Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
ÊTRE SERVITEURS DU MONDE 21 au 28 Décembre 2012 Fête spirituelle des Serviteurs du Monde.
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La notion de culture Quest-ce que cest ? Sens anthropologique (# culture cultivée) « système partagé par un certain nombre dindividus et qui les constitue.
les déterminants de la santé
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Sous la patrimonialisation…
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Ressources Humaines & Communication
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
SAUVER LA PLANETE?.
Que faire dans l'attente, et que dire, je ne sais. Et à quoi bon des poètes en ces temps de détresse? Hölderlin.
Les facteurs socioculturels du comportement
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
ATELIER: Un modèle Holosystémique, le concept de cercle et la Roue de médecine.
J'éprouve une immense joie quand j'ai su que mon fils va partager ce prix avec Maitre Le Quoc Quan et le jeune Nguyen Hoang Quoc Hung. Maitre Le Quoc Quan.
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
QUELS ENFANTS LAISSERONS-NOUS À NOTRE PLANÈTE
Qu’est-ce qu’un homme ?.
LA TOLERANCE A PARIS Pourquoi et comment les Parisiens peuvent-ils accepter toutes ces typologies de gens dans leur propre identité? Crina Elise Madeleine.
Originalité des méthodes naturelles. Respect du sens de lamour et de la sexualité
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
De quoi s’agit-il? De quoi est-ce qu’on parle?
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Nombreux ont été les sociologues, les historiens, les ethnologues qui ont essayé de définir la civilisation et la culture. Pourtant, cest une tâche payante.
Septi-Philo Narbonne le 18 juillet 2009
Les sophistes ORDRE DU JOUR - Qui sont les sophistes?
Qui sommes-nous? Europa Culturae est une association sans but lucratif qui crée des espaces humains déchanges multiculturels…
Philo'n net.
Mythes ou réalités ?. 1- Le Programme primaire (PP) de lIB est un cadre pédagogique conçu pour des élèves doués de 3 à 12 ans. FAUX Bien que ce programme.
ESPRIT DE CORPS.
ENTREPRISE.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Les nouveaux programmes
Rapport du Comité consultatif sur la reconfiguration des programmes de 1 er cycle Sénat académique 4 mai 2007.
Français, 1re année du 2e cycle
Contexte Historique Contexte historique de l’Ecriture
UNE INTRODUCTION ÉTUDES SOCIALES 8 Nos visions du monde.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
L’INTERCULTURALITE.
La catégorisation sociale
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Coordination Environnement et Droits Humains. Plan de présentation Quels liens entre environnement et DH ? Quelques trucs d'ordre juridique Les grands.
Réflexions sur le Musée et l’intégration sociale Musée royal de Mariemont Marie DEMELENNE.
L’identité canadienne
1 Séance 11 LE CHANGEMENT DANS L’ENTREPRISE À lire pour cette séance : le chapitre 8 et l’analyse 1, LAPOINTE, Paul-André, «Rationalité, pouvoir et identités:
Préparation à l’examen sommatif
Trévoux.
Monsieur Albert.
Les contextes mondiaux
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Le tourisme culturel : Les notions de culture et de patrimoine
Comment vivre avec autrui?
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Le devoir IVème partie. L’ horrible remarque d’Eichmann nous montre bien que l’action morale doit être guidée par des valeurs humaines et le développement.
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
L’histoire. 1. Une discipline. Un souci d’objectivité. En histoire, on recherche la vérité et l’objectivité. -On s’appuie sur des documents, des témoignages.
Des échanges à la société civile. Rappel : Dans la vie en société, les échanges semblent partout présents, au point qu’on est en droit de se demander.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
Transcription de la présentation:

Cest nous qui décident de dialoguer ou de ne pas dialoguer avec dautres hommes qui appartiennent à dautres cultures et à dautres civilisations. Lidentité culturelle constitue un élément crucial

cest elle qui permet à des individus de sidentifier à lintérieur dun groupement humain dont ils se sentent solidaires Les sociologues de tout temps lont bien relevé : dès lors quune identité culturelle caractérise un groupement déterminé, un lien social se crée, marquant des différences avec les autres groupes humains.

Cette réalité sociologique est alors à lorigine de léclosion de moult réactions, comportements et aptitudes allant de lhospitalité à la haine, de louverture à lenfermement, de lempathie à lindifférence, du respect au non respect.

Mais que lon ne sy trompe pas : cette adhésion sociale ne veut pas dire déni des autres groupements culturels. Lidentité culturelle nest pas figée, elle est en pleine mutation, se développe et senrichit constamment.

Le dialogue des cultures nexclut pas dêtre soi-même. Si le marocain ne reste pas marocain, si le français ne reste pas français, si le chinois ne reste pas chinois, quaurions-nous à échanger ?

Dans la perspective dune convergence entre le moi et lAutre – un poète dira : « je est un autre » – il faut trouver refuge dans laltérité, la reconnaissance de la diversité culturelle, la sauvegarde des valeurs communes

par elles seulement, en se dérobant à la catégorisation, nous sortons de lenfermement, de la haine, de labstraction et nous accédons à louvert, au concret de la raison dêtre des humains sur terre, à la vie du coeur autant que de lesprit.

La diversité dérive du latin « diversus » se rapportant à la différence, à la variété comme elle est issue de « diversitas » signifiant la contradiction et la divergence.

La diversité culturelle englobe de nos jours les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de lêtre humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances qui sont différents dun contexte à lautre, mais qui confrontent celui qui les analyse à la mémoire, sa propre mémoire individuelle autant que collective

Partant de ce regard, de cette mémoire, de cette origine, les maîtres de lhistoire des civilisations, Oswald Spengler, Arnold Toynbee, Fernand Braudel, chacun à sa manière, nous enseignent que chaque civilisation porte linfluence des autres.

Elle apprivoise, domestique et humanise les traits des autres constructions collectives et culturelles. La coexistence entre les civilisations na jamais été si évidente. Le trouble a gagné toutes les profondeurs et toutes les civilisations.

Mais tant que la raison sélève contre les faillites, les déclins, les catastrophes que président les mauvais esprits, lhumanisme, gagne du chemin et les portes du présent souvrent largement sur lavenir. Cela dit, le dialogue des cultures et des civilisations ne se résume pas à des considérations génériques.

Mais il sagit dun instrument de rapprochement des pensées différentes, des habitudes et des comportements particuliers Donc cest un instrument de politique rédempteur qui comble les trous béants de lignorance, de légoïsme et de linjustice.

Il englobe, dans un jeu interdépendant et complexe, les groupes sociaux, le organisations régionales et internationales, les entreprises, les États, les individus, la société civile nationale et internationale qui désormais introduit et participe aux débats sociaux, politiques, économiques, écologiques avec les États, souvent contre eux.

Le dialogue des cultures et des civilisations est donc omniprésent. Cest un dialogue mondial Il est direct lorsquil se rapporte à des questions purement culturelles. Et il est indirect lorsquil sintéresse aux problèmes économiques, sociaux voire écologiques.

Car les problèmes de ce monde sont interdépendants et liés. Le problème de réchauffement de la planète, par exemple, est un problème mondial qui touche lavenir des civilisations et des humains.

Pour conjurer ce péril et cette catastrophe humaine, un dialogue vrai doit être établi entre tous les responsables Il faut que les civilisations, chacune pour son compte, se sauvent et nous sauvent ou pour reprendre la remarque du début de cette introduction : il faut que les hommes des civilisations, chacun pour son compte, se sauvent et nous sauvent.