La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
L’agression et la violence
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
LES ABUS PHISIQUE ET EMOTIONELLES
Nobodys Unpredictable Novembre 2011 Les Français et le « vivre ensemble » Une étude Ipsos pour :
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
Problèmes La monnaie - Additions - Multiplication
Nadia Desbiens, Université de Montréal
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les Prepositions.
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Devenir adulte en Europe Danemark, Royaume-Uni, France, Espagne
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Jeudi saint de lannée C. Le dernier souci du Seigneur au milieu des siens, avant de partir à la mort, est de poser un geste de serviteur. C'est là le.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
07/24/09 1.
PROGRAMME EDUCATIF POUR ELEVES EN CLASSE PRIMAIRE
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Rencontres parlementaires sur la bioéthique
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES PRAGUE  
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Cohabiter en sécurité avec le chien de famille
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
1 Le Phare – Familles face à la drogue : Le Phare – Familles face à la drogue : APPRENDRE À NOS ENFANTS À DIRE NON À LA DROGUE : UN ENJEU CAPITAL UN ENJEU.
Intervenir face à l'intimidation
Comment rendre une femme heureuse…
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
La santé mentale des enfants
EO/JS 1 Josi Schinzel Déléguée à l'égalité des chances Légalité des chances au CERN.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Quelle heure est-il ??. THE TIME: OCLOCK IL EST HEURE IL EST + + HEURES etc.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
introduction à la sociologie cours 7
Mon école est le monde! Par Charlotte Diamond.
Veuillez trouver ci-joint
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
L'impact des médias sur les jeunes
Comment rendre une femme heureuse…
Agressivité - violence
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Étude sur la prostitution au Luxembourg Enquête Internet auprès de 1010 personnes de 18 ans et plus en février 2007.
Relations parents/enfants en France
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
L’adolescence en général
DEFINITION DE L’OBESITE
La Violence Sexuelle.
Les situations de violences conjugales
LE DROIT DE LA FAMILLE DROIT 12 M. BOUDREAU. LE DROIT DE LA FAMILLE  Le rôle du droit familial évolue en fonction des besoins et des coutumes de notre.
Unité 1 Les influences internes et externes Carrières.
La violence conjugale.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
P RÉSENTATION SUR LA VIOLENCE CONJUGALE. M YTHES OU RÉALITÉS Maison d'Hébergement l'Équinoxe.
Les deux cotés.
Le développement de l’anthropologie
Le harcèlement scolaire
Transcription de la présentation:

La violence envers les enfants BoubkeurZiane-mamar

Moins condamnée que la violence conjugale, les actes de violence envers les enfants restent un phénomène inacceptable pour les trois quart des Français. Une étude de l'Institut IFOP rapporte ainsi le sentiment de notre société sur la violence au sein de la famille. Même si la violence parentale reste largement condamnée, on y apprend que les actes de violence envers les enfants sont souvent un recours pour des parents à bout de patience. En outre, seules les catégories des 65 ans et plus et des moins de 25 ans semblent encore prédisposées à tolérer de tels actes, avançant les vertus "éducatives" du châtiment physique ! Où commence la violence ? Pour les Français, l'insulte constitue le premier pas vers la violence à l'égard d'un enfant. Les coups se révèlent Invités à déterminer quel type dacte constitue le premier pas dans la violence envers son enfant, un quart des Français cite prioritairement les insultes, puis « des coups » (23%) et « lindifférence » (20%). Dans une moindre mesure, 15% des Français estiment que la violence débute par les cris. Les autres actes testés semblent moins représenter un seuil dentrée dans la violence : les gifles sont citées par 11% des personnes interrogées, les fessées par 6%. Le concept de violence envers son enfant se caractérise ainsi prioritairement par des éléments verbaux et symboliques (insultes, indifférence), puis par des éléments physiques (coups, gifles, fessées.) Pourquoi verse-t-on dans la violence ? Très partagés, les Français estiment à 32%, quun parent violent avec son enfant est soit quelquun qui a été poussé à bout ou qu'il est malade et doit se soigner à 31%. Pour 16% des personnes sondées, une personne qui a recours à un comportement violent veut affirmer son autorité. Pour 11%, une personne violente agit sous lemprise de lalcool ou de la drogue. Enfin, seuls 9% considèrent quun parent violent avec son enfant est un délinquant qui doit passer devant la Justice. On note en outre que les hommes, plus tolérants, sont davantage portés à considérer les parents violents comme des personnes poussées à bout. Au contraire, les femmes pensent majoritairement que l'aspect pathologique d'un individu explique cette conduite agressive. Enfin, résultat surprenant de la part des seniors et des jeunes. 18% des personnes de plus de 65 ans et des moins de 25 ans sont prêts à accepter de telles conduites. Les jeunes de 18 à 24 ans sont sur ce point majoritairement portés à ne pas intervenir face à un cas denfant violenté.

bob