Message du 11 novembre 1918 de M. Bockel (secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants) ● Il y a aujourd'hui 90 ans, le 11 novembre 1918 à.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'age de la connerie l’âge de pierre, l’âge de cuivre, l’âge de bronze, et l’âge de fer. Si l’on en croit, l’histoire du monde m’a dit un sage au front.
Advertisements

Douzième étape: Le vingtième siècle. Le vingtième siècle: Âge de grand progrès Première moitié du 20e siècle: –Deux terribles guerres mondiales.
Chapitre 5: Prospérité et dépression. L’économie des régions Les facteurs des années 1920 Les démunis Les Termes Les évènements de la Crise Les causes.
Le 11 novembre, c’est quoi? Le 11 novembre C’est un jour férié Chaque année, en France, le 11 novembre est un jour férié. Cela signifie que ce jour-là,
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Alexandre Odile Zoé Liouville Désile Dimé Arthur Radjabhi F-X Menart Raphaelle Lévy Ruben Guennec-Lamour 3°4 Le front de la guerre de Qu’est ce que.
L'assassinat à Sarajevo L'attentat de Sarajevo s'est passé le 28 juin François- Ferdinand s'est fait assassiner par un nationaliste Serbe. Cet événement.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
On a cru longtemps à tort que Francis Scott Key avait écrit l'hymne célèbre alors qu'il était retenu en captivité par la flotte britannique au large des.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
La seconde guerre mondiale
1ère station: Jésus est condamné à mort.

Cérémonie de commémoration du 11 novembre
Chapitre 1. Les migrations et le peuplement de la Terre
Arc de Triomphe Carl Somers.
par Maude et Marie-Pier
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
La tour Eiffel De Merlin Grasset.
Louis XIV « Un roi, un loi, un foi » Aly Hathaway Period 11.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Nelson Mandela et l’Apartheid en Afrique du sud
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Louis Pasteur.
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LE BER PRÉSENTE.
L’Histoire Politique de la France
Mémoire de la première guerre mondiale
Il y a 100 ans … En 1917.
- Le tombeur de gouvernements
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
La plaine de Marathon aujourd’hui…
L’Inde Etape 2 L'Inde est le deuxième pays le plus peuplé après la Chine et le septième pays le plus grand du monde. L'Inde compte plus de 1,3 milliard.
La fin de la PGM.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
L’Europe pendant la guerre froide
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2.
Commémorer la 1ere guerre mondiale En France Et au Royaume-Uni
La Première Guerre Mondiale ( )
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Sauvé d’un génocide et d’une noyade lorsqu’il était bébé.
Le 11 novembre, c’est quoi?.
70 ans après   70 ans séparent ces Images Noir et Blanc émouvantes de ceux qui se sont battus pour que nous puissions profiter... des images.
SIX LIEUX POUR LE TROUVER
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
Pour les enfants du monde entier Qui n’ont plus rien à espérer
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
La mémoire d’un débarquement.
Evolution de la guerre à travers le temps
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
A Paris….
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
UN BILAN DE LA GRANDE GUERRE
La guerre des tranchées
La seconde guerre mondiale
Comment l’œuvre d’art symbolise l’engagement personnel ?
La guerre de Sept Ans : Les Français et les Britanniques luttent pour contrôler les territoires a fourrures de l’ouest 1755: Déportation des.
EMC Le 11 novembre Pourquoi ne travaille-t-on pas le 11 novembre ? 1
La première guerre mondiale
La langue française dans le monde
LA FRATERNITÉ La trève de Noel de 1914.
Les Canadiens sur les champs de bataille
Transcription de la présentation:

Message du 11 novembre 1918 de M. Bockel (secrétaire d'Etat à la Défense et aux Anciens Combattants) ● Il y a aujourd'hui 90 ans, le 11 novembre 1918 à 11heures, les clairons sonnaient le cessez-le-feu tout au long de la ligne de front, mettant un terme aux combats meurtriers de la Première Guerre Mondiale. Exténuée par quatre années de soufrances, de deuils et de privations, la Nation toute entière laissait éclater sa joie. ● Le 11 novembre 1918, la foule est en liesse dans la capitale. Au front, le canon s'est tu pour laisser place à un silence assourdissant. Incrédules, les combattants peinent à réaliser qu'à cet instant précis s'achève leur long cortège de souffrances. ● Avec la joie des vainqueurs, contraste également la tristesse de tous ceux qui célèbrent cette victoire dans la douleur causée par la perte d'un proche. Pour les centaines de milliers de veuves et d'orphelins de cette Grande Guerre, le deuil succède au silence des armes. ● A Paris, le 11 novembre, la chambre et le Sénat font un triomphe à Clemenceau, l'homme qui incarne ce jour là la victoire, l'homme qui a personnifié la France mieux que quiconque aux yeux de tout un pays. Alors que le canon tonne dans le ciel de la capitale, les parlementaires, émus jusqu'aux larmes, entament en choeur la Marseillaise. ● Après leur avoir lu les conditions d'armistice, le « Tigre » s'adresse à eux : « Au nom du peuple francais, au nom du gouvernement de la République Française, j'adresse le salut de la France une et indivisible à l'Alsace et à la Lorraine ».

● Aux yeux de tous, la France a été durant quatre années le champ de bataille de l'Europe et du monde. Dans la boue et les tranchées, sous une pluie incessante de fer et de feu, sur des lignes de front désespérément immobiles, les hommes ont connu pour la première fois la mort de masse? Des forts de Verdun aux champs de bataille de la Somme, des plaines d'Artois aux montagnes du front d'Orient, sur terre, sur mer et pour la première fois dans les airs, les hommes sont venus mourir de tous les continents. ● Au poids des destructions matérielles vient s'ajouter le fardeau de la paix. Le soir du 11 novembre, Clemenceau s'est adressé à ses proches : « nous avons gagné la guerre, mais maintenant il va falloir gagner la paix ». une tâche écrasante attend les nations alliées. Réunies à Paris durant six mois, elles tenteront de refaçonner le monde, inspirées par les grands principes du Président Wilson. ● En 1918, les quatre années de guerre ont changé l'histoire du monde, laissant une Europe divisée et durablement affaiblie, une Europe qui marque le pas et dont la prééminence sur la scène internationale est remise en cause. Il faudra l'éches de la Société Des Nations, les affres de la Grande Dépression et l'abîme de la Seconde Guerre Mondiale pour finalement établir les fondations d'un monde de paix et de droit. Ces tentatives successives, infructueuses, donneront naissance à l'idée européenne, enfantée par le drame de la Première Guerre Mondiale. ● Aujourd'hui, 90 ans après la fin de ces terribles évènements, la France se souvient du sacrifice de ses enfants et n'oublie pas celui de tous els hommes venus d'ailleurs pour mourir sur notre sol. ● La France se souvient et honore avec respect et gratitude le sacrifice de ses Alliés britanniques et de tous les pays du Commonwealth.

● La France se souvient et salue l'engagement fraternel des tirailleurs de la « Force Noire », venus de toute l'Afrique, à côté des combattants d'Afrique du Nord et d'Indochine ● La France se souvient des travailleurs venus de chine pour contribuer à l'effort de guerre des nations alliées. ● La France se souvient et n'oublie pas l'engagement passionné de deux millions de combattants venus des Etats-Unis d'Amérique. ● La France se souvient et rend hommage à tous les belligérants européens, alliés de toujours et ennemis d'hier, aujourd'hui réconciliés dans une Europe en paix autour de l'héritage commun du souvenir de la Grande Guerre. ● Aujourd'hui, en ce 11 novembre 2008, la communauté nationale se retrouve dans toutes les communes de France autour de smonuments aux morts. ● Alors que Lazare Ponticelli, dernier réprésentant de la génération sacrée des Poilus, nous entrons dans le temps de l'Histoire, un temps où nous contemplons désormais ces évènements du passé sans le regard des derniers témoins. ● Honorons le souvenir et la mémoire de tous les morts de la Grande Guerre, transmettons cet héritage sacré et douloureux aux jeunes générations.