
Article - R ACTION VOLONTAIRE DE MISE EN MARCHE
LE CONTACTEUR ELECTRO-MAGNETIQUE 
Moteur à courant continu.
Centre d’intérêt : Fonctionnement dans les quatre quadrants
LE DEMARREUR.
FONCTION DEMARRAGE. FONCTION D’USAGE Suite  Le démarreur sert à ‘’lancer’’ un moteur thermique en rotation pour le faire démarrer.  Il doit vaincre.
+ Gén D C A O ENROULEMENT DE MAINTIEN ENROULEMENT D ’APPEL NOYAU DU
Transcription de la présentation:

LE DEMARREUR

SOMMAIRE MAINTENANCE Fonction Globale Éléments constitutifs Principe de fonctionnement Contrôle de l’induit Contrôle de l’inducteur Contrôle du relais (solénoïde) Test de validation MAINTENANCE

FONCTION GLOBALE Fonction Globale Transformer une énergie Le démarreur permet d’entraîner le moteur en rotation sous l’action du conducteur afin de le rendre autonome. Action de Commande conducteur LE DEMARREUR Énergie électrique Transformer une énergie électrique en énergie Mécanique pour entraîner le moteur en rotation FONCTION GLOBALE Énergie mécanique Moteur à l’arrêt Moteur entraîné

Les éléments constitutifs

levier de commande positive ou fourchette Les éléments constitutifs solénoïde Ressort de rappel du noyau plongeur commutateur levier de commande positive ou fourchette balai Pignon lanceur inducteur Plus de détails

Les éléments constitutifs Enroulement de maintien Enroulement d’appel Ressort de rappel Fourchette de commande Ressort d’engrènement Entraîneur Roue libre à galet Pignon Arbre induit Bague de butée Filetage à pas rapide Bague de guidage

Les éléments constitutifs Connexion Contact Ressort de coupure de contact Pont de contact Contacteur électromagnétique Flasque côté collecteur Porte-balais Balais Collecteur Lame polaire Induit Carcasse stator Enroulement d’excitation

Principe de fonctionnement Cliquer pour activer PHASE APPEL Les deux bobinages du relais sont alimentés : L’enroulement d’appel est à la masse via les inducteurs, l’induit et les balais de masse. L’enroulement de maintien est directement à la masse. Le noyau plongeur se déplace vers la droite. Il entraîne le lanceur grâce à la fourchette et ferme le contact d’alimentation du moteur électrique. Animation

Principe de fonctionnement PHASE APPEL

Principe de fonctionnement Cliquer pour activer PHASE MAINTIEN A la mise en contact toute la capacité de la batterie est à disposition du démarreur, car dès la mise sous tension de celui ci le bobinage d’appel n’a plus d’action. (Les 2 extrémités (6) étant reliées au plus de la batterie il n’y a pas de différence de potentiel). une consommation de 80 A à 300 A est nécessaire pour vaincre le couple de démarrage en fonction du moteur. L’enroulement de maintien assure seul le maintien du noyau plongeur dans sa position d’où son nom. Animation

Principe de fonctionnement PHASE MAINTIEN

Principe de fonctionnement PHASE ARRÊT Le pignon entraîne le moteur du véhicule en rotation à environ 200 tr/min et celui ci devient autonome. Une fois le moteur autonome, le conducteur cesse l’action sur la clé de contact, coupant l’alimentation électrique de l’enroulement de maintien (2) et la liaison aux bornes (6). Rq: un système roue libre empêche l’entraînement du démarreur par le moteur après démarrage, afin de protéger le démarreur. Animation

Principe de fonctionnement PHASE ARRÊT

Contrôle de l’induit Contrôle d’isolement

Contrôle de continuité Contrôle de l’induit Contrôle de continuité

Contrôle de l’inducteur Contrôle d’isolement

Contrôle de continuité Contrôle de l’inducteur Contrôle de continuité

Contrôle de continuité bobinage d’appel Contrôle du relais Contrôle de continuité bobinage d’appel

Contrôle de continuité bobinage de maintien Contrôle du relais Contrôle de continuité bobinage de maintien

TEST DE VALIDATION TEST D’EVALUATION

Quel est le contrôle possible sur un démarreur déposé: TEST DE VALIDATION Quel est le contrôle possible sur un démarreur déposé: Contrôle de tension Contrôle de résistance Contrôle d’intensité

REPONSE RECOMMENCEZ

Deux contrôles sont possibles: REPONSE Si le circuit n’est pas alimenté, seul la résistance peut être contrôlée. Deux contrôles sont possibles: isolement continuité BRAVO, CONTINUEZ

A quelle vitesse, approximativement, le démarreur doit TEST DE VALIDATION A quelle vitesse, approximativement, le démarreur doit entraîner le moteur pour le rendre autonome ? 150 tr/min 200 tr/min 250 tr/min

REPONSE RECOMMENCEZ

REPONSE La rotation de 200 tr/min est un minimum pour rendre le moteur autonome. En dessous de cette vitesse, le moteur peut ne pas démarrer BRAVO, CONTINUEZ

L’intensité consommée par le démarreur peut aller jusqu’à : TEST DE VALIDATION L’intensité consommée par le démarreur peut aller jusqu’à : 80 Ampères 200 Ampères 150 Ampères 300 Ampères

REPONSE RECOMMENCEZ

REPONSE En fonction du couple à vaincre, la consommation sera plus ou moins importante. Elle peut donc atteindre les 300 Ampères. BRAVO, CONTINUEZ

Quel sera l’appareil de contrôle que vous utiliserez pour, TEST DE VALIDATION Quel sera l’appareil de contrôle que vous utiliserez pour, Le contrôle du démarreur déposé. Un ampèremètre Un voltmètre Un ohmmètre

REPONSE RECOMMENCEZ

REPONSE Comme vu précédemment, seule la résistance se mesure sans alimentation électrique. Or, La résistance se mesure en ohm avec un ohmmètre ou un multimètre en position ohm. BRAVO, CONTINUEZ

Les étapes suivantes sont : TP en salle électrique(didactique) Travaux Pratiques Les étapes suivantes sont : TP en salle électrique(didactique) TP sur véhicules Il sera demandé de réaliser différents contrôles et d’interpréter les valeurs obtenues.