 Un grand établissement : ◦ 1040 élèves au Collège ◦ 900 élèves au Lycée ◦ 230 élèves en CPGE ◦ Situé 53 rue de la gare de Reuilly (RER/métro : Daumesnil,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

La réforme du lycée La classe de seconde Nouvel aménagement ● Tronc commun : 23h30 ● Enseignements d'exploration : 2 x 1h30 ● Accompagnement personnalisé.
Filière ES * SES dominante * Economies / sociétés d'aujourd'hui * droit / sciences politiques → Formation générale équilibrée = matières générales ---->
VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE 3ème 2nde Générale et Technologique 2nde Spé- cifique 1ère Générale ES, L, S 1ère Techno STAV, STMG,STI2D,STL, STD2A, ST2S.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Le système éducatif repose pour l'instant sur 3 voies :
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
La seconde générale et technologique
Lycée Guillaume Budé Présentation 1.
APRES LA 3ème Choisir sa voie d’orientation…
L’orientation après la 3ème : 17 janvier 2017
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
LA 2NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE AU LYCEE ROSA PARKS DE MONTGERON
Centre d’Information et d’Orientation
QUELQUES DONNEES sur le LYCEE
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Le Lycée International de Strasbourg
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
9 février 2017 S'orienter en fin de 3 ème 1.
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Lycée Emmanuel Mounier
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
LYCEE DU GRAND NOUMEA Un lycée général et technologique
Générale et technologique
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
Lycée DEMOTZ DE LA SALLE
S1 S2 S3 S4 S6 S5 Classe de Seconde Générale
La 2nde à Mongazon.
Le Lycée général et technologique Maréchal SOULT
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
Conflans Sainte Honorine
Lycée de Trois Bassins.
Classe de seconde Le lycée Massillon.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
REUNION D’INFORMATION
LA CLASSE DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
Après la classe de TROISIEME
APRES LA TROISIEME BASSIN DE FORMATION pertuis
Rentrée 2018 au lycée Eiffel et perspectives
Les classes de 2nde Générales et Technologiques au lycée Henri Sellier
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
REFORME DU LYCEE ET DU BACCALAUREAT.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Gestion des vœux d’orientation
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
LA SECONDE ET LE CYCLE TERMINAL Spécial Réforme- Baccalauréat 2021.
CHRONOLOGIE DE L’ORIENTATION
Lycée Guy de Maupassant :
Les options en classe de seconde
LYCEE POLYVALENT LA JETEE
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
BIENVENUE AU LYCÉE CHARLES BAUDELAIRE
Réforme du Lycée – Nouveau Bac Impact sur l’orientation
Présentation Lycée Montaigne
1 seul examen = 1 diplôme et 1 certification
Voies générale et technologique
Choisir son baccalauréat
LE LYCEE JEAN MOULIN
LYCEE POLYVALENT HENRI AVRIL LAMBALLE.
Présentation : 400 collégiens 1000 élèves et étudiants
Nouveau Lycée Voies générale et technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Les horaires d’enseignement en 2nde
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Transcription de la présentation:

 Un grand établissement : ◦ 1040 élèves au Collège ◦ 900 élèves au Lycée ◦ 230 élèves en CPGE ◦ Situé 53 rue de la gare de Reuilly (RER/métro : Daumesnil, Nation)

 11 classes de seconde GT  10 classes de Première (3 ES, 2L, 5 S)  10 classes de terminale (3 ES, 2L, 5 S)  Post bac : CPGE économiques et commerciales voie S et voie ES (6 classes)

Une structure éducative importante : ◦ Un responsable éducatif et pédagogique par niveau qui suit la scolarité de chaque élève, est l’interlocuteur privilégié des élèves et des parents en lien étroit avec le professeur principal et l’équipe pédagogique. ◦ Un responsable de vie scolaire, un adjoint en pastorale scolaire…

 Des équipements pédagogiques : ◦ Salles informatiques ◦ Laboratoires de Physique chimie et SVT équipés d’ordinateurs et d’EXAO ◦ Salles de classe avec vidéoprojecteurs, enceintes et internet ◦ Gymnase et auditorium

Des propositions nombreuses : ◦ L’association sportive ◦ L’association culturelle ◦ Le voyage des seconde à Florence ◦ Des échanges et voyages (Seattle, Boston, Londres…) ◦ Les voyages des Terminale (sortie géologique dans le briançonnais, Prague ) ◦ Voyage à Auschwitz avec des anciens déportés ◦ Des cours de soutien, des stages de prérentrée, de remise à niveau ou de préparation au FCE…

Un travail sur l’orientation : ◦ Salon des CPGE de l’Enseignement C atholique ◦ Visite de lycées technologiques et professionnels ◦ L’entretien d’orientation en première ◦ L’entretien et la fiche conseil APB en terminale ◦ Les soirées thématiques formations ◦ Le BDIO ◦ Soirée de l’orientation pour les parents

Des spécialités nombreuses en terminale : ◦ Droit et grands enjeux du monde contemporain (L) ◦ Langues vivantes (L) ◦ Langues anciennes (L) ◦ Maths (L, ES et S) ◦ Economie approfondie (ES) ◦ Sciences sociales et politiques (ES) ◦ Physique Chimie (S) ◦ SVT (S)

Une nouveauté à cette rentrée 2016 : La spécialité théâtre en première L et terminale L (5h/semaine, coeff 6)

 Les langues vivantes proposées au Lycée : ◦ Anglais (lv 1 & 2), Allemand (lv 1 & 2), Espagnol (lv 2 & 3), Russe (lv 2), Chinois (lv 3)  Les langues anciennes : ◦ Latin, Grec (toutes sections)  Les options facultatives : ◦ Musique, Arts Plastiques (toutes sections)

 Résultats : Bac ESLS TB31%9%41% B51%48%40% AB16%39%17% P2%4%2%

CPGE : OPTION ECONOMIQUE OPTION SCIENTIFIQUE Top 6 : HEC – ESSEC - ESCP – EMLyon – EDHEC ou AUDENCIA 41 (62%)12 (33%) Intègrent GEM – TBS – SKEMA ou une « Ecricome » (NEOMA, KEDGE, ICN) 12 (18%)10 (28%) Total 53 (80%)22 (61%) « Cubes » 12 (18%)12 (33%) Université 1 (1%)2(6%)

 La structure de la classe de seconde : ◦ Des enseignements obligatoires ◦ Des enseignements d’exploration ◦ De l’accompagnement personnalisé

Enseignements Communs Horaires élèves Saint Michel dédoublement Français4h/sem1 heure / semaine Histoire Géographie3h/sem1 heure / quinzaine LV 13h/sem1 heure / semaine LV 22.5h/sem1 heure/ quinzaine Mathématiques4h/sem1 heure / semaine Physique Chimie 1.5h/sem de cours 1.5 H/sem TP TP dédoublés SVT1,5h/semdédoublés EPS2h/sem ECJS1h/quinz Enseignements d'Exploration2 * (1,5h/sem ou 3h/sem) Option Facultative3h/sem

 Qu’est-ce ? Ou ….  Qu’est-ce que ce n’est pas ?

 Ce n’est pas un enseignement qui prédétermine l’orientation en fin de seconde.  Ce n’est pas un enseignement qui constitue un pré-requis pour accéder à telle ou telle série

 C’est un enseignement qui a pour vocation : ◦ - de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ◦ - d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ◦ - d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire

 A Saint Michel de Picpus pour l’année 2016/2017 : ◦ Un enseignement d’exploration, obligatoire pour tous, d’1h30 par semaine de Sciences économiques et sociales

Plus un deuxième enseignement d’exploration à choisir parmi : * Des enseignements annuels : - Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1h30) - LV3 Chinois (3h) - LV3 Espagnol (3h) - Arts du Théatre (1h30) *Ou un couple d’enseignements semestriels :

- Méthodes et pratiques scientifiques + Littérature et Société (1h30) - Méthodes et pratiques scientifiques + British Studies (1h30) - Littérature et société + British Studies (1h30) - Sciences et Laboratoire + British Studies(1h30) - Sciences et Laboratoire + Littérature et société (1h30)

 Les futurs élèves de seconde doivent émettre, par ordre de préférence, trois vœux parmi les enseignements proposés courant Mai à l’aide d’une fiche d’inscription pédagogique spécifique et nous les affectons dans le meilleur choix possible compte tenu des effectifs de chaque enseignement d’exploration.

L’accompagnement personnalisé dans toutes les classes et filières du lycée (en fonction des matières dominantes de la filière) Le plus souvent en demi groupe (ou moins) En classe de seconde à Saint Michel (en fonction des besoins des élèves) :  1h/quinzaine par le professeur principal (méthodologie, orientation)  1h/ semaine en Maths (soutien et/ou approfondissement) ou  1h/semaine en français (soutien et/ou approfondissement)  1h/quinzaine en LV1 (soutien et/ou approfondissement)

Modalités d’inscription : ◦ 140 places en seconde environ pour des élèves extérieurs. ◦ Télécharger le dossier de demande d’inscription sur le site ou aller le chercher au secrétariat des inscriptions à partir du 5 Octobre 2016www.saintmicheldepicpus.fr ◦ Le remplir, l’envoyer ou le déposer. ◦ Deux réponses possibles :  Proposition de rendez-vous ou  Courrier pour attente du prochain bulletin trimestriel pour nouvelle étude du dossier

 Dans 98% des cas, le rendez vous débouche sur une décision d’inscription par Saint Michel.  Vous avez alors 15 jours pour confirmer définitivement l’inscription de votre enfant  Après confirmation : ◦ Invitation à une journée Portes Ouvertes « spéciale nouveaux inscrits de seconde » ◦ Fiche d’inscription pédagogique à remplir ensuite

 Après confirmation d’inscription, vous recevrez fin Mai 2017, une fiche de demande d’inscription pédagogique à remplir où vous classerez vos trois choix d’enseignement d’exploration ainsi que les langues vivantes et l’option facultative éventuelle :

Les clefs fondamentales : Toutes les filières générales, technologiques et professionnelles peuvent être des voies d’excellence. Une orientation réussie est une orientation où l’élève trouve dans sa filière son chemin d’excellence (la spirale positive). Rien n’est possible sans un travail régulier, constant et conséquent de chaque élève tant en cours que chez lui !

 Alors…. À bientôt peut être  Et Merci surtout…Merci de votre attention  Et maintenant : vos questions !!!