Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Economie Sociale Familiale
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un agenda de réforme foncière
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Swisscontact Projet « Formation et Emploi des Jeunes » dans un contexte de «fragilité » au Niger.
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
Le Projet Educatif Territorial
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
Rapport conjoint 2009 sur la protection sociale et linclusion sociale.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Le Programme de Réussite éducative
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Expérimentation Garantie jeunes
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
Un parcours de santé en périnatalité
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
formation professionnelle, lutte contre le surendettement
Les alliances éducatives pour lutter contre le décrochage
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE

2 I- Constats du département LES DIFFICULTÉS D'ACCÈS AUX DROITS ET À L'INFORMATION Les dispositifs d'accompagnement des personnes en difficulté sont souvent complexes. L'accès aux droits et à l'information est méconnu des usagers mais également des professionnels (exemples : santé, droit au compte bancaire, surendettement, accès au logement social). Cette méconnaissance touche particulièrement les personnes isolées, notamment en milieu rural (exemples : les personnes âgées seules, les agriculteurs en difficulté). LA COORDINATION DES ACTEURS SUR LE TERRITOIRE, COMPLIQUÉE À ORGANISER Les dispositifs d'accompagnement peuvent être portés par différents partenaires. Leur coordination est compliquée à organiser : -Entre les partenaires institutionnels (exemple : Etat, collectivités, mouvement associatif). -Entre les partenaires de même niveau (exemple : interne au mouvement associatif). (exemples : santé, point conseil budget, aide alimentaire, prévention des expulsions, repérage des agriculteurs en difficulté, éducation).

3 II- Constats du département L' INSERTION PAR L'ACTIVITĒ ĒCONOMIQUE L'insertion économique est un moyen essentiel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, en particulier chez les moins de 25 ans, les plus de 50 ans et les personnes handicapées. L'exclusion du marché du travail induit notamment l'exclusion bancaire et ses conséquences. L'offre d'insertion par l'activité économique n'est pas en adéquation avec l'accroissement du nombre de personnes en demande d'insertion. Les personnes en difficulté sont souvent confrontées à un déficit de pré-requis ou d'illettrisme. LA JEUNESSE AU COEUR DE LA PRÉCARITÉ Accroissement de la précarisation des ans (exemples : surendettement, accès au logement), avec une attention particulière portée aux jeunes mères. Face aux jeunes en difficulté, place des parents mal identifiée aux côtés des acteurs de l'éducation et de l'insertion.

4 III- Les enjeux ACCÈS À L'INFORMATION ET AU DROIT Identifier et orienter les populations fragiles pour prévenir le plus en amont possible leurs difficultés. COORDINATION DES ACTEURS SUR LE TERRITOIRE Connaître et faire connaître les dispositifs d'accompagnement social existants. Favoriser le décloisonnement entre les acteurs. Mettre en synergie les compétences, limiter les concurrences, optimiser les interventions. INSERTION PAR L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE Connaître les attentes en termes d'insertion, notamment des moins de 25 ans et plus de 50 ans. Organiser l'accès à la formation des personnes illettrées ou pas qualifiées. EN FAVEUR DES JEUNES Renforcer le lien entre les acteurs de la formation, de l'éducation populaire, de l'insertion et les parents (exemple : repérage des jeunes « décrocheurs » entre 14 et 16 ans). Organiser la sécurisation vers le logement pour les jeunes en difficulté.