Les vêtements inuits traditionnels et modernes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
L'ours Polaire Marielle Jacquier.
Le renard polaire Mélanie,
La vie des Hommes de Tautavel
Les gens qui ont vécu ici
L’origine de l’humanité et l’évolution de l’Homme
Le Manitoba Le climat subarctique :Au Manitoba, l’hiver est longs et surtout très froids. Aussi l’été est court mais aussi frais. Le climat continental.
Le nomme d’habitat pour certaine animaux sont l’Artique.
Le temps et les saisons.
Le climat.
La nature et les saisons
Cela nous concerne ! De nombreux animaux sont tués pour le LUXE!
Le morse du pacifique.
Les Habitats.
Culture matérielle des athapascans (Dènè) septentrionaux
Inuits du Canada Manuel & automatique.
Voici la présentation de notre civilisation Les élèves de 3e année et madame Lina Novembre 2005.
Présentation Sarah Claude L’Ecuyer.
Les saisons.
Le Nunavut Le climat : Au Nunavut, les hivers sont très longs et froid. Tandis que les étés eux sont très courts et frais. Les hivers Les étés.
ILS VIVENT EN HARMONIE AVEC LA NATURE
Chien de traîneau Le travail du chien de traîneau est de tirer des traîneaux sur de la neige ou de la glace au moyen de harnais et des lignes de trait.
LA MODE AU MOYEN AGE.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Revue: les animaux sauvages du Québec
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Des Inuits ont déposé une plainte contre les états -Unis, les accusant de violer les droits humains des habitants du grand nord par leurs émissions.
Leur vie au quotidien Leur territoire Leur clan respectif.
Inuits Micmacs Une jeune Micmac affiche fi ère ment une robe traditionnelle qu ’ elle a confectionn ée avec sa grand- m ère. Aînés micmaques.
Adapté par Mme. Hawco Les Béothuks Les Innus Les Inuits.
Le Renard Arctique Andréanne et Mahée.
Les vêtement et les parures du paléolithique
Loup de l’est Et sa famille des canadaes
Assemblée générale du 20 Août 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan saison 2009 / 2010 Bilan financier Bilan financier Saison 2010 / 2011 Saison 2010 / 2011.
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les vêtements.
Les maîtres de l’olympe
Les économies au cours de l’histoire
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
L’organisation sociale au paléolithique
LES MASQUES Par: Sarah Dykeman, Amber Newell, et Jessie Porter.
Ecole Saint Corentin Quimper, Classe d’Inclusion Scolaire.
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
Les Premières Nations (pré-contact)
L’économie autochtone
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
PPS musical défilement au click CONCOURS L’art de cuisiner.
Par: Sophia, Jericho, Avrie, Matthew et Jennifer.
LE VÊTEMENTS POUR HOMME DES MANTEAUX Les meilleurs manteaux que vous pouvez obtenir pour l’automne sont celles-ci! Ils ont une grande couverture du vent.
L’ours polaire Par Kellyane.
Sciences Humaines Chapitre 2.
Le renard polaire par: Stacey Pelletier.
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
La météo et les saisons.
Les premiers immigrants canadiens
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
L’Économie Préindustrielle
L’OURS BLANC.
Le loup Le loup est un mammifère. Sa taille va de 1m à 1,50 m.
Besoins La Nourriture L’eau L’air Un abri Les vêtements.
FOLDABLE REVIEW #2= SEASONS, ACTIVITIES, WEATHER, CLOTHES, MONTHS.
RENARD POLAIRE. LES PARTICULARITÉS Les renards polaires peuvent se camoufler dans la neige et mieux manger leurs proies.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Ours polaire.
Les animaux Arctiques.
Le Transport.
Transcription de la présentation:

Les vêtements inuits traditionnels et modernes Avant l’arrivée des Blancs jusqu’à aujourd’hui

Les vêtements traditionnels Le matériel utilisé pour la confection. Comment les Inuits se procuraient le matériel. Les vêtements que les Inuits portaient selon les saisons.

Les vêtements modernes Quels matériels les Inuits utilisent pour confectionner les vêtements? Quels sont leurs modèles? Qui les fabrique?

Les vêtements traditionnels Quels matériaux les Inuits utilisaient-ils pour les fabriquer?

Le matériel Il y a longtemps, avant l’arrivée des Blancs au Nunavik, les Inuits se vêtaient de vêtements faits à partir de peaux d’animaux. La peau de caribou et la peau de phoque étaient les deux principaux matériaux, parmi tant d’autres utilisés. La peau de caribou était celle que les Inuits préféraient porter puisqu’elle était plus légère et plus chaude. La peau de phoque servait surtout à fabriquer des harnais pour les chiens, des bottes, des seaux, des cordes et servait aussi à fabriquer la surface extérieure du kayak.

Comment les Inuits se procuraient le matériel La chasse aux animaux ne rapportait pas seulement que de la nourriture, mais aussi la peau pour la confection des vêtements. Les hommes chassaient le caribou à la fin août et au mois de septembre, puisque c’est à ce temps-là que la fourrure était la meilleure pour la confection de vêtements. Les femmes inuites se servaient aussi des peaux de phoque, de morse, de loup, de renard, d’ours polaire, de chien, de canard et de lapin.

Type de vêtements portés selon les saisons Selon les saisons, le matériel des vêtements que fabriquaient les femmes changeait. En hiver, le manteau, le pantalon, l’amautik (manteau pour femme servant à transporter un bébé sur le dos), et les bottes, étaient surtout en peau de caribou, pour la chaleur. La plupart du temps, la peau de phoque était utilisée en été pour la fabrication de bottes.

Les vêtements d’aujourd’hui Aujourd’hui, les vêtements confectionnés sont faits à partir de coton, de duvet, de cuir, etc. L’une des peaux encore exceptionnellement utilisées, est la peau de renard pour faire le collet du manteau.

Les vêtements de nos jours Les vêtements inuits traditionnels d’auparavant et ceux d’aujourd’hui n’ont pas nécessairement les mêmes modèles ou les mêmes patrons. Les créations inuites de nos jours ont tendance à suivre la mode des «Qallunaat» (les Blancs) malgré que l’on garde encore les mêmes designs.

La fabrication Dans la plupart des cas, c’est la femme qui a la responsabilité de fabriquer les vêtements. Elle en fabrique pour la famille, la vente et l’art.

Voici quelques exemples de vêtements du passé.

Voici des vêtements modernes

Recherche et travail réalisés par Amanda Tukirqi et Velesie Nungak Cégep Marie-Victorin, automne 2004