WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Unis dans laction Comment les 8 pays pilotes rassemblent- ils les agences des NU pour apporter un meilleur appui aux pays unite and deliver effective support.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
ecbi european capacity building initiative
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
FONDS POUR LENVIRONNEMENT MONDIAL Programme dappui aux pays Intégration de lenvironnement et du développement : lexpérience de la Banque mondiale en matière.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Sandro BAZZANELLA Directeur du Projet UIT-CE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Post-Hong Kong Research and Analytical Priorities for Low-income Countries: Discussions on Trade Facilitation Dr Ongolo Zogo Valérie ILEAP – University.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Une petite introduction au domaine de la qualité
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
PRESENTATION DU JUMELAGE Séminaire de clôture Jumelage "Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport"
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Transcription de la présentation:

WORLD BANK GROUP April 2009 Fonds pour la Facilitation des Échanges Le Commerce international, moteur de lutte contre la pauvreté Octobre 2009 Dominique Njinkeu Banque mondiale

Défis

Quen est-il du FFE ? Fonds Fiduciaire Multi-bailleurs Administré par la Banque mondiale Appui de cas concrets damélioration des systèmes des échanges Réduire les coûts des échanges des pays en développement Priorité à lAfrique et aux pays à faible revenu Fonds de Facilitation Des Echanges

Domaines dintervention Gestion Aux frontières Amélioration des procédures aux frontières au sens large: intégration des douanes, normes, taxes, règles dorigine, etc… Infrastructure des Echanges Amélioration de la gestion des infrastructures directement liées aux échanges, particulièrement les portes de sorties, les facilités multimodales Services de Logistiques Amélioration de la qualité ou professionnalisme des services de logistique par les moyens de régulation technique et économique et par le renforcement des capacités Regional Facilitation des échanges régionaux y compris les systèmes de transit Indicateurs Suivi des performances et indicateurs: ex., information sur le temps, le coût et la fiabilité le long des corridors Plan daction Développement et mise en œuvre de plans daction répondant aux aspects ci-dessus

Principes directeurs Prise en charge Pays/bénéficiaire Réaction rapide Domaine de mise en œuvre Domaine de mise en œuvre Demande dassistance doit Provenir des bénéficiaires (pays et CER) Démontrer la conformité avec leurs priorités de développement Le FFE reçoit les demandes de façon continue Les projets sont évalués selon une formule rapide Le temps devaluation varie entre 4 et 6 semaines FFE finance des activités donnant lieu à des réformes concrètes et investissements. Il comble le déficit de Recherches/ diagnostic ex. lobby pour la mise en œuvre des recommandations du SSATP et; Financement de lIDA.BIRD, autres banques de développement et agences bilatérales

Le FFE et Aide à la facilitation du commerce Le FFE complète dautres activités daide au commerce SSATP: Le FFE peut financer la mise en œuvre des principales recommandations des travaux du SSATP. Cadre Intégré renforcé (CIR): Le FFE pourrait corriger les externalités régionales affectant les pays du cadre intégré et apporter des ressources supplémentaires au fonds fiduciaires du CIR pour la mise en œuvre des projets de la matrice dactions. Le FFE permettra à la Banque Mondiale et aux autres partenaires de travailler sur les projets institutionnellement complexes (plusieurs secteurs ou transfrontaliers) de manière intégrée, et Permettre de combler le déficit entre les études diagnostiques et la préparation des projets, et servir de catalyseur dans la mobilisation de ressources financières auprès du groupe de la Banque mondiale et dautres banques de développement. Léquipe de gestion du FFE utilisera les mécanismes de coordination des bailleurs

Organisation Governance structure: designed to ensure the quality of activities, the speed of response to clients, and accountability to participating donors. Comité de pilotage : Direction stratégique regroupant les bailleurs de fonds et 3 directeurs de la Banque Comité de programme : Évaluation de la qualité technique des proposition et composé dexperts de la Banque Équipe de gestion du programme : Le fonds est géré par une équipe dexperts en facilitation de la banque mondiale Projets mis en oeuvre par la Banque, les pays, organisations régionales et autres bénéficiaires Un comité conjoint de pilotage Banque mondiale/SFI supervise le programme

Exemples dactivités du FFE Long-term technical advisors to support the implementation of regulatory and policy reforms related to trade and transport facilitation; Short-term advisory services in the design and improvement of regional trade facilitation and transit regimes; Technical support for the improvement of border management, clearance, technical controls and standards systems; and Capacity building to promote better design, investment and management of critical trade-supporting infrastructure. Effectivite des performance et suivi et evaluation des projets Le FFE finance des activités pouvant conduire à des améliorations effectives des systèmes de facilitation des échanges :

Appui à long terme par des conseillers techniques de reformes réglementaires et politiques liées au commerce, transport et à la facilitation des échanges A court terme, existence de services conseils pour la conception et lamélioration du programme régional de facilitation des échanges et le transit Appui technique

Systeme de guichet unique du Mozambique Fournir au Mozambique un Plan daction cadre pour la mise en oeuvre dun systeme de guichet unique soutenable a long-terme. Améliorer les échanges dans la SADC et au delà Procédures des échanges améliorées Amélioration de la capacité et la communication entre les parties Améliorer le temps de dédouanement et améliorer les performances a lexportation

Audit de la FE en RDC Préparer un approche stratégique et interconnectée des questions de facilitation des échanges Proposer des solutions préparer une feuille de route pour la mise en oeuvre

Le FFE en Afrique: combiner les projets nationaux et regionaux

Discussion Complémentarité FFE et SSATP: finalisation de projets mettant en oeuvre les recommendations du SSATP Focaliser sur le régional vs. national Quelles priorités pour le FFE? Implication du secteur privé Coordination entre le transport et les autres domaines de facilitation des échanges

Contact Dominique Njinkeu Trade Facilitation Facility International Trade Department The World Bank 1818 H Street NW Washington DC Or