Les vêtements inuits traditionnels et modernes Avant l’arrivée des Blancs jusqu’à aujourd’hui
Les vêtements traditionnels Le matériel utilisé pour la confection. Comment les Inuits se procuraient le matériel. Les vêtements que les Inuits portaient selon les saisons.
Les vêtements modernes Quels matériels les Inuits utilisent pour confectionner les vêtements? Quels sont leurs modèles? Qui les fabrique?
Les vêtements traditionnels Quels matériaux les Inuits utilisaient-ils pour les fabriquer?
Le matériel Il y a longtemps, avant l’arrivée des Blancs au Nunavik, les Inuits se vêtaient de vêtements faits à partir de peaux d’animaux. La peau de caribou et la peau de phoque étaient les deux principaux matériaux, parmi tant d’autres utilisés. La peau de caribou était celle que les Inuits préféraient porter puisqu’elle était plus légère et plus chaude. La peau de phoque servait surtout à fabriquer des harnais pour les chiens, des bottes, des seaux, des cordes et servait aussi à fabriquer la surface extérieure du kayak.
Comment les Inuits se procuraient le matériel La chasse aux animaux ne rapportait pas seulement que de la nourriture, mais aussi la peau pour la confection des vêtements. Les hommes chassaient le caribou à la fin août et au mois de septembre, puisque c’est à ce temps-là que la fourrure était la meilleure pour la confection de vêtements. Les femmes inuites se servaient aussi des peaux de phoque, de morse, de loup, de renard, d’ours polaire, de chien, de canard et de lapin.
Type de vêtements portés selon les saisons Selon les saisons, le matériel des vêtements que fabriquaient les femmes changeait. En hiver, le manteau, le pantalon, l’amautik (manteau pour femme servant à transporter un bébé sur le dos), et les bottes, étaient surtout en peau de caribou, pour la chaleur. La plupart du temps, la peau de phoque était utilisée en été pour la fabrication de bottes.
Les vêtements d’aujourd’hui Aujourd’hui, les vêtements confectionnés sont faits à partir de coton, de duvet, de cuir, etc. L’une des peaux encore exceptionnellement utilisées, est la peau de renard pour faire le collet du manteau.
Les vêtements de nos jours Les vêtements inuits traditionnels d’auparavant et ceux d’aujourd’hui n’ont pas nécessairement les mêmes modèles ou les mêmes patrons. Les créations inuites de nos jours ont tendance à suivre la mode des «Qallunaat» (les Blancs) malgré que l’on garde encore les mêmes designs.
La fabrication Dans la plupart des cas, c’est la femme qui a la responsabilité de fabriquer les vêtements. Elle en fabrique pour la famille, la vente et l’art.
Voici quelques exemples de vêtements du passé.
Voici des vêtements modernes
Recherche et travail réalisés par Amanda Tukirqi et Velesie Nungak Cégep Marie-Victorin, automne 2004